Binge drinking : la nouvelle menace. La France va-t-elle trinquer ?
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alcool/articles/10224-alcool-jeun...
Binge drinking : la nouvelle menace
Répandu dans les pays anglo-saxons, le "binge drinking" est une consommation occasionnelle, excessive d’alcool qui n’a d’autres buts que l’ivresse. Depuis plusieurs mois, ce phénomène semble débarquer en France. Zoom sur les dangers de cette nouvelle mode.
Le "binge drinking" est un phénomène qui semble répandu dans les pays anglo-saxons et les pays nordiques et dont on parle beaucoup, particulièrement pour la population jeune. Cette recherche de l’ivresse débarque-t-il en France ? Quelles sont ses conséquences sur la santé ?… Quelques éléments de réponse.
"Binge drinking", la France va-t-elle trinquer ?
Pour Marie Choquet, épidémiologiste à l’Inserm et vice-présidente du comité scientifique de l’IREB1, les études européennes (ESPAD2 pour les élèves de 16 ans, HBSC pour les élèves de 11-13-15 ans) montrent une situation très hétérogène en Europe en ce qui concerne les épisodes d’ivresse des adolescents. "Contrairement à la consommation d’alcool, il existe d’importantes différences entre les pays européens dès que l’on aborde le sujet des ivresses chez les jeunes. La France se situe en queue des pays européens en matière d’ivresses régulières ; à 16 ans en France, 3 % ont été ivres au moins 3 fois durant les 30 derniers jours contre 26 % au Danemark, 23 % au Royaume-Uni et 16 % en Finlande". déclare le Dr Choquet qui pointe également une montée en puissance du phénomène dans les pays de l’Est.
En France, l’étude Escapad conduite par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) auprès des jeunes de 17 ans a permis de mettre à jour une consommation d’alcool surtout masculine en diminution par rapport à 2003. Mais dans le même temps, les ivresses régulières apparaissent en hausse passant de 7 à 10 % surtout chez les garçons. Au cours du mois précédent, près d’un jeune sur deux (46 %) a bu au moins 5 verres d’alcool en une seule occasion ! De "mauvaises habitudes" qui interviennent surtout le week-end ou lors d’occasions spéciales (fêtes, anniversaires…).
Qu’importe le nombre de flacons, pourvu qu’il y ait l’ivresse…
Mais qu’entend-on réellement par "binge drinking" ? C’est généralement la consommation en une seule occasion de 5 verres ou plus pour les hommes et de 4 verres ou plus pour les femmes. Mais le débat reste ouvert sur la définition de ce mode de consommation connu également sous le terme d’intoxication alcoolique aiguë ou alcoolisation paroxystique intermittente.
Ainsi, le médecin alcoologue Philippe Batel insiste sur une consommation frénétique avec une recherche intentionnelle et organisée d’ivresse. Souvent en groupe, les jeunes peuvent ainsi se saouler en public. Dans la majorité des pays, ce phénomène est essentiellement masculin, sauf au Danemark, en Finlande et surtout au Royaume-Uni (où les filles sont plus nombreuses à s’enivrer que les garçons).
Bonjour les dégâts !
Sylvain Dally, Président du Collège Scientifique de l’OFDT rappelle les complications médicales graves pouvant survenir lors de ces intoxications aiguës : coma éthylique, décès dans certains cas exceptionnels, traumatismes, troubles respiratoires… "On peut considérer le binge drinking comme un indicateur des consommations d’alcool à problème, de la santé psychique des jeunes ou encore des futures dépendances. Mais surtout, ce mode de consommation et les troubles du comportement qui lui sont associés sont la principale cause de dangerosité sociale de l’alcool" souligne le Pr. Dally. A ce sujet, le Dr Philippe Batel nous déclarait que "La consommation excessive ponctuelle et festive n’expose pas aux mêmes dangers que la consommation régulière d’alcool. La perte de contrôle, les comportements violents et impulsifs peuvent se révéler dangereux pour les autres mais également pour soi. Au-delà des accidents de la route ou de sport, le jeune éméché devient la victime idéale de rixes, de manipulations et de violences physiques, morales ou sexuelles". Ces excès peuvent également sensibiliser sur le long terme le cerveau aux effets de l’alcool.
SUITE
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alcool/articles/10224-alcool-jeun...
Comment prévenir ce phénomène ? "Contrairement à ce qu'on a cru un temps, la prévention marche très bien chez les jeunes. A condition de ne pas adopter un ton moralisateur et sans nier l'existence de risques délibérément pris" estimait le Dr Philippe Batel. En Angleterre, le gouvernement a lancé fin octobre 2006 une campagne nationale choc baptisée "Know Your Limits" ("Apprenez vos limites") qui se compose de spots télévisés et radio, ainsi que d'affiches publicitaires montrant des personnes ivres victimes d'accidents, de violences ou de viols, et insistant sur l'absence de jugement qu'entraîne l'ivresse.
VOIR VIDÉO:
"Trop d'alcool vous font vous sentir invincible,
alors même que vous êtes le plus vulnérable"
Lors de la clotûre des Etats généraux de l'alcool le 5 décembre 2006, le Ministre de la santé Xavier Bertrand a jugé nécessaire de faire appliquer plus strictement l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs et l'interdiction pour les alcooliers de sponsoriser les soirées étudiantes. Par ailleurs, une rencontre avec les représentants étudiants le 14 décembre 2006 pourrait déboucher sur des mesures plus concrètes. Affaire à suivre...
David Bême
1 - Fondé en 1971, à l’initiative de sociétés productrices et distributrices de boissons alcoolisées, l’IREB a pour mission de contribuer à la recherche alcoologique.
2 - Enquête Escapad 2005 – OFDT - L’exercice 2005 s’appuie sur les réponses de 29 393 jeunes métropolitains âgés de 17 ans au moment de l’enquête. Il permet de décrire des évolutions sur cinq ans mais intègre aussi des questions nouvelles portant sur les contextes d’usages d’alcool et de cannabis, la conduite de véhicule à moteur et les accidents liés à la consommation de ces produits.
3 - Campagne "Know Your Limits" - communiqué de l’agence de promotion de la santé britannique du 16 octobre 2006
http://www.smeno.com/etudiants/actualites/sante-bien-etre/detail-a-la-un...
Nouveau phénomène : le Binge drinking
Qu'est-ce que le binge drinking?
Connu aussi sous les noms de « biture express », « d'intoxication alcoolique aigüe », ou même d’« alcoolisation paroxystique intermittente… », le binge drinking est un mode de consommation qui consiste à absorber une grande quantité d'alcool dans un court laps de temps ; l'objectif principal étant d'être ivre le plus rapidement possible…
Quels sont les origines de ce mode de consommation?
Le binge drinking vient des pays anglo-saxons et scandinaves où celui-ci est considéré comme un problème majeur de santé publique ; c’est sans doute une perversion du phénomène des « Happy hours » qui permettent de boire à moitié prix pendant un temps limité. Paradoxalement, c’est peut-être aussi une conséquence du respect du principe « drink or drive » : quand c’est votre tour de ne pas conduire, alors vous buvez (beaucoup).
En Angleterre, le gouvernement a lancé le 14 octobre 2006 une campagne nationale de prévention nommée « Know your limits » (Connaissez vos limites). Celle-ci est composée de spots télévisés et radio ainsi que d'affiches mettant en scène des personnes ivres qui sont victimes d'accidents, de violences ou de viols. Le but est de sensibiliser les jeunes anglais sur les conséquences d'une consommation déraisonnable d'alcool en montrant les conséquences de leur vulnérabilité.
Ce phénomène existe-il en France?
Aujourd'hui, ce phénomène gagne le sud de l'Europe et, selon l’enquête Escapad 2005, 18 % des garçons et 6 % des filles âgés de 17 ans boivent de l’alcool régulièrement : 46 % de ces mêmes jeunes déclarent en avoir consommé de manière excessive dans les 30 derniers jours. Une autre étude sur la santé et les consommations a été réalisée lors de l'appel de préparation à la défense. Celle-ci révèle que 2,3% des jeunes âgés de 17 ans ont avoué avoir pratiqué le binge drinking.
Les enquêtes réalisées par la SMENO sur les consommations des lycéens constatent début 2007 que 16% des garçons (et 9% des filles) déclarent avoir une ivresse par soirée !!!!!! Chiffres à rapprocher des déclarations de consommation de 7 verres et plus d’alcool par soirée (41% des garçons et 19% des filles).
Quels sont les effets néfastes sur l'organisme et sur le comportement des addicts?
Le binge drinking peut causer des complications graves: coma éthylique, traumatismes, troubles respiratoires, problèmes cardiaques, pathologies du foie, décès dans certains cas exceptionnels... Il est considéré comme un indicateur des consommations d'alcool à problème ou encore des futures dépendances.
D'autre part, la principale cause de dangerosité sociale de ce mode de consommation se situe au niveau des troubles du comportement qui lui sont associés. Au-delà des accidents, les pertes de contrôle, les comportements impulsifs mais aussi les manipulations et violences physiques peuvent se révéler extrêmement dangereux pour les autres mais aussi pour soi. On peut évoquer aussi une baisse de vigilance vis-à-vis des risques sexuels qui peuvent entraîner des conséquences irréversibles comme les viols, les maladies sexuellement transmissible (MST, SIDA, Syphilis …).
Quels sont les moyens mis en place pour lutter contre le binge drinking?
L’Académie de médecine propose dans son rapport 15 recommandations à mettre en place pour lutter contre ce phénomène : le renforcement des mesures existantes, l’interdiction du sponsoring des soirées estudiantines par des marchands d’alcool, l’interdiction de l’alcool dans toutes les manifestations sportives et l’amélioration de l’éducation à la santé, qui pourrait débuter dès l’enseignement primaire.
On peut également rappeler le vieux slogan : « Tu t’es vu quand t’as bu ?» et répéter le conseil SMENO : « Respect yourself !»
Ajouter un commentaire