Relaxant musculaire

Forums: 

Remise en place d’une épaule déboitée réussie chez un alpiniste après inhalation de cannabis

Des médecins de l’université de Zurich et de l’hôpital cantonal de Zoug (Suisse) ont rapporté que l’inhalation de cannabis a facilité le replacement d’une épaule déboitée chez un alpiniste.

Ce jeune patient sportif, âgé de 22 ans, présentait un tonus musculaire très élevé empêchant la remise en place de l’épaule.

Après 20 minutes de tentatives sans succès, un autre alpiniste, également présent à l’hôpital, a indiqué qu’il détenait du cannabis et qu’il pouvait être essayé en vue de détendre les muscles de l’accidenté.

Ce dernier a donné son accord et a inhalé profondément plusieurs bouffées de la fumée de cannabis.

Environ 5 minutes plus tard, l’intensité des douleurs ainsi que le tonus musculaire ont significativement diminué permettant ainsi aux médecins de remettre l’épaule en place, et ce sans difficulté et dès la première tentative.

Les médecins ont écrit que dans le « cas présent, l’effet relaxant du cannabis sur les muscles a été assez remarquable puisque l’épaule déboitée a pu être remise en place très facilement après l’inhalation de la substance ».

Ils en ont conclu que les « composants du cannabis peuvent être efficaces dans certaines situations d’urgence afin de réduire le tonus musculaire ».

Source: Schweizer A, Bircher HP. Reposition of a dislocated
shoulder under use of cannabis. Wilderness Environ Med
2009;20(3):301-2

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.