Un règlement municipal de Winnipeg met fin aux grandes cultures de marijuana à des fins médicales
le règlement empêche l'accès aux patients qui ne peuvent pas cultiver leurs propres plantes, ce qu'il qualifie d'immoral
Un règlement municipal de Winnipeg met fin aux grandes cultures de marijuana à des fins médicales
Jeff Keele
Journaliste
Suivre | Contact
Mis à jour7 novembre 2024 7 h 54 HNE
Publié7 novembre 2024 6 h 53 HNE
Partager
Un règlement municipal de Winnipeg visant à réprimer les grandes cultures de marijuana à des fins médicales semble fonctionner.
En 2022, la ville de Winnipeg a adopté un règlement interdisant les installations de culture désignées dans les quartiers résidentiels après que les résidents se soient plaints de l’odeur.
Il semble maintenant que depuis que la ville a imposé ces restrictions, personne n’a demandé de permis de culture.
« Les gens qui faisaient cela voyaient cela arriver », a déclaré le conseiller Ross Eadie.
En vertu des règles fédérales, les gens peuvent demander à cultiver du cannabis médicinal pour d’autres personnes.
Cependant, en 2022, la ville a interdit ce type de culture dans les quartiers résidentiels.
Eadie a déclaré que le règlement a comblé une lacune fédérale qui permettait aux gens de cultiver des centaines de plantes dans une seule maison, ce qui a incité les voisins à se plaindre des odeurs et du potentiel d'attirer la criminalité.
« Au fil du temps, nous avons commencé à remarquer une odeur horrible et piquante qui planait sur notre cour arrière », a déclaré Laurie Monk, propriétaire.
Un nouveau rapport indique que depuis l'adoption du règlement, aucune demande de licence n'a été déposée pour ces installations de production désignées ni pour aucun permis de développement connexe.
Aucune plainte n'a été déposée auprès du 311 concernant une quelconque opération.
« Nous avons obtenu le résultat escompté, c'est-à-dire sortir ces énormes exploitations de culture de cannabis médical de nos quartiers, loin des familles, des enfants, etc. », a déclaré Eadie.
Steven Stairs, défenseur local de la marijuana médicale, affirme que le règlement empêche l'accès aux patients qui ne peuvent pas cultiver leurs propres plantes, ce qu'il qualifie d'immoral.
Il a ajouté que cela crée également un obstacle financier.
« Donc, si vous achetez du cannabis dans un magasin récréatif, mais que vous en avez besoin à des fins médicales, vous ne pouvez pas le déduire de vos impôts », a-t-il déclaré.
« Vous n'avez pas non plus de limites en matière de possession, ni de rentabilité liée à la production à domicile plutôt qu'à l'achat. »
Le rapport indique également qu'en octobre 2022, soit un mois après l'entrée en vigueur du règlement, Santé Canada a déclaré qu'il n'y avait que 20 producteurs désignés dans tout le Manitoba, contre 2 000 initialement.
Ajouter un commentaire