Histoire du chanvre au Canada – 2001-2010 : Pragmatiques contre fanatiques
Après les attentats du 11 septembre 2001, la « Guerre au terrorisme » de George W. Bush est venu éclipser la Guerre contre la drogue (terme inventé par Richard Nixon en 1968). Mais malgré que les médias en parlent peu, cette dernière se poursuit de plus belle, avec l'augmentation des budgets liés aux saisies et à la répression un peu partout dans le monde. De plus, de nouvelles substances tombent sans cesse dans la mire des autorités. C'était le cas de l'ecstasy dans les années 1980. C'est maintenant au tour du khat en provenance d'Afrique de l'est, ainsi que du crystal meth produit dans des laboratoires de fortune en Amérique du nord.
La vérité est que les substances psychoactives d'origine naturelle ou synthétique sont tellement nombreuses, qu'il sera impossible de toutes les contrôler par la prohibition. En fait, tout ce que la prohibition a réussi à créer est une incroyable violence entre bandes criminalisées concurrentes, ou entre bandes criminalisées et la police, sans oublier la violence des policiers envers des citoyens innocents qu'ils ont pourtant le mandat de protéger et l'incarcération injuste de centaines de milliers de personnes.
Par ailleurs, les années 2000 ont vu un retour marqué du conservatisme moral et du puritanisme qui avaient été à l'origine de la prohibition au début du XXe siècle. La droite religieuse a de nouveau le vent dans les voiles, tant aux États-Unis qu'au Canada, comme on l'a vu avec l'élection en janvier 2006 du premier ministre Stephen Harper. Qu'on se le tienne pour dit: il n'y a pas que dans les pays qu'on associe à tort ou à raison au « terrorisme » que le fanatisme règne!
Par conséquent, beaucoup de chocs, de tensions et de tiraillements vont encore se faire sentir à l'avenir. Mais il ne faudrait pas que ce regain de tension au plan mondial ne nous décourage et ne nous fasse perdre les acquis des trente dernière années. Nous sommes suffisamment outillés au plan politique, médiatique et scientifique pour tenir tête à tous ces vertueux hypocrites qui nous gouvernent. Il est clair que les solutions pragmatiques que nous proposons sont bien meilleures que leur idéal d'une société « pure » qui n'existera jamais!
En résumé, la criminalisation de la drogue est donc un problème mondial, mais c'est au niveau local et national que nous pouvons y changer quelque chose. Nous sommes à la croisée des chemins : le développement de l'industrie du chanvre et du cannabis médical est plus qu'encourageant, cependant beaucoup de travail reste à faire pour éduquer le public, en arriver à un consensus quant aux modalités de la légalisation de la marijuana, et finalement adapter la loi aux nouvelles réalités. (La loi suit toujours la société; jamais elle ne la précède!) Voilà pourquoi nous vous invitons à vous joindre au mouvement antiprohibitionniste, à garder la tête haute et à continuer de vous renseigner sur le sujet.
Commentaires récents