« Pourquoi m'ont-ils fait ça ? » : un homme métis affirme que sa queue de cheval a été coupée sans son consentement à l'hôpital de Saskatoon
Le 30 août, Ruben St. Charles est tombé de son lit, s'est cassé la hanche et a dû recevoir des soins médicaux.
Saskatoon
« Pourquoi m'ont-ils fait ça ? » : un homme métis affirme que sa queue de cheval a été coupée sans son consentement à l'hôpital de Saskatoon
L'Autorité sanitaire de la Saskatchewan s'est excusée et a déclaré qu'elle menait une enquête
Liam O'Connor · CBC News · Publié le : 24 octobre 2024 à 07h00 HAE | Dernière mise à jour : il y a 7 heures
« J'ai commencé à crier » : la queue de cheval d'un homme métis coupée sans son consentement à l'hôpital
Il y a 10 heures
Durée1:59
Un homme métis de 73 ans a déclaré que sa queue de cheval avait été coupée avec son consentement dans un hôpital de Saskatoon où il était soigné pour une blessure à la hanche. Ruben St. Charles avait laissé pousser sa queue de cheval pendant plus de 30 ans pour des raisons culturelles et a déclaré qu'il s'était mis à crier lorsqu'il s'est rendu compte qu'elle avait disparu.
Partage
Un homme métis de 73 ans se dit en colère et veut savoir pourquoi sa queue de cheval a été coupée sans son consentement alors qu'il était hospitalisé pour une opération à la hanche.
Le 30 août, Ruben St. Charles est tombé de son lit, s'est cassé la hanche et a dû recevoir des soins médicaux. Sa femme a appelé une ambulance et il a été transporté au Royal University Hospital (RUH) de Saskatoon.
Il avait subi une opération à la hanche, mais une fois revenu à lui, il a vu que sa queue de cheval, qui mesurait selon lui environ 30 centimètres de long, avait été coupée.
« J'ai vérifié ma tête et tout ça, je me suis dit : « Quoi ? » Pas de queue de cheval, rien. Mes cheveux étaient dressés », a déclaré St. Charles.
Les réponses de la Saskatchewan aux excuses de l'AMC aux peuples autochtones sont pour la plupart positives, mais les véritables effets restent inconnus
La SHA signe un nouveau document sur les droits des patients dans un contexte de pressions sur les soins de santé
St. Charles a déclaré qu'il avait commencé à crier.
Il a dit qu'il voulait donner sa tresse à sa sœur, mais à 73 ans, il doute de pouvoir la laisser pousser à nouveau aussi longtemps.
« J'étais censé transmettre cela de génération en génération. Mes deux frères aînés sont décédés et je n'ai pas pu leur transmettre cela », a déclaré St. Charles.
« Tous mes rêves se sont envolés à ce moment-là. Maintenant, ce que je veux faire, c'est mourir en paix et je ne veux pas garder de ressentiments. »
VIDÉO | Un homme métis de la Saskatchewan est indigné après que sa queue de cheval a été coupée sans son consentement à l'hôpital de Saskatoon :
Un Métis de la Saskatchewan est indigné après que sa queue de cheval lui a été coupée sans son consentement à l'hôpital de Saskatoon
Il y a 1 jour
Durée0:47
Le 30 août, Ruben St. Charles est tombé de son lit, s'est cassé la hanche et a dû recevoir des soins médicaux. Sa femme a appelé une ambulance et il a été transporté à l'hôpital universitaire Royal de Saskatoon. Il a subi une opération à la hanche, mais une fois revenu à lui, il a constaté que sa tresse, qui mesurait environ 30 centimètres de long, avait été coupée.
« Pourquoi ont-ils fait ça ? »
St. Charles a déclaré qu'il ne se souvenait pas de grand-chose du voyage à l'hôpital, mais qu'il n'avait pas consenti à ce que sa queue de cheval soit coupée.
Il a également déclaré qu'il n'y avait aucune coupure ou blessure sur sa tête, il ne comprend donc pas pourquoi ses cheveux doivent être coupés.
« Je suis tombé sur ma hanche, juste ici, et c'est tout », a-t-il déclaré. « Je ne me suis blessé nulle part ailleurs. »
Bonnie Marwood, défenseure de la santé des patients pour la Nation métisse de la Saskatchewan, a aidé St. Charles à déposer une plainte officielle.
« Qu'est-ce qui pourrait bien inciter quelqu'un à couper les cheveux de quelqu'un pendant que vous opérez sa hanche ? » a demandé Marwood.
Une vue extérieure d'un hôpital, avec des voitures garées au bord du trottoir et des drapeaux flottant à l'extérieur.
St. Charles a déclaré qu'il criait et jurait après s'être fait couper la tresse et qu'il avait été transféré du Royal University Hospital au City Hospital. (Travis Reddaway/CBC)
St. Charles n'a pas mâché ses mots en évoquant l'incident, affirmant qu'il avait juré et crié après avoir réalisé que sa queue de cheval avait été coupée. Il a déclaré que cela avait conduit à son transfert de l'hôpital de la ville à l'hôpital RUH.
« Ce qui me dérange le plus, c'est pourquoi ? Pourquoi m'ont-ils fait ça ? »
Enquête SHA
Marwood a déclaré qu'un représentant de la Saskatchewan Health Authority (SHA) a rencontré St. Charles en personne à l'hôpital, lui a dit que la SHA irait au fond des choses et lui a également remis une lettre d'excuses.
« C'est tout ce qu'il a reçu. Une lettre du SHA disant qu'ils apprenaient, qu'ils feraient mieux et qu'ils lui donneraient plus d'informations lorsqu'ils en trouveraient », a déclaré Marwood.
St. Charles a déclaré qu'il attendait plus que de simples excuses écrites. Il a ajouté qu'il souhaitait que la personne qui lui a coupé la queue de cheval s'excuse en personne et lui explique pourquoi elle l'a fait.
« Je voulais juste les voir en face à face et leur demander pourquoi », a déclaré St. Charles.
Ruben est assis chez lui avec un objet flou au premier plan et lui en arrière-plan
Ruben St. Charles a déclaré qu'il n'avait aucune coupure ou blessure à la tête et qu'il ne comprenait pas pourquoi sa queue de cheval avait été coupée alors que c'était sa hanche qui était blessée. (Chanss Lagaden/CBC)
SHA a déclaré dans un courriel adressé à CBC qu'elle s'engageait à « créer un environnement culturellement sûr et respectueux » dans toutes ses installations.
« Nous reconnaissons la profonde signification culturelle des cheveux et des tresses dans les cultures des Premières Nations et des Métis, et reconnaissons que couper les cheveux sans permission peut causer un préjudice émotionnel et spirituel, évoquant des traumatismes culturels passés », a-t-il déclaré.
« La SHA présente ses plus sincères excuses pour l'expérience vécue par cette personne et nous restons déterminés à collaborer avec ce patient pour comprendre et tirer les leçons de cette expérience. »
Le courrier électronique indiquait que la SHA avait transformé la situation en « incident critique », déclenchant un examen formel par la direction de la SHA pour enquêter, mettre en œuvre des mesures correctives et améliorer les soins aux patients.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Liam O'Connor
Journaliste
Liam O'Connor est un reporter de CBC Saskatchewan basé à Saskatoon. O'Connor est diplômé de l'école de journalisme de l'Université de Regina. Il couvre l'actualité générale pour CBC. Vous pouvez le joindre à liam.oconnor@cbc.ca.
Normes et pratiques journalistiques de la CBC|À propos de CBC News
Corrections et éclaircissements|Soumettre une information|Signaler une erreur
Articles connexes
Le système hospitalier s'excuse après le rasage de la barbe d'un homme sikh de Brampton
Une infirmière a intentionnellement administré à un homme dans un hôpital de Winnipeg une dose d'opioïde qui a entraîné sa mort, selon une poursuite
Une photo montrant une personne âgée dans un hôpital de Thunder Bay, en Ontario, suscite des inquiétudes quant aux soins aux autochtones
« Ils n’ont pas tué l’Indien » : la Saskatchewan célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Une patiente furieuse alors que le centre de santé exige une preuve qu'elle est autochtone
Ajouter un commentaire