La société de cannabis MedMen fait faillite avec un passif de 411 millions de dollars
les procédures de faillite et de mise sous séquestre a été prise après un examen attentif de la situation financière
La société de cannabis MedMen fait faillite avec un passif de 411 millions de dollars
Dario Sabaghi
Contributeur
Je couvre l’industrie du cannabis en mettant l’accent sur l’Europe.
Suivre
Avr 29, 2024,02 :01pm EDT
Recreational Marijuana Sales Begin Gradually In California
WEST HOLLYWOOD, CA - JANVIER 02 : Un transformateur (R) exécute des commandes pour les acheteurs de bourgeons (L) qui vendent le ... [+]GETTY IMAGES
La société de cannabis multi-États MedMen quitte l’industrie en déposant une procédure de faillite au Canada avec un passif d’environ 411 millions de dollars.
MedMen a annoncé le 26 avril qu’elle avait déclaré faillite en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada le 24 avril. La société de services-conseils aux entreprises B. Riley Farber Inc. a été nommée syndic de faillite de la société.
La société a également annoncé que sa filiale américaine basée en Californie a été placée en redressement judiciaire devant la Cour supérieure de Los Angeles le 23 avril pour la dissolution et la liquidation organisées de ses actifs.
À la suite de ces procédures de mise sous séquestre, les filiales de MedMen verront leurs opérations et leurs actifs dissous ou vendus conformément aux lois américaines.
Alors que le directeur financier de MedMen, Amit Pandey, a démissionné le 13 février, chacun des administrateurs de la société a démissionné immédiatement avant le début de la procédure de faillite.
La décision de cesser ses activités et de déposer le bilan et la mise sous séquestre a été prise après avoir évalué la situation financière de MedMen et de ses filiales, son incapacité à respecter ses obligations financières et les actions attendues des créanciers garantis.
« La décision difficile de cesser les activités et d’entamer les procédures de faillite et de mise sous séquestre a été prise après un examen attentif de la situation financière actuelle de la Société et de ses filiales, de leur incapacité à payer leurs dettes à leur échéance et des mesures d’exécution prévues des créanciers garantis. Après un examen attentif de ces facteurs et en l’absence d’autres alternatives disponibles, le conseil d’administration de la société a déterminé qu’il était dans le meilleur intérêt de la société de procéder à l’ouverture de la procédure de faillite et de la procédure de mise sous séquestre », peut-on lire dans le communiqué de presse de la société.
PLUS POUR VOUS
Le nouveau mouvement de sécurité de l’IA d’iOS 18 change la donne pour tous les utilisateurs d’iPhone
Google publie une mise à jour critique de Chrome pour tous les utilisateurs de Windows
Les tactiques de la Première Guerre mondiale font leur retour alors qu’un artilleur ukrainien à l’arrière d’un avion à hélices abat un drone russe
MedMen opère dans plusieurs États avec des magasins de détail et des installations de culture. Elle se négociait à la Bourse des valeurs canadiennes (MMEN) et de gré à gré aux États-Unis (MMNFF).
Fondée en 2010 par Adam Bierman et Andrew Modlin, elle s’est rapidement développée, ouvrant des magasins dans plusieurs États américains.
Passport : Explorez les plus belles destinations et expériences du monde entier dans la newsletter Forbes Passport.
Email address
S’enregistrer
En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et vous reconnaissez notre déclaration de confidentialité. Forbes est protégé par reCAPTCHA, et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.
Avant d’entrer en bourse en 2018, MedMen a levé 110 millions de dollars et a ensuite obtenu des fonds supplémentaires.
Cependant, des rumeurs sur l’échec potentiel de MedMen ont circulé en ligne pendant des années.
Le lecteur vidéo est en train de lire une publicité.
MedMen a dû faire face à de nombreux défis, notamment une mauvaise gestion financière résultant d’une expansion rapide, ce qui a entraîné une accumulation importante de dettes et des difficultés de profit. Les litiges juridiques, en particulier en ce qui concerne les pratiques de travail, ont exacerbé les tensions financières et attiré l’attention du public. Les problèmes de gouvernance d’entreprise et la volatilité des marchés ont encore aggravé les problèmes de l’entreprise, en plus des problèmes de conformité réglementaire et des problèmes persistants de trésorerie. La publicité négative entourant les conflits internes et les départs de dirigeants a également eu un impact sur la réputation de MedMen, diminuant la confiance des investisseurs et compliquant sa trajectoire de redressement.
Par exemple, MedMen n’a nommé plus de cinq PDG qu’au cours des dernières années.
En 2023, le Green Market Report a attiré l’attention sur les obstacles financiers importants de MedMen, révélant une dette de 137 millions de dollars avec seulement 15 millions de dollars en espèces et équivalents. Les résultats du deuxième trimestre de l’exercice fiscal de la société ont révélé un déficit du fonds de roulement, ce qui soulève des inquiétudes quant au respect des obligations pour l’année à venir. Malgré les tentatives de Medmen pour réduire ses coûts, son chiffre d’affaires total a considérablement diminué.
En janvier, le cours de l’action MedMen tombe à zéro. Le même mois, MJBizDaily a rapporté que MedMen avait procédé à une série de licenciements.
Comme l’a rapporté Market Watch, malgré l’accumulation de pertes, les litiges juridiques, les réductions d’effectifs et la concurrence intense, la société de cannabis Tilray, ainsi que Gotham Green Partners et d’autres investisseurs, ont annoncé en 2021 leur intention d’acheter 166 millions de dollars de dette convertible et de bons de souscription à MedMen, sous réserve de la légalisation du cannabis aux États-Unis. Si elle est légalisée, la dette se transformerait en une participation de 26 % dans les actions de MedMen d’ici le 16 août 2028. La participation de Tilray a été facilitée par une participation minoritaire dans Superhero Acquisition LP, qui se concentre sur la maximisation de la valeur de sa participation dans MedMen en améliorant ses actifs, y compris ses magasins et sa propriété intellectuelle.
Suivez-moi sur Twitter ou LinkedIn. Jetez un coup d’œil à mon site Web.
Un Petit Gros ou un Gros Petit ? Voila la question
Un Petit Gros ou un Gros Petit ? Voila la question
Être un Petit producteur qui vend toute sa culture ?
Ou un Gros producteur/prodfiteur qui n'arrive pas à vendre sa culture,
doit détruire ses surplus et qui doit déclaré faillite ?
Donnez un désert à une corporation et ils finiront par manquer de sable.
Le marché organisé n'a jamais eu à déclaré faillite, n'a pas eu de pénurie à répétition, de manque de points de vente,
ni causé aucune mort directe avec leurs cannabis supposément
contaminés et non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance en 100 ans de prohibition !
Ségrégation et grosso phobie !
Moi qui prend du 2X large pour mes t-shirts, je n'ai pas droit au prix du gros !
Comme je l'ai déjà dit :
Ce sont les épais et pas les gros qui me dérangent !:O)
Pages
Ajouter un commentaire