Le gouvernement fédéral s'engage à créer un programme national d'alimentation scolaire
Le gouvernement a réservé 1 milliard de dollars sur 5 ans pour le programme promis lors des élections de 2021
Le gouvernement fédéral s'engage à créer un programme national d'alimentation scolaire
Politique
Un nouveau programme national d'alimentation scolaire pourrait être mis en place avant la fin de la prochaine année scolaire
Le gouvernement a réservé 1 milliard de dollars sur 5 ans pour le programme promis lors des élections de 2021
CBC News · Publié le : 20 juin 2024 à 16 h 59 HAE | Dernière mise à jour : 20 juin
Le premier ministre Justin Trudeau rencontre des élèves qui participent à un programme qui fournit de la nourriture aux élèves dans le besoin à l'école secondaire Northumberland à Alma, en Nouvelle-Écosse, le jeudi 20 juin 2024.
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré jeudi des élèves de l'école secondaire Northumberland à Alma, en Nouvelle-Écosse, qui participent à un programme de distribution de nourriture aux élèves dans le besoin. Il était présent pour annoncer les détails du nouveau programme de repas scolaires des libéraux. (Darren Calabrese/La Presse Canadienne)
Partage social
Le gouvernement fédéral a dévoilé jeudi les détails d'un nouveau programme national d'alimentation scolaire qui, espère-t-il, fournira des repas à davantage d'enfants dans davantage d'écoles avant la fin de la prochaine année scolaire, mais la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, a averti qu'il faudra du temps aux organisations pour étendre leurs opérations existantes.
Le gouvernement a réservé 1 milliard de dollars sur cinq ans pour le nouveau programme, comme il l’avait promis lors de la campagne électorale de 2021 .
S'exprimant dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse, Sudds a déclaré que le programme s'appuiera sur des accords conclus avec les provinces et les territoires semblables à ceux négociés pour réduire le coût des garderies. Les détails seront adaptés aux besoins de chaque province ou territoire et s'appuieront sur les programmes de repas déjà en place, dans le but de fournir des repas à 400 000 enfants supplémentaires.
Que pensez-vous du Programme national d’alimentation scolaire? Faites-le nous savoir par courriel à ask@cbc.ca .
« Nous nous attendons à ce que les gouvernements provinciaux et territoriaux maintiennent leur financement actuel et maintiennent les programmes existants à mesure que nous effectuons des investissements supplémentaires pour élargir ces programmes et étendre leur portée à davantage de collectivités et à davantage d’enfants », a-t-elle déclaré.
L’accès universel, un objectif clé
Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le personnel et les élèves de l'école secondaire régionale Northumberland à Alma, en Nouvelle-Écosse, où se déroule un programme alimentaire scolaire dirigé par les élèves et le personnel, alors qu'il présentait certains détails de la nouvelle politique qui guidera ces négociations.
« L’un des principaux avantages des programmes d’alimentation scolaire est qu’ils doivent être universels, que personne n’a à justifier dans quel quartier il vit ou quel salaire gagne ses parents pour pouvoir avoir accès à un peu d’aide supplémentaire », a déclaré Trudeau.
Cela signifie que les programmes de déjeuner, de petit-déjeuner ou de collation devraient être accessibles à tous les enfants d'une école, et non à un groupe ciblé, a déclaré Sudds.
Ce que nous savons – et ignorons – sur le programme national d’alimentation scolaire
Le gouvernement fédéral s'engage à créer un programme national d'alimentation scolaire
La nouvelle politique a été élaborée après des consultations avec des experts, des parties prenantes et le public en 2022 et ses objectifs réitèrent les points soulignés lors de ces consultations, notamment :
Œuvrer pour un accès universel. Cela implique de s’appuyer sur l’expertise existante, de donner la priorité aux communautés qui ont des difficultés à accéder à des aliments nutritifs et d’offrir des programmes de petit-déjeuner, de déjeuner ou de collation à tous les élèves de manière à éliminer la stigmatisation.
Augmenter les investissements pour que les programmes fonctionnent de manière durable, notamment en explorant différents modèles de financement et en augmentant les investissements dans les infrastructures et le personnel.
Aider les élèves à développer de saines habitudes alimentaires et des connaissances sur l’alimentation et la nutrition, notamment en favorisant l’alphabétisation alimentaire, les compétences et les attitudes positives liées à l’alimentation.
Une autre priorité est de mettre l’accent sur les produits et les fermes locales et communautaires, a déclaré M. Trudeau jeudi.
« Tous les efforts doivent être faits… pour tendre la main aux producteurs locaux afin de souligner à quel point les écoles font partie d’une communauté. »
Les besoins des enfants affamés augmentent alors que les écoles attendent les détails du programme alimentaire national
VIDÉO | Un défenseur de l'alimentation scolaire réagit au programme tant attendu et financé par le gouvernement fédéral :
Deana Sumanac-Johnson de CBC s'entretient avec Debbie Field, experte en programmes de nutrition scolaire
Il y a 7 mois
Durée7:11
Obtenez les dernières nouvelles sur CBCNews.ca, l'application CBC News et CBC News Network pour des nouvelles de dernière minute et des analyses
Une politique fondée sur les meilleures pratiques du monde entier
Debbie Field, coordinatrice de la Coalition pour une alimentation scolaire saine, a salué la nouvelle politique. Le groupe travaille avec des organisations à but non lucratif pour améliorer l'accès des élèves à des repas scolaires nutritifs et plaide depuis longtemps en faveur d'un programme national.
« On parle beaucoup de la nécessité d'aider les enfants les plus démunis en ce moment, mais on parle aussi beaucoup d'universalité, d'absence de ciblage, d'alphabétisation alimentaire et d'approvisionnement local. C'est donc un document important et visionnaire », a-t-elle déclaré.
« Ils ont vraiment entendu parler de nous et d’experts du Canada et du monde entier au sujet des meilleures pratiques. »
Le programme alimentaire fédéral est « fantastique », mais les étudiants ont besoin de plus, selon un défenseur
Lorsque le budget fédéral a été annoncé ce printemps, le gouvernement a alloué 79 millions de dollars à la première année (2024-2025) du programme d'alimentation scolaire, a déclaré Field.
« Une fois la Loi de mise en œuvre du budget adoptée, la ministre Sudds disposera des 79 millions de dollars nécessaires — sans avoir à retourner au Parlement — et, au cours de l'été, elle entamera ces négociations », a-t-elle déclaré.
Filed a déclaré qu'elle était confiante que « l'argent commencerait à couler » à l'automne, voire dès le début de l'année scolaire en septembre.
Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux se sont engagés à verser 288 millions de dollars par année pour maintenir la mosaïque actuelle de programmes d'alimentation scolaire à travers le pays. L'injection de fonds fédéraux aidera donc, a déclaré M. Field, « tout le monde à se mettre sur un pied d'égalité ».
Sudds, pour sa part, a déclaré que l'objectif était d'augmenter le nombre de repas fournis dans les écoles avant les prochaines vacances d'été, mais a reconnu que l'intensification des programmes existants ne se fera pas du jour au lendemain.
« Le financement est une chose, les accords en sont une autre, mais ce qui se passe réellement sur le terrain est un autre effort monumental », a-t-elle déclaré.
« Nous avons actuellement de très nombreuses organisations incroyables dans tout le pays qui font ce travail. Elles ont également besoin de soutien et de temps pour pouvoir étendre ce programme afin de fournir encore plus de nourriture et à encore plus d'écoles. »
VIDÉO | Pourquoi les prix élevés des produits alimentaires nuisent aux programmes d’alimentation scolaire :
Comment les prix élevés des produits alimentaires nuisent aux programmes d’alimentation scolaire
Il y a 1 an
Durée6:20
L'augmentation du coût de la vie pousse de plus en plus de familles à recourir aux programmes d'alimentation scolaire, mais ces services subissent également les contrecoups de la montée en flèche des prix des produits alimentaires.
Deana Sumanac-Johnson, de CBC, montre les défis auxquels sont confrontés ces programmes, leur importance et analyse les appels renouvelés en faveur d'un financement des repas scolaires à l'échelle nationale.
Avec des dossiers de Jessica Wong et Nazima Walji de CBC News et de La Presse Canadienne
Sur le même sujet
https://www.sainealimentationscolaire.ca/
nos principes
Chaque enfant devrait avoir accès à des aliments sains à l'école. La Coalition pour une saine alimentation scolaire a pour mission de soutenir des habitudes alimentaires saines et pérennes et de s'assurer que l'éducation n'est pas freinée par un mauvais accès à des repas sains.
Politique
»Le Manitoba conclut une entente pour rejoindre le programme fédéral d’alimentation scolaire
https://www.cbc.ca/news/politics/friday-manitoba-school-food-1.7354975
Le gouvernement néo-démocrate du premier ministre Kinew est désormais le deuxième à signer l'accord améliorant le « programme de nutrition universelle » de 30 millions de dollars de la province. Janyce McGregor · CBC News · Publié le : 18 octobre 2024 à 07h00 HAE | Dernière mise à jour : 18 octobre
» Un programme universel d’alimentation scolaire pour le Québec
https://iris-recherche.qc.ca/publications/programme-alimentation-scolaire/
30 août 2023
Anne Plourde
Extrait
Table des matières
Introduction
1. État des lieux : les programmes d’alimentation scolaire au Québec et ailleurs dans le monde
1.1 Dans le monde
1.2 Au Canada
1.3 Au Québec
2. Pourquoi un programme d’alimentation scolaire universel au Québec ?
2.1 Insuffisance des mesures d’aide alimentaire existantes
2.2 Accès déficient et inéquitable à un service de repas chaud dans les écoles
2.3 Les bienfaits d’un programme d’alimentation scolaire universel pour le Québec
3. Exploration de modèles pour un programme universel d’alimentation scolaire au Québec
3.1 Les caractéristiques de base d’un programme d’alimentation scolaire pour le Québec
3.2 Un programme adapté aux défis et aux particularités du Québec
3.3 L’encadrement des repas par les services de garde scolaire
3.4 Volets complémentaires
4. Estimation des coûts d’un programme universel d’alimentation scolaire pour le Québec
4.1 Coût global d’un programme universel d’alimentation scolaire
4.2 Coût d’un programme d’infrastructures alimentaires
4.3 Coût des repas
4.4 Coût de l’encadrement par les services de garde scolaire
4.5 Coût des volets pédagogie alimentaire et approvisionnement durable
Trop coûteux, un programme universel d’alimentation scolaire ?
5 à 7 millions de dollars pour financer la tenue de deux matchs préparatoires
des Kings de Los Angeles à Québec !
Québec d'alcoalisés caquiste - Parce que chaque vie compte :
Caribous 59,5 MILLION$ de dollars.
Stratégie nationale de prévention des surdoses 15 MILLION$.
Le monopole a rapporté 200 MILLION$ au Québec !
Le tabac et l'alcool tuent légalement 17,000 Québécois par année
et nous coutent 6,8 MILLIARD$ en méfaits évitables/acceptables et vice-versa !
Introduction
Au Québec, les incohérences et les insuffisances des mesures d’aide alimentaire existantes dans les écoles ont fait la manchette à plusieurs reprises au cours des dernières années, notamment en raison de la perte d’accès à des repas subventionnés qu’étaient sur le point de subir des milliers d’enfants issu·e·s de milieux défavorisés en 20194. Cette perte d’accès a été évitée de justesse, mais ce sauvetage de dernière minute n’a pas empêché la perpétuation de défaillances majeures dans l’alimentation des élèves québécois·es, en particulier des plus vulnérables.
Legault et ses élus qui peuvent se payer le privé, le cannabis efficace pour leurs enfants épileptiques,
ne veulent pas utiliser une partie des 200 MILLION$ du cannabis du monopole
pour payer les 300,000 $ can. nécessaires pour nourrir les enfants à l’école.
300,000 $ ce n'est rien pour les politiciens multi millionnaires caquistes !
300,000 $ c'est moins que la moitié du salaire de fonctionnaires.
Pédiatre :
475 000 $ / année
En début de carrière, le salaire est de 350 000 $.
En milieu de carrière, il peut atteindre 475 000 $.
Le salaire maximum est de 600 000 $.
Carmant et le bizness de la santé « les coûts directs » :
Il travaille sur des travaux sur « les coûts directs »,
les médicaments sur ordonnance et les services médicaux,
reliant ainsi diverses disciplines d'étude.
C'est pourquoi il refuse d'exiger le remboursement du cannabis médical efficace
qu'il prescrit à des enfants souffrants et mourants avec épilepsie réfractaire
aux nombreux médicament$ prouvés inefficaces mais prescrit pendant des années.
Prescription de jusqu'à 20 médicament$ prouvés dangereux et inefficaces par jour !
Pendant des années ! Et à des enfants de moins d'un an.
Pour Carmant
La politique économe du parti passe avant la Santé publique, physique, mentale, des enfants.
Avant son serment : "De Tout Faire Pour Soulager Les Souffrances !"
Sans discrimination !
Rappelons qu’il y a quelques semaines a été lancée l’Initiative québécoise de recherche sur le cannabis et la santé. Financée par un budget pouvant aller jusqu’à 10 millions $, elle a notamment pour objectif de soutenir de nouvelles recherches et de positionner le Québec comme chef de file en matière de recherche en cannabis et santé.
De positionner le Québec comme chef de file en matière de recherche en cannabis et santé.
Avec un budget pouvant aller « jusqu’à » 10 millions $ !;O)))))
Jusqu'à 10 MILLION$ c'est comme les ventes jusqu'à 75 % !;O)
"Jusqu'à" 10 MILLION$ pour des études sondages d'opinions peu fiables
ou des recherches sur des humains rigoureuses, double aveugle, etc. !
Études peu fiables faites choisies par les associations de médecins/psychiatres du Québec
qui ont utilisé des sondages négatifs pour recriminaliser les adultes légaux
de 18-21 ans et les mettre en contact avec les organisations criminelles
qui eux aussi ont à vendre des médicaments de pharmaceutiques
dangereux, addictifs et mortels.
Pour compenser les surprescription$ par les associations de médecins/psychiatres du Québec !
Nous savons que Legault à déjà détourné des fonds fédéraux
à d'autres fins que ce à quoi ils étaient destinés !
Ajouter un commentaire