Marijuana, mythes et réalités – 19. La puissance de la marijuana

Le mythe

La marijuana est plus puissante aujourd'hui qu'autrefois. Les adultes qui en consommaient dans les années 1960 et 1970 ne parviennent pas à réaliser que lorsque la jeunesse actuelles le fait, elle consomme en réalité une drogue beaucoup plus dangereuse.

Les baby-boomers qui se souviennent avec enchantement de leurs premières expériences avec le cannabis peuvent ne pas s'alarmer particulièrement de ce que le pot soit revenu à l'avant de la scène. Mais la culture du cannabis est devenue beaucoup plus dangereuse que lorsque les enfants-fleurs quittaient Haight-Asbury. [La marijuana actuelle est] vingt fois plus puissante.

Melinda Henneberger, Pot Surges Back, but It's, like, a Whole New World, The New York Times, 6 février 1994.

La marijuana est quarante fois plus puissante aujourd'hui qu'il y a dix, quinze, vingt ans.

Lee Brown, Directeur du National Drug Control Policy en entrevue au Dallas Morning News, 21 mai 1995.

Pour augmenter la puissance de la plante, ses cultivateurs font appel à des techniques agronomiques sophistiquées telles la culture hydroponique, le clonage [et ils utilisent] certains fertilisants spéciaux, des hormones végétales, des stéroïdes et du monoxyde de carbone.

Drug Enforcement Administration, US Drug Threat Assessment, US, 1993.

Avec une puissance décuplée, de petites quantités de marijuana donnent lieu à des taux d'intoxication nettement plus élevés.

Mark Kleiman, Marijuana: Costs of Abuse, Costs of Control, Greenwood Press, 1989.

Si ceux qui confessent avoir consommé de la marijuana à la fin des années 1960 tiraient sur un joint aujourd'hui, ils seraient sidérés.

William Bennett, Director of National Drug Control Policy, Remarque lors de la Conference of Mayors, 23 avril 1990.

En réalité

Lorsque la jeunesse actuelle consomme de la marijuana, elle consomme la même drogue que la jeunesse des années 1960 et 1970. La Drug Enforcement Administration(DEA) ou la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) compare la qualité actuelle avec un petit nombre d'échantillons de faible intensité saisis au début des années 1970 et parvient de ce fait à mettre en évidence une augmentation d'intensité spectaculaire. Pourtant, ces échantillons n'étaient pas représentatifs des qualités de marijuana généralement disponibles à l'époque. La comparaison de teneur en THC des échantillons saisis dans les années 1980 et de ceux prélevés actuellement est plus faible et n'indique pas d'augmentation du contenu moyen. Même si la puissance de la plante de cannabis devait augmenter, cela ne rendrait pas nécessairement cette dernière plus dangereuse. En effet, quelle que soit sa puissance très variable, la marijuana produit des effets psychoactifs qui se ressemblent beaucoup.