Marijuana, mythes et réalités – 15. Les effets de la fumée de marijuana sur les poumons
Le mythe
La marijuana est plus nocive pour les poumons que le tabac. Les fumeurs de marijuana sont plus exposés à un cancer des poumons, aux bronchites ou aux emphysèmes.
Les effets d'un joint de marijuana sur les poumons sont équivalents à ceux de quatre cigarettes [de tabac], exposant ainsi davantage l'usager à la bronchite, l'emphysème et l'asthme pulmonaire.
Center on Addiction and Substance Abuse, Legalization: Panacea or Pandora's Box, 1995.
Le benzopyrène, un dérivé chimique produit au cours du processus de combustion et connu pour provoquer le cancer, est soixante-dix fois plus abondant dans la fumée de marijuana que celle du tabac.
Carlton Turner, The Marijuana Controversy, American Council for Drug Education, 1981.
Les effets nocifs provoqués par une exposition prolongée à la fumée de marijuana comprennent des symptômes semblables à ceux de l'emphysème et des cancers des poumons.
Gabriel Nahas et Nicholas Pace, Marijuana as Chemotherapy Aid Poses Hazards, New York Times, 4 décembre 1993.
Un seul joint contient la même quantité de goudron et autres substances toxiques qu'environ quatorze à seize cigarettes.
Darryl Inaba et William Cohen, Uppers, Downers, All-Arounders: Physical and Mental Effects of Psychoactive Drugs, 2e édition, CNS Productions, 1995.
En réalité
La fumée de marijuana en quantité modérée semble représenter un risque minimal pour les poumons. Comme la fumée du tabac, celle-ci contient plusieurs substances irritantes et cancérigènes. Mais les usagers de marijuana fument généralement beaucoup moins que les fumeurs de tabac, et, sur une longue période, inhalent donc moins de fumée. Il en résulte que les risques d'affections pulmonaires graves chez les fumeurs de marijuana devraient être moindre. On n'a jamais rapporté de cancer des poumons provoqué par le seul cannabis. Toutefois, certaines analyses ont permis d'identifier des altérations pré-cancérigènes sur les cellules pulmonaires de forts fumeurs de cannabis et il n'est donc pas possible d'exclure complètement la possibilité d'un cancer des poumons associé à ce produit. Contrairement aux gros fumeurs de tabac, les fumeurs intensifs de marijuana ne souffrent pas d'obstruction des bronchioles. Ce qui indique que ces derniers ne courent pas de risque particulier de développer un emphysème.
Commentaires récents