Marijuana, mythes et réalités – 11. Déviance, criminalité et marijuana

Le mythe

La marijuana pousse au crime. Ses usagers commettent plus d'atteintes au patrimoine que les non-usagers. Sous son influence, les gens deviennent irrationnels, agressifs et violents.

Les jeunes usagers de marijuana sont plus souvent arrêtés que les non-usagers. L'accroissement de l'absentéisme scolaire et de la criminalité sont de toute évidence associés à son usage.

Donna E. Shalala, Secretary of Health and Human Services, Say No to Legalization of Marijuana, Wall Street Journal, 18 août 1995.

Il y a un lien indéniable entre l'usage de la marijuana et la violence, et c'est là un autre aspect du problème 66% des collégiens venant armés à l'école étaient aussi consommateurs de marijuana. D'où un autre message important pour nos jeunes : En utilisant cette drogue, vous risquez bien de vous retrouver pris dans de violentes bagarres.

Lee Brown, Director of Office National Drug Control Policy, National Conference on Marijuana Use: Prevention, Treatment, and Research, National Institute on Drug Abuse, 1995.

Les effets chroniques d'un usage fréquent de marijuana peuvent inclure une colère envahissante alliée à la provocation jusqu'à des démonstrations d'agressivité, même contre les personnes aimées.

Richard Schwartz, Marijuana: A crude Drug with a spectrum of unappreciated toxicity, Pediatricks, 1984.

En réalité

Les commissions scolaires et gouvernementales sérieuses ayant examiné les relations entre usage de marijuana et criminalité sont toutes arrivées à la même conclusion : la plante ne conduit pas à la délinquance. La grande majorité de ses usagers ne commet pas d'autre crime que celui de posséder le produit. Le cannabis n'est en aucune manière la cause des actes criminels que pourraient commettre ses usagers. Presque toutes les études faites sur les humains et les animaux montrent que la marijuana diminue l'agressivité plutôt qu'elle ne l'accroît.