Cathy Jordan, la « sainte patronne » du cannabis médical en Floride, décède à 74 ans
« Je n'ai pas vraiment de respect pour les politiciens. Ils ferment simplement leur esprit… et ne l'ouvrent pas pour examiner les choses »
POLITIQUE
Cathy Jordan, la « sainte patronne » du cannabis médical en Floride, décède à 74 ans
Publié le 7 juillet 2024
Par Marijuana Moment
« J’ai fumé et j’ai senti que la maladie s’était arrêtée. J’ai pris l’avion pour rentrer chez moi et mon mari a fait une dépression nerveuse parce que je transportais de la drogue d’un État à l’autre, mais j’étais convaincue que j’allais survivre. »
Par Mitch Perry, Florida Phoenix
Cathy Jordan, qui attribuait au cannabis médical le mérite de l'avoir maintenue en vie pendant des décennies après avoir reçu un diagnostic de SLA, est décédée le 4 juillet à son domicile dans le sud de la Floride à l'âge de 74 ans.
La consommation fréquente de marijuana ne rend pas les gens moins motivés ni ne provoque de paranoïa
La nouvelle a été relayée au public jeudi par Jodi James, présidente du Florida Cannabis Action Network, qui a déclaré avoir reçu un appel téléphonique du fils de Cathy, John, l'informant que Jordan était décédé vers 16 heures cet après-midi.
Jordan a été qualifiée de « sainte patronne » de la marijuana médicale en Floride pour son plaidoyer à long terme en faveur de la plante, remontant à la fin des années 1990.
Originaire du Delaware, Jordan a reçu un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de « maladie de Lou Gehrig », en 1986. Les patients vivent généralement de deux à cinq ans après l'apparition des symptômes, mais Jordan a vécu 38 ans après son diagnostic.
Elle a déclaré que tout a changé pour elle lors d'une visite en Floride en 1989, lorsqu'un ami lui a offert une variété de cannabis appelée Myakka Gold.
« J’en ai fumé et j’ai senti la maladie s’arrêter », a-t-elle raconté au Dr Andrew Weil dans une scène diffusée dans le documentaire « The Cathy Jordan Story ». Elle a décrit comment elle a fait passer clandestinement ce cannabis dans un avion à destination du Delaware. « J’ai pris l’avion pour rentrer chez moi et mon mari a fait une dépression nerveuse parce que je transportais de la drogue d’un État à l’autre, mais j’étais convaincue que j’allais survivre. »
Jordan a décidé avec son mari, Bob, de déménager à Parrish, dans le comté de Manatee, et a commencé à consommer régulièrement du cannabis, ce qui, selon elle, l'a amélioré physiquement et mentalement.
Jordan a assisté et pris la parole lors d'un festival du chanvre au zoo de Lowry Park à Tampa à la fin des années 1990, organisé par le Florida Cannabis Action Network, où James l'a rencontrée pour la première fois.
« Elle et moi avons travaillé main dans la main pendant 27 ans », a déclaré James vendredi.
Jordan est ensuite devenue une militante à plein temps qui a fait pression pour que la marijuana médicale soit légalisée en Floride et est finalement devenue présidente du Florida Cannabis Action Network de 2011 à 2015. Elle est restée membre du conseil d'administration du groupe.
Pression
Son parcours pour autoriser l’usage médical du cannabis a été ardu, car d’autres États du pays ont commencé à adopter des lois légalisant son utilisation. Jordan s’est rendue à Tallahassee pour faire pression sur les législateurs afin qu’ils approuvent le cannabis médical, mais ces projets de loi n’ont abouti à rien à la Chambre et au Sénat contrôlés par le Parti républicain, y compris ce qui a été appelé le « Cathy Jordan Medical Cannabis Act », en 2013, qui n’a jamais été examiné en commission.
« Je n'ai pas vraiment de respect pour les politiciens. Ils ferment simplement leur esprit… et ne l'ouvrent pas pour examiner les choses », a-t-elle déclaré dans le Cathy Jordan Story.
Une semaine après l'introduction de la loi Cathy Jordan sur le cannabis médical lors de la session législative de 2013, Bob Jordan a été arrêté pour possession de plants de cannabis et accusé de 23 chefs d'accusation de culture. Il s'agissait d'une variété qu'il avait développée spécifiquement pour son état. Les accusations ont finalement été abandonnées.
En 2014, les organisateurs ont soumis aux électeurs un amendement constitutionnel sur la marijuana médicale. Bien qu'il ait reçu 57 % de soutien, cela n'a pas été suffisant pour dépasser le seuil de 60 % requis pour son adoption. L'amendement a été adopté en 2016 avec plus de 71 % des voix. Cependant, la législature de Floride a adopté un projet de loi de mise en œuvre en 2017 interdisant l'utilisation de la marijuana fumable. Cela a donné lieu à un procès, qui a conduit Jordan à témoigner contre la loi devant le tribunal du comté de Leon en 2018.
« C'était absolument incroyable d'être dans la salle d'audience avec Cathy Jordan alors qu'elle discutait de l'importance d'avoir accès au cannabis fumable, ce qui était essentiel », a raconté James.
DeSantis à bord
Peu de temps après son élection en 2019, le gouverneur Ron DeSantis (R) a déclaré : « Je ne pense pas que cette loi [sur la marijuana médicale] soit à la hauteur », et a déclaré aux républicains qu'il souhaitait que la législature abroge l'interdiction de fumer du cannabis pour les personnes malades.
« Si vous m'aviez dit il y a 22 ans que cela prendrait 22 ans, j'aurais peut-être reconsidéré la chose », a déclaré Jordan à Spectrum Bay News en 2019, lorsque DeSantis a signé une loi autorisant le cannabis à fumer.
La nouvelle de son décès a durement touché la communauté du cannabis en Floride vendredi.
« Elle a joué un rôle déterminant dans l’adoption du cannabis médical et dans l’adoption de toute sorte de législation sur le cannabis ici en Floride, et nous avons eu le privilège de l’entendre prendre la parole lors de quelques événements », déclare Pete Sessa, cofondateur de la Florida Cannabis Coalition et de Cannadelic, un festival annuel consacré au cannabis et au chanvre qui doit se tenir ce week-end à St Petersburg. « C’était une femme incroyable et une grande perte pour la communauté. Elle était vraiment la sainte patronne du cannabis ici en Floride. »
« Elle a vécu plus de 30 ans [après son diagnostic de SLA] en fumant des joints », a déclaré Carlos Hermida, propriétaire de deux boutiques de chanvre dans la région de Tampa Bay. « C'était une femme si gentille. Elle avait du mal à parler, elle se déplaçait partout en fauteuil roulant, mais elle souriait toujours et était toujours gentille avec tous ceux qui la croisaient, donc c'est vraiment un jour sombre pour le mouvement qu'elle ne soit plus là. »
« Cathy Jordan est née le 1er janvier. Elle est née le jour de l’An et elle nous a quittés le jour de l’Indépendance », a déclaré James. « N’importe quel autre jour aurait été ennuyeux et Cathy n’est rien si ce n’est intéressante. Son décès le 4 juillet était donc de bon augure. »
Cette histoire a été publiée pour la première fois par Florida Phoenix.
https://flcan.org/
Cathy Jordan Memorial Gathering
Dimanche, 14 juillet
Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, pensez à faire un don mensuel à Patreon.
Ajouter un commentaire