Ken Paxton ajoute Dallas à la liste des villes qu'il poursuit en justice pour la dépénalisation de la marijuana

« Les villes ne peuvent pas choisir les lois de l'État qu'elles suivent », a déclaré Paxton

Ken Paxton ajoute Dallas à la liste des villes qu'il poursuit en justice pour la dépénalisation de la marijuana

Dallas est la sixième ville du Texas que le procureur général poursuit cette année en justice pour des mesures de dépénalisation de la marijuana qui, selon lui, sont en conflit avec la loi de l'État.

Par Stephen Simpson
21 novembre 2024
13h00, heure du Centre

Partager
Republier

DOSSIER : Des fleurs de marijuana récemment récoltées sont suspendues pour sécher dans le sud d'Austin le 30 avril 2021.

Des fleurs de marijuana récemment récoltées sont suspendues pour sécher dans le sud d'Austin le 30 avril 2021. Crédit: Jordan Vonderhaar pour le Texas Tribune

L'enregistrement audio est automatisé pour plus d'accessibilité. Des humains ont écrit et édité l'histoire. Consultez notre politique d'IA et faites-nous part de vos commentaires .
Inscrivez-vous à The Brief , la newsletter quotidienne du Texas Tribune qui tient les lecteurs au courant des nouvelles les plus essentielles du Texas.

Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a intenté une nouvelle action en justice pour empêcher la dépénalisation des délits liés à la marijuana, cette fois contre la ville de Dallas. Paxton a déjà poursuivi les villes de San Marcos, Austin, Killeen, Elgin et Denton pour des mesures similaires, avec plus ou moins de succès.

Contexte : plus tôt ce mois-ci, les électeurs de Dallas ont approuvé et les autorités municipales ont adopté la proposition R, communément appelée « Dallas Freedom Act », qui interdit au service de police de la ville de procéder à des arrestations ou d'émettre des contraventions pour possession de marijuana de quatre onces ou moins. Elle empêche également la police de considérer l'odeur de marijuana comme une cause probable de perquisition ou de saisie, sauf dans le cadre d'un crime violent ou d'une enquête prioritaire sur les stupéfiants.

Avec 67 % des électeurs l'ayant approuvée le 5 novembre, la mesure a fait de Dallas la plus grande ville du Texas à dépénaliser les délits mineurs liés à la marijuana.

La proposition R a été lancée par Ground Game Texas, une organisation à but non lucratif basée à Austin qui travaille sur des propositions similaires de dépénalisation de la marijuana à l'échelle locale dans tout le Texas. Le chanteur country Willie Nelson a exprimé son soutien à l'amendement à la charte de la ville, affirmant qu'il s'agissait d'une question d'équité et de liberté.

Le Texas Tribune remercie ses sponsors. Devenez l'un d'eux .

Cependant, certains responsables municipaux se sont opposés à l'amendement, notamment le maire Eric Johnson, qui a co-écrit un article d'opinion pour le Dallas Morning News disant aux électeurs que la proposition R semble « carrément illégale » au regard de la loi de l'État.

Pourquoi le Texas a intenté une action en justice : Outre le procès de Dallas, Paxton a poursuivi San Marcos, ainsi qu'Austin, Killeen, Elgin et Denton, plus tôt cette année pour avoir adopté des ordonnances ou des politiques ordonnant aux forces de l'ordre de ne pas appliquer les lois de l'État concernant la possession et la distribution de marijuana .

Paxton, dans son procès contre Dallas, a fait valoir que le Code du gouvernement local du Texas interdit à toute subdivision politique d'adopter « une politique en vertu de laquelle l'entité n'appliquera pas pleinement les lois relatives aux drogues ».

Le procureur général républicain a également déclaré que la Constitution du Texas interdit aux municipalités d'adopter des ordonnances incompatibles avec les lois promulguées par la législature du Texas.

Logo pour la newsletter The Brief.
Les nouvelles les plus importantes du Texas,
envoyées tous les matins en semaine.
Votre adresse e-mail

« Les villes ne peuvent pas choisir les lois de l'État qu'elles suivent », a déclaré Paxton dans un communiqué jeudi, ajoutant que les mesures des villes visant à décriminaliser la marijuana « constituent une tentative détournée de violer la Constitution du Texas, et toute ville qui tente de contraindre la police de cette manière sera rapidement poursuivie en justice par mon bureau. »

Ce qui s'est passé dans les tribunaux jusqu'à présent : En juillet, la juge du district du comté de Hays, Sherri Tibbe, a rejeté le procès de Paxton contre San Marcos, affirmant que l'État n'avait pas été lésé lorsque San Marcos a réduit les arrestations pour possession de marijuana et que la mesure permettait d'utiliser les ressources pour des besoins de sécurité publique plus prioritaires.

En juin, le juge du district du comté de Travis, Jan Soifer, a également rejeté le procès de Paxton contre Austin, jugeant qu'il n'y avait aucune justification légale pour juger l'affaire.

Ground Game Texas — le groupe progressiste qui a lancé la proposition à Austin et a travaillé avec des organisations locales dans d'autres villes — s'attend à ce que Paxton fasse appel des décisions de rejet des poursuites à un moment donné.

Le Texas Tribune remercie ses sponsors. Devenez l'un d'eux .

Le procès intenté par Paxton contre Elgin a été résolu en juin par un jugement de consentement , ce qui signifie qu'aucune des parties ne revendique la culpabilité ou la responsabilité, mais qu'un accord a été conclu devant le tribunal. La décision n'a pas eu d'impact sur Elgin car à aucun moment le département de police d'Elgin n'a mis en œuvre ou appliqué l'ordonnance en raison de lois d'État contradictoires.

Dans la banlieue nord du Texas de Denton, où les électeurs ont approuvé la dépénalisation à plus de 70 %, la mise en œuvre a été bloquée après que la directrice municipale Sara Hensley a fait valoir qu'elle ne pouvait pas être appliquée car elle était en conflit avec la loi de l'État.

L'affaire contre Killeen déposée dans le comté de Bell il y a un an est toujours en cours.

Impact plus large : la dépénalisation de la marijuana prend de l’ampleur au Texas.

Le Texas Tribune remercie ses sponsors. Devenez l'un d'eux .

Les responsables de Ground Game Texas ont connu du succès lors des dernières élections à Dallas, aux côtés de Lockhart et Bastrop.

Les responsables du Texas Cannabis Collective, une organisation à but non lucratif de Dallas qui milite pour la dépénalisation de la marijuana, ont déclaré que Paxton tentait de passer outre la volonté des électeurs de la ville.

« Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a décidé une fois de plus de gaspiller l'argent des contribuables pour plaider une autre mesure locale de dépénalisation de la marijuana », selon une déclaration du Texas Cannabis Collective publiée sur les réseaux sociaux.

Bien qu’il ait connu du succès dans le passé, le mouvement pour la légalisation de la marijuana récréative a échoué en Floride, dans le Dakota du Nord et dans le Dakota du Sud lors du dernier cycle électoral.

Le Texas Tribune remercie ses sponsors. Devenez l'un d'eux .

Malgré cela, le gouvernement fédéral semble assouplir sa position sur la consommation de marijuana en général. Le ministère de la Justice américain a proposé de la reclasser de la catégorie I, aux côtés de l'héroïne, du PCP et du crack, à la catégorie III, moins dangereuse, au même titre que les stéroïdes, les tranquillisants et les sédatifs.

Le président élu Donald Trump a également déjà manifesté son soutien à la reclassification de la marijuana comme drogue moins dangereuse, affirmant même qu'il voterait « oui » à la proposition avortée d'autoriser la vente de marijuana aux adultes en Floride et laissant entendre un changement général dans la façon dont certains membres du Parti républicain considèrent cette drogue.

Vous avez lu1 articlece mois-ci. Il vous reste un nombre illimité d'articles gratuits car nous n'avons pas de paywall.

Les Texans ont besoin de la vérité. Aidez-nous à la dénoncer.

Le journalisme indépendant au Texas a besoin de votre soutien. Le Texas Tribune propose un journalisme factuel pour les Texans, par les Texans – et notre communauté de membres, les lecteurs qui font des dons, rendent notre travail possible. Aidez-nous à vous apporter, ainsi qu'à des millions d'autres personnes, des nouvelles et des informations approfondies. Soutiendrez-vous notre salle de presse à but non lucratif par un don, quel qu'en soit le montant ?

Soutenez les médias indépendants du Texas

Commentaires

Nous n’avons pas ce problème au Canada !

Nous n’avons pas ce problème au Canada !

Parce qu’au Canada nous avons à ce jour la meilleure
Légalisation Harmonisation Canadienne/Fédérale Efficace du Récréatif
pour les adultes légaux Canadiens de 18-19 ans
pour 9 des 10 provinces et 3 territoires.

Au Canada anglais (bilingue !;O) ils ne criminalisent plus leurs adultes légaux de 18-19 ans depuis 2018.

Sauf dans UNE province où les 18-21 ans sont sous la dictature des caq !
Pushers de mensonges comme un médecin de famille, le père Noël, etc. .

Où Legault et ses Yes-men/Yes-women, décoratifs.
Ont été la seule des provinces et territoires
à ne pas avoir accompli “l’impossible” la Légalisation Harmonisation.
« À l’impossible nul (le nul) n’est tenu »
C’est ce que sa femme lui répète souvent.

Bien qu’imparfaite elle est meilleure que
la recriminalisation dangereuse pour la santé des adultes légaux à 18 ans du Québec
et leur mise en contact avec les autres dealmakers des organisations criminelles
à qui Legault le dictateur et ses marionnettes à gaines anti:
Justice Égale Pour Tout Le peuple Du Québec et Droits Humains
leur ont fourni plus de 480 MILLION$ non taxés enlevés à nous et au monopole depuis 2018.

Criminaliser les adultes légaux ce n'est qu'un avant gout
de ce que sera l'Indépendance du Québec saoul la dictature caquiste !

La dictature politique et médicale :

Vladimir Vladimirovich Putin en Russie, Legault et Jolin-Barrette caquistes ségrégationnistes du Québec,
les associations de médecins/psychiatres achetables du Québec et Deltell conservateur canadien,
ont « condamné » le Canada pour avoir légalisé le cannabis récréatif à l’échelle nationale ! En 2018.

Les Responsables doivent rendre compte de leur politique, et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !

https://blocpot.qc.ca/fr/forum/5413
L’INSUPPORTABLE CROISADE DE GÉRARD DELTELL
Soumis par Zappiste le 25 juillet 2020

https://blocpot.qc.ca/fr/forum/4925
Légalisation du cannabis: les prophètes de malheur à la Gérard Deltell sont
confondus
Soumis par Zappiste le 28 janvier 2019

https://blocpot.qc.ca/fr/forum/5441
« Voici toutes les catastrophes qui se sont produites depuis la légalisation du cannabis »
Soumis par Zappiste le 17 août 2020 - 11:08.
Forums: Médiamensonges
Source:
https://www.journaldemontreal.com/2019/10/17/voici-toutes-les-catastroph...
Souvenez-vous, dans les semaines qui ont précédées la légalisation, on appréhendait le pire.

ANNABELLE BLAIS
Jeudi, 17 octobre 2019 08:00MISE À JOUR Jeudi, 17 octobre 2019 08:00

Il y a un an, le cannabis était légalisé au Canada.

Souvenez-vous, dans les semaines qui ont précédées la légalisation, on
appréhendait le pire. Des gens, surtout de jeunes, gelés au volant, au
travail, dans les rues, dans les parcs, dans les appartements ou plus grave
encore: dans les CPE.

J'ai fait une analyse exaustive de tous les reportages, commentaires
Facebook, communiqués de presse, Tweets, story sur Snapchat ou le gram pour
répertorier toutes les catastrophes annoncées.

Voici donc une liste de nos pires cauchemars qui sont devenus réalité.

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

>

Ça fait que c'est ça. Il n'est rien arrivé.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.