Les entreprises de marijuana du Nouveau-Mexique poursuivent les agences fédérales pour des saisies « illégales »

Les agents de la patrouille frontalière ont violé leurs droits constitutionnels lorsqu'ils ont saisi plus d'un million de dollars de « produits de cannabis légaux dans l'État, d'argent liquide et d'autres biens

Les entreprises de marijuana du Nouveau-Mexique poursuivent les agences fédérales pour des saisies « illégales »
photo de profil de l'auteur
Par Chris Roberts , journaliste
24 octobre 2024- Mis à jour le 24 octobre 2024

PARTAGER

Tout juste publié ! Obtenez des prévisions de marché réalistes, des informations état par état et des repères avec le nouveau programme d'adhésion MJBiz Factbook 2024, désormais avec des mises à jour trimestrielles. Prenez des décisions éclairées.

Huit sociétés de marijuana agréées au Nouveau-Mexique affirment dans un procès fédéral que les agents de la patrouille frontalière ont violé leurs droits constitutionnels lorsqu'ils ont saisi plus d'un million de dollars de « produits de cannabis légaux dans l'État, d'argent liquide et d'autres biens » aux points de contrôle intérieurs, selon les documents judiciaires.

La plainte a été déposée cette semaine contre le ministère américain de la Sécurité intérieure et l'Agence américaine des douanes et de la protection des frontières.

La plainte, qui fait état de violations des droits à une procédure régulière, exige un procès avec jury et une ordonnance obligeant les autorités fédérales à restituer tous les biens saisis ou leur « valeur de gros/de détail équivalente ».

Saisies de marijuana réglementée par l'État

La Sécurité intérieure gère depuis longtemps des stations d'inspection le long des autoroutes inter-États du Nouveau-Mexique, où les agents fouillent les véhicules à la recherche de contrebande et vérifient le statut d'immigration des conducteurs et des passagers.

Mais comme l'a rapporté MJBizDaily en avril, les agents fédéraux à ces points de contrôle ont saisi des expéditions intra-étatiques de marijuana réglementée par l'État cette année ainsi que des véhicules appartenant à des entreprises et à des employés.

La situation est suffisamment grave pour avoir attiré l'attention de la gouverneure du Nouveau-Mexique, Michelle Grisham Lujan, qui a critiqué Alejandro Mayorkas , le chef de la sécurité intérieure, dans une fuite audio publiée en avril.

En mai, la division de contrôle du cannabis du Nouveau-Mexique a déclaré à MJBizDaily qu'elle était au courant d'au moins huit incidents de ce type , mais la plainte déposée mardi devant le tribunal de district américain affirme que ces « saisies sommaires sont en cours et deviennent plus fréquentes ».

Selon la plainte, les plaignants du Nouveau-Mexique qui poursuivent la Sécurité intérieure et l'Agence des douanes et de la protection des frontières sont :

Mesilla Valley Extracts, un fabricant agréé à Las Cruces.

Royal Cannabis, une société sous licence intégrée verticalement qui exerce ses activités sous le nom de Baked Chicken Farm, l'exploitant d'une installation de culture à grande échelle à Berino, près de la frontière avec le Texas.

Super Farm, qui exerce ses activités sous le nom de Smokey Road Farms et est un titulaire de licence intégré verticalement à La Mesa.

Impact Farms, titulaire d'une licence de microentreprise à Albuquerque.

Chadcor Holdings NM, qui opère sous le nom de Top Crop Cannabis et est un titulaire de licence intégré verticalement à Las Cruces.

Mylars, un fabricant et distributeur agréé basé à Las Cruces.

Rollin Love, un détaillant agréé à Golondrinas.

Desert Peaks Farms, un cultivateur agréé à Mesilla Park,

Les avocats des plaignants comprennent des membres du cabinet d'avocats national Greenspoon Marder, selon les dossiers judiciaires.

Lors d'incidents récents, des agents fédéraux ont inspecté les véhicules des employés d'une entreprise de cannabis, qui ont fourni aux agents des manifestes d'expédition démontrant que le produit est réglementé au Nouveau-Mexique.

« Illégal selon la loi fédérale »
Cependant, la poursuite affirme que les autorités fédérales ont dit aux employés que « les produits figurant sur les manifestes étaient illégaux au regard de la loi fédérale ».

En règle générale, lors de tels contrôles, affirme la poursuite, le conducteur est détenu pendant des heures et informé qu'il est inscrit sur une « liste internationale de trafiquants de drogue » - mais sans être inculpé d'un crime ni recevoir de documents documentant l'incident.

Dans plusieurs cas, selon la poursuite, les agents ont fini par déposer les employés dans des endroits éloignés sans leur fournir de moyen de transport pour les ramener chez eux.

Ces incidents « ont entraîné la privation des droits de propriété légaux de l'État sans procédure régulière » et « ont un effet d'entraînement et, s'ils ne sont pas contrôlés, ont le potentiel de saper l'ensemble du système réglementaire du Nouveau-Mexique », ajoute le procès.

Selon les documents judiciaires, le gouvernement fédéral n’a pas encore répondu à la plainte.

Vous pouvez contacter Chris Roberts à l' adresse chris.roberts@mjbizdaily.com .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.