Marijuana, mythes et réalités – 20. Marijuana et prévention
Le mythe
L'usage de la marijuana peut être prévenu. Les programmes éducatifs et de prévention en matière de drogues ont réduit sa consommation dans les années 1980. Depuis lors, notre engagement s'étant affaibli, l'usage croît à nouveau. En diffusant plus largement et en intensifiant nos messages anti-marijuana actuels, nous pouvons mettre fin à l'expérimentation des jeunes.
L'absence d'un effort concerté pour décourager l'usage de la marijuana a permis que celle-ci soit catapultée à nouveau à l'avant-scène.
Center on Addiction and Substance Abuse, National Survey of American Attitudes on Substance Abuse, 1995.
Nous nous engageons à faire de l'Amérique une société sans drogues. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour cela.
Lee Brown, Director of Office National Drug Control Policy, National Conference on Marijuana Use: Prevention, Treatment, and Research, National Institute on Drug Abuse, 1995.
La réponse à l'accroissement récent de cet usage chez les jeunes, ce sont des efforts de prévention renouvelés reposant sur un message moteur : la non-consommation.
Joseph Califano, Don't stop this War, Washington Post, 26 mai 1996.
Nous devons retrousser nos manches et nous atteler à informer tous les États-Uniens des dangers de l'usage du cannabis.
Donna Shalala, Marijuana: A Recurring Problem, Prevention Pipeline 8:5, 1995.
Si nous multiplions par deux ou trois tous les messages que nous passons maintenant à travers les médias , nous viendrons à bout du problème [de la marijuana] en trois ans. On peut le voir sans peine.
James Burke, Paternship for Drug-Free America, MSNBC, 3 septembre 1996.
Nous savons qu'une Amérique sans drogue est à notre portée. Nous avons appris à réduire la demande avec succès.
Mathea Falco, The Making of a Drug-Free America: Programs That Work, Times Books, 1992.
En réalité
Rien ne prouve que les messages anti-drogue diminuent l'intérêt des jeunes à l'égard de ces substances. Les campagnes anti-drogues dans les écoles et les médias pourraient même renforcer leur pouvoir d'attraction. L'usage de la marijuana parmi les jeunes a diminué au fil des années 1980, puis augmenté à nouveau dans les années 1990. Cet accroissement s'est produit malgré le fait que cette génération ait été exposée à la campagne anti-marijuana la plus massive de l'histoire de États-Unis. Dans nombre d'autres pays, les programmes éducatifs en matière de drogues sont basés sur le modèle de réduction des risques, qui a pour but de diminuer l'ampleur des dégâts occasionnés chez les jeunes expérimentant la drogue. Voir tableau
Commentaires récents