Marijuana, mythes et réalités – 13. Marijuana et grossesse
Le mythe
La marijuana fumée pendant la grossesse est dommageable au fœtus. L'exposition prénatale à cette drogue provoque des tares de naissance chez les bébés, et quand ils grandissent, des problèmes développementaux. La santé et le bien-être de la génération à venir sont menacés par la consommation de cannabis des femmes enceintes.
Les fumeuses de pot ont de nombreuses cellules avec 10, 8 ou 5 chromosomes seulement – bien moins que chez la grenouille! Cela peut affecter la santé du bébé que la fumeuse aura peut-être un jour.
Peggy Mann, The Sad Story of Mary Wanna, Woodmere Press, 1988.
Ils ne sont pas retardés, mais il est possible que les bébés exposés à la marijuana ne puissent pas développer leur potentiel.
Peter Freid, Marijuana: Its Use and Effects, Prevention Pipeline 8:5, 1995.
Les bébés marijuana pourraient avoir du mal à suivre à l'école parce que l'herbe a dérangé leur système nerveux central.
American Council for Drug Education, Drugs and Pregnancy, 1994.
Une découverte récente inattendue a pu faire un lien entre la consommation massive de cannabis par des femmes enceintes et une forme de cancer rare chez leurs enfants.
Neil Swan, A look at marijuana's Harmful Effects, National Institute on Drug Abuse, 1994.
Les enfants nés de mères prenant de la marijuana [peuvent] en grandissant avoir des difficultés d'apprentissage et des défaillances au niveau de l'attention et souffrir d'irrégularités hormonales, même s'il n'y a pas de tare apparente à la naissance.
Parents Ressource Institute for Drug Education, Marijuana: Effects on the Female, 1996.
En réalité
Les études auprès de nouveau-nés, de nourrissons et d'enfants n'indiquent aucune déficience discernable aux niveaux physiques, développemental et cognitif qui soit imputable à une exposition prénatale à la marijuana. La marijuana n'a pas d'effet reconnu sur la taille à la naissance, la durée de gestation, le développement neurologique ou l'occurrence d'anormalités physiques. Les centaines de tests administrés à des enfants plus âgés n'ont révélé que des différences mineures entre la progéniture d'usagers et celle de non-usagers, et ces différences s'avèrent parfois positives plutôt que négative. Deux études de contrôle de cas non confirmés de cancer chez des enfants ont identifié l'exposition prénatale à la marijuana en tant qu'un des nombreux facteurs pouvant y être associés statistiquement. Si l'on consulte les résultats d'autres études, il est cependant hautement improbable que la marijuana provoque le cancer chez les enfants.
Commentaires récents