Une étude révèle les effets positifs de la libéralisation du cannabis médical.
Dans l’ensemble, nos résultats sont conformes à l’hypothèse selon laquelle...
Une étude révèle les effets positifs de la libéralisation du cannabis médical.
Cannabis
Impact des lois sur la marijuana médicale sur la santé mentale
Une étude révèle les effets positifs de la libéralisation du cannabis médical.
Publié le 9 octobre 2024 | Révisé par Tyler Woods
Partager
Points clés
Une étude examine les effets de l’accès facilité à la marijuana médicale sur la santé mentale.
L’approbation de la marijuana à des fins médicales profite à ceux à qui elle est destinée.
Nous n’avons trouvé aucune preuve d’une aggravation des problèmes de santé mentale en raison de l’introduction de lois sur la marijuana médicale.
Ces dernières années, le statut juridique de la marijuana est devenu de plus en plus souple dans de nombreux pays. Aux États-Unis, l’accès à la marijuana a été facilité dans la plupart des États depuis le milieu des années 1990, que ce soit par l’autorisation médicale ou par la dépénalisation de l’usage récréatif. Cependant, la libéralisation reste controversée. Alors que certains craignent les conséquences négatives de l’addiction , d’autres soulignent les bénéfices médicaux potentiels pour les personnes souffrant de douleurs chroniques , de nausées ou de convulsions. La question de savoir si les bénéfices médicaux l’emportent sur les conséquences potentiellement négatives de l’abus récréatif fait toujours l’objet de débats.
Nous avons étudié les effets de l’accès facilité au cannabis médical sur la santé mentale. Il est important de noter que notre analyse nous permet d’évaluer si la législation sur le cannabis médical aux États-Unis bénéficie aux groupes pour lesquels les lois sont conçues, comme les personnes souffrant de certaines pathologies et celles qui souffrent fréquemment. L’évaluation de la politique pour l’ensemble de la population étudie en outre si les effets négatifs, par exemple les détournements et la dépendance, dominent ou non les avantages médicaux.
Tinnakorn Jorruang / iStock
L’approbation de la marijuana à des fins médicales profite à ceux à qui elle est destinée.Source : Tinnakorn Jorruang / iStock
Les preuves : les bienfaits pour la santé mentale des groupes ciblés
Nous avons analysé les données de près de huit millions de personnes, en nous concentrant sur le nombre de jours de mauvaise santé mentale déclarés par les personnes concernées par mois. Dans notre étude, nous n’avons trouvé aucune preuve d’un effet négatif de l’accès facilité au cannabis médical sur la santé mentale. Nous avons constaté que si la réduction globale des jours de mauvaise santé mentale n’était pas statistiquement significative pour la population générale, la situation change lorsqu’on examine des groupes spécifiques.
Nous avons constaté des effets bénéfiques significatifs chez les personnes susceptibles de consommer de la marijuana pour des raisons médicales. Dans les États qui ont adopté des lois sur la marijuana médicale, ces personnes ont connu une amélioration de leur santé mentale, déclarant moins de jours par mois avec une mauvaise santé mentale. Les résultats étaient particulièrement probants pour les personnes qui ont tendance à souffrir de douleurs chroniques, une condition clé traitée par le cannabis médical. Les estimations suggèrent que ce groupe passe 0,3 jour de moins par mois avec une mauvaise santé mentale en raison du changement de loi.
Les implications économiques plus larges
Les résultats de cette étude peuvent éclairer le public et le débat scientifique, qui débat du compromis entre la valeur de la marijuana en tant que médicament et le risque d’une utilisation récréative incontrôlée. Dans l’ensemble, nos résultats sont conformes à l’hypothèse selon laquelle les législations sur le cannabis médical bénéficient aux personnes pour lesquelles elles sont conçues, sans nuire systématiquement à d’autres groupes.
D’un point de vue économique, une meilleure santé mentale pourrait entraîner une augmentation de la productivité , une réduction de l’absentéisme et une diminution des coûts de santé, en particulier pour les millions de personnes souffrant de douleurs chroniques. De plus, le cannabis médical étant considéré comme un substitut viable aux substances plus addictives, comme les opioïdes, un accès facilité au cannabis médical pourrait également contribuer indirectement à enrayer la crise des opioïdes.
Références
Jörg Kalbfuss, Reto Odermatt, Alois Stutzer (2024). Lois sur la marijuana médicale et santé mentale aux États-Unis . Économie, politique et droit de la santé , doi : 10.1017/S1744133124000033
Ajouter un commentaire