Les tests de dépistage du cannabis sont un facteur contribuant à la pénurie de conducteurs commerciaux titulaires d’un permis

Ajouté à une pénurie de conducteurs autorisés à conduire des chasse-neige, des semi-remorques et d’autres équipements lourds.

Les tests de dépistage du cannabis sont un facteur contribuant à la pénurie de conducteurs commerciaux titulaires d’un permis
Médias publics de la Nouvelle-Angleterre | Par Kari Njiiri
Publié le 7 mai 2024 à 16 :43 HAE

Partager

Chasse-neige Hartford (photo d’archive).
Hilda MuñOz
/
Ville De Hartford
Chasse-neige Hartford (photo d’archive).

La légalisation du cannabis au Massachusetts et dans d’autres États a ajouté à une pénurie de conducteurs autorisés à conduire des chasse-neige, des semi-remorques et d’autres équipements lourds. C’est l’essentiel d’un article récent du journal The Republican. Le journal de Springfield a examiné comment le manque d’opérateurs titulaires d’un permis de conduire commercial - ou CDL - a entravé les efforts de déneigement à Springfield l’hiver dernier.

La ville avait besoin de 150 opérateurs de chasse-neige, selon la journaliste Jeanette DeForge – mais en avait moins de 90. Et l’une des principales raisons de cette pénurie, a-t-elle rapporté : les tests de dépistage de drogues obligatoires.

Jeanette DeForge, la républicaine : Tous ceux qui ont un CDL sont soumis à des tests de dépistage de drogues aléatoires fédéraux, et l’une des choses qu’ils testent est le cannabis. Le problème. bien sûr, dans le Massachusetts et je crois que c’est 24 autres États, c’est légal. Et comme l’a dit un propriétaire d’entreprise, c’est partout. Les gens l’utilisent pour les somnifères, pour faire la fête, les gens l’utilisent pour toutes sortes de raisons. Les gens consomment aussi comme médicaments.

Kari Njiiri, NEPM : Et les sanctions, cependant, en cas d’échec à un test de dépistage de drogue fédéral ?

DeForge : Ils sont en fait assez stricts. Vous perdez votre permis pendant un certain temps. Je crois que c’est peut-être 45 jours, et vous devez également être testé négatif pour récupérer votre permis. Et vous devez passer par des conseils. Et un test négatif peut prendre beaucoup de temps, car le cannabis peut rester dans votre système jusqu’à peut-être 100 jours.

Ce n’est pas comme un alcootest, par exemple. Et il y a aussi des problèmes avec les alcootests, comme nous l’avons écrit. Mais un alcootest indique idéalement votre faculté affaiblie à cette seconde précise, ce qui n’est pas le cas du test de cannabis. C’est donc un test très inexact.

La pénurie de conducteurs titulaires d’un permis de conduire commercial va donc au-delà de Springfield ?

Absolument. C’est un problème national. En parlant à l’une des entreprises, qui a une entreprise de remorquage qui utilise beaucoup, a beaucoup d’équipement lourd. Il a dit que beaucoup de gens viendront quand ils entendront les exigences en matière de dépistage de drogues. Ils partent. Ils ne poursuivent même pas l’interview. Le sénateur Adam Gomez de Springfield disait que vous ne pouviez pratiquement pas fumer ou ingérer de l’herbe si vous voulez être chauffeur CDL.

Qu’en est-il des autres législateurs au niveau fédéral – puisqu’il s’agit maintenant d’une question fédérale ?

Cela devient un problème fédéral. Et quand j’ai parlé au ministère fédéral des Transports, ils ont reconnu qu’il y avait une pénurie. Ils n’ont pas reconnu que c’était à cause du cannabis. Leur réponse a été d’amener plus de gens à s’entraîner. Lorsque j’ai demandé à nos propres législateurs fédéraux, ils ont à peu près dit que ce n’était tout simplement pas sur l’écran radar – changer la loi n’était pas sur l’écran radar.

Alors, y a-t-il une solution ?

C’est une bonne question. Votre solution pourrait être de ne pas tester au hasard la consommation de cannabis. Votre solution pourrait être de trouver un meilleur test. Je suis sûr qu’il y a des recherches en cours. S’il n’y en a pas, il devrait y en avoir pour trouver un meilleur test qui montre avec précision si les gens ont réellement les facultés affaiblies à ce moment-là.

Mais il peut aussi y avoir d’autres idées. Mais la complexité de la situation nécessite un changement dans la loi fédérale... Le fédéral remplace la loi de l’État.

Compte tenu de l’hiver relativement doux que nous avons eu la saison dernière, il semble que les municipalités aient évité la balle proverbiale. Comment planifient-ils l’hiver prochain ?

Je ne suis pas sûr qu’ils le fassent maintenant, mais même l’année dernière, ils ont fait toutes sortes de choses pour essayer de recruter des pilotes. Ils ont offert des incitations aux entreprises – généralement des entreprises de construction qui ne travaillent pas pendant l’hiver – et leur ont offert des incitations.

De quel type d’incitations parlons-nous ?

Eh bien, par exemple, à Springfield, s’ils peuvent embaucher quelqu’un, ils paieront en fait pour la formation CDL, qui peut être, je pense, d’environ 5 000 $ à 7 000 $. Ils avaient une prime à l’inscription. C’était une nouveauté cette année, et je ne me souviens pas à quel point. Mais pour les entreprises qui signent, elles leur donneront une prime à la fin de l’année si elles se présentent à chaque tempête.

Il y avait donc deux ou trois choses comme ça. Tout le monde a augmenté les tarifs. Et c’est aussi un problème, c’est simplement que cela devient de plus en plus coûteux de le faire parce que tout le monde est en concurrence les uns avec les autres. Springfield est donc en concurrence avec Chicopee. Chicopee est en concurrence avec Holyoke et ainsi de suite.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.