Marijuana, mythes et réalités – 12. Marijuana, hormones sexuelles et reproduction

Le mythe

La marijuana interfère avec les hormones sexuelles mâles et femelles. Ele peut provoquer la stérilité chez les femmes comme chez les hommes. Elle retarde le développement sexuel des adolescents. Elle produit des caractéristiques féminines chez les sujets mâles, et masculines chez les sujets femelles.

La marijuana fait chuter la production de testostérone, ce qui parfois entrave le processus de puberté des adolescents de sexe mâle.

Parents Ressource Institute for Drug Education, Marijuana and Cocaine, US, 1990.

Les adolescentes qui fument régulièrement du pot sont sujettes à des taux surélevés de testostérone, ce qui peut entraîner un accroissement de la pilosité faciale et corporelle et de l'acné.

Center for Substance Abuse Prevention, Female Adolescents and Marijuana Use; Fact Sheet for Adults, Department of Health and Human Services, 1995.

La marijuana provoque une diminution du nombre de spermatozoïdes chez l'homme, d'où une difficulté à concevoir des enfants.

Center for Substance Abuse Prevention, Marijuana : Tips for teens, Department of Health and Human Services, 1995.

Un seul joint peut supprimer la production de l'hormone femelle essentielles à l'implantation d'un oeuf fertilisé dans l'utérus.

Neil Swan, A look at marijuana's Harmful Effects, National Institute on Drug Abuse, 1994.

Chaque étude scientifique faite jusqu'à présent montre les dangers liés à la consommation de la marijuana, en particulier pour les jeunes femmes, qui risquent de voir leur potentiel de maternité future affecté.

Président Bill Clinton, Discours à la Framingham High School, 20 octobre 1994.

En réalité

Le fait que la marijuana provoquerait la stérilité chez des hommes ou des femmes n'a jamais été prouvé. Des études menées sur des animaux montrent que des doses massives de THC diminuent la production de certaines hormones sexuelles et peuvent endommager le cycle de reproduction. Cependant, la plupart des études sur des humains indiquent que la marijuana n'a aucun impact sur les hormones sexuelles. Et là où il a été décelé, cet impact est léger, temporaire et sans conséquence notoire sur la reproduction. Il n'existe aucune preuve scientifique que la marijuana puisse retarder le développement sexuel des adolescents, ou féminiser les garçons et masculiniser les filles.