L’utilisation du cannabis comme passerelle pour la gestion des symptômes du cancer
J’ai donc utilisé mon amour pour le cannabis et les produits pharmaceutiques psychoactifs, ainsi que mon amour pour les soins aux patients atteints de cancer
Commentaire
Article
22 août 2024
L’utilisation du cannabis comme passerelle pour la gestion des symptômes du cancer
Auteur(s) : Laura Joszt, MA
Les patients atteints de cancer ne remplaceront jamais complètement les traitements antidouleur existants, mais le cannabis pourrait être utilisé en association, a expliqué Marie Parish, PharmD, BCOP, pharmacienne en oncologie gastro-intestinale à la Mayo Clinic.
Play Vidéo
Les patients atteints de cancer manifestent un vif intérêt pour l’utilisation du cannabis pour la gestion des symptômes, mais ces discussions nécessitent une certaine mise à niveau des données sur le cannabis et sur ce qu’il peut réellement faire pour eux, a expliqué Marie Parish, PharmD, BCOP, pharmacienne spécialisée en oncologie gastro-intestinale à la Mayo Clinic. La marijuana a été légalisée à des fins médicales en 2014 dans le Minnesota, mais depuis que l’État a légalisé l’usage récréatif un an plus tôt, Parish est quotidiennement interrogée à ce sujet .
Lors d'une présentation lors d'un événement de l'Institute for Value-Based Medicine ® organisé conjointement par l'American Journal of Managed Care ® et la Mayo Clinic, Parish a expliqué les mécanismes derrière la façon dont le cannabis fonctionne pour gérer la douleur, les mécanismes d'administration et plus encore.
Transcription
Qu’est-ce qui vous passionne dans l’utilisation du cannabis pour les patients atteints de cancer ?
J'ai un travail qui me met au contact des patients, et mes deux parents ont survécu au cancer. J'entends souvent des patients atteints de cancer dire à quel point ils ont l'impression de ne plus avoir le contrôle sur leurs soins. Nous leur disons quelle chimiothérapie ils vont recevoir, s'ils vont recevoir ou non de la radiothérapie, s'ils vont subir une intervention chirurgicale ou non. Il semble y avoir une volonté de prendre le contrôle de leurs soins de santé, et les patients ont trouvé un moyen d'y parvenir en utilisant des produits à base de cannabis.
J’ai constaté qu’il n’est pas toujours très efficace de dire à quelqu’un : « Oui, vous pouvez le faire » ou « Non, vous ne pouvez pas le faire ». Il est beaucoup plus efficace de lui fournir les informations et les outils qui lui permettent de prendre la meilleure décision concernant ses soins et son état d’avancement dans le traitement. J’ai donc utilisé mon amour pour le cannabis et les produits pharmaceutiques psychoactifs, ainsi que mon amour pour les soins aux patients atteints de cancer, et j’ai décidé de les intégrer dans cette présentation pour aider d’autres prestataires de soins de santé à répondre à certaines des questions que les patients pourraient se poser s’ils souhaitent utiliser des produits à base de cannabis pour les aider à gérer certains de leurs symptômes.
Comment l’intérêt et l’usage du cannabis pour traiter la douleur ont-ils évolué au cours des dernières années ? Quel impact l’épidémie d’opioïdes a-t-elle eu sur ce phénomène ?
Je vais être très honnête avec vous : la consommation de cannabis et la gestion de la douleur sont l’un des domaines pour lesquels la communauté scientifique a vraiment du mal à trouver des données fiables. L’une des questions que me posent le plus souvent les patients est de savoir si ce médicament va aider à gérer la douleur. Et honnêtement, les données disponibles ne sont pas très bonnes en ce qui concerne l’efficacité, et nous avons vraiment du mal à déterminer quels patients pourraient en bénéficier le plus, ainsi que quel système d’administration de cannabis pourrait être le plus efficace pour les patients.
Je sais donc que nous avons beaucoup de patients qui sont très inquiets de demander à leurs prestataires d’augmenter leurs doses d’opioïdes, ou peut-être d’ajouter des analgésiques opioïdes supplémentaires, et l’utilisation du cannabis comme une sorte de passerelle vers certains d’entre eux a été un domaine d’intérêt pour eux.
Je suis très honnête avec mes patients lorsqu’ils me posent des questions à ce sujet. En ce qui concerne l’efficacité, nous avons constaté que le cannabis peut jouer un rôle dans certains types de douleurs neuropathiques, peut-être des douleurs inflammatoires, mais il n’est pas adapté à tous les patients.
Référence
1. Minnesota Issue Guide—Cannabis. Bibliothèque de référence législative du Minnesota. Révisé en mai 2024. Consulté le 22 août 2024. https://www.lrl.mn.gov/guides/guides?issue=cannabis
Ajouter un commentaire