L’organisme de réglementation du cannabis du Manitoba a suspendu l’examen de la consommation publique après l’arrivée au pouvoir du NPD

Un critique affirme que l’interdiction de facto criminalise le cannabis pour les personnes qui louent des appartements

L’organisme de réglementation du cannabis du Manitoba a suspendu l’examen de la consommation publique après l’arrivée au pouvoir du NPD

Un critique affirme que l’interdiction de facto criminalise le cannabis pour les personnes qui louent des appartements

Bartley Kives · CBC Nouvelles · Publié : 15 mars 2024 à 6 h 00 HAE | Dernière mise à jour : 15 mars

Une femme fumant un joint sur un banc de parc.
Une femme allume un joint dans un parc de Toronto. Le Manitoba n'autorise pas la consommation de cannabis dans la plupart des espaces extérieurs et une révision de la politique est en suspens. (Chris Young/Presse Canadienne)

Partage social

124 commentaires

L'organisme de réglementation du cannabis du Manitoba prévoyait de revoir l'interdiction provinciale de facto de fumer, de vapoter et de consommer de la marijuana dans les lieux publics au début de cette année – mais a mis l'analyse sur pause, en attendant les directives du gouvernement néo-démocrate.

Dans un document d'information ministériel de 14 pages préparé pour le nouveau gouvernement de Wab Kinew en octobre, la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba a déclaré qu'elle « avait reçu des demandes visant à autoriser des sites de consommation de cannabis » dans cette province et qu'elle se préparait à examiner la consommation publique de cannabis au début. 2024.

"La LGCA s'est engagée à procéder à un examen complet et approfondi des sites de consommation de cannabis, y compris la demande de l'industrie, l'autorisation légale et les implications réglementaires potentielles", indique le communiqué, soulignant que l'Ontario et la Colombie-Britannique examinent également la consommation publique de cannabis.

"La LGCA prévoit de revoir son analyse début 2024, en commençant par un examen du cadre législatif et réglementaire, puis en passant à des consultations avec les parties prenantes."

Ouverture d’un nouvel espace extérieur pour fumer du cannabis sur le terrain d’Exhibition Place

La LGCA a noté dans ce briefing que les consultations publiques de 2021 et 2022 « n'ont indiqué ni un fort soutien ni une forte opposition » aux sites de consommation de cannabis au Manitoba.

Aujourd'hui, la LGCA déclare que l'examen qu'elle avait prévu pour cette année "a été suspendu, en attendant les directives du gouvernement actuel". Il utilise également un langage différent pour caractériser l’intérêt public et la demande de l’industrie pour les sites de consommation de cannabis.

"Les consultations précédentes de la LGCA n'ont pas montré un fort soutien du public aux espaces de consommation publics, ni une faible demande de la part de l'industrie", a déclaré la porte-parole de la LGCA, Lisa Hansen, dans un communiqué.

Depuis que le gouvernement fédéral a légalisé le cannabis en 2018, l'interdiction de facto de la consommation publique de cannabis au Manitoba a été critiquée au motif qu'elle est injuste pour les personnes qui vivent dans des logements sociaux et d'autres appartements locatifs qui ne permettent pas de fumer.

Une échappatoire signifie que la loi du Manitoba interdisant la consommation publique de pots pourrait ne pas couvrir les produits comestibles faits maison

"Le cadre juridique existant rend essentiellement impossible pour quiconque ne possède pas son propre logement ou ne vit pas dans un endroit - qu'il le loue ou en soit propriétaire - où il est autorisé à fumer du cannabis à l'intérieur", a déclaré Karl Gowenlock, un avocat de Winnipeg qui siège au conseil d'administration de la Winnipeg Housing Rehabilitation Corporation, un organisme à but non lucratif.

"De nos jours, la plupart des appartements privés en location ne permettent pas de fumer du tabac ou du cannabis à l'intérieur, et en vertu de la législation actuelle, cela n'est pas autorisé dans les pièces communes et les appartements."

Gowenlock a déclaré que même si un propriétaire souhaite créer un espace extérieur à l'extérieur de la propriété, celui-ci doit être à huit mètres du bâtiment.

"Pour la plupart des immeubles d'habitation, ce n'est tout simplement pas une option", a-t-il déclaré. "Il nous reste donc que probablement la majorité des locataires de cette province n'ont pas d'endroit où ils peuvent fumer du cannabis légalement.

"Donc, pour eux, c'est essentiellement toujours criminalisé."

Une main tenant un bang devant le Palais législatif du Manitoba.

Le gouvernement néo-démocrate du Manitoba a refusé de commenter directement la pause imposée à l'examen de la consommation publique de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis. (Holly Caruk/CBC)

Le gouvernement néo-démocrate n'a pas commenté directement la pause imposée à l'examen des sites publics de consommation de cannabis par la LGCA.

«Toute décision potentielle concernant les sites publics de consommation de cannabis devra tenir compte des considérations sanitaires et sociales des Manitobains», a déclaré le ministre de la Justice, Matt Wiebe, dans un communiqué.

Gowenlock s'est dit déçu que le gouvernement néo-démocrate n'ordonne pas à la LGCA d'élaborer des règles plus flexibles régissant la consommation de cannabis.

"Compte tenu des priorités exprimées par ce gouvernement visant à répondre aux besoins des personnes vulnérables et des moins avantagés de notre société, je pense que cela ne respecte vraiment pas ses principes déclarés", a-t-il déclaré.

Les conservateurs affirment que le gouvernement veut déprivatiser le cannabis
L'opposition progressiste-conservatrice du Manitoba a refusé d'exprimer sa préférence pour maintenir la consommation publique de cannabis effectivement illégale ou pour assouplir les restrictions.

Le député provincial de La Vérendrye, Konrad Narth, porte-parole de la LGCA pour les conservateurs, s'est dit plus préoccupé par le projet du gouvernement néo-démocrate de réduire la vente et la distribution privées de produits à base de cannabis dans cette province en faveur d'un modèle public.

Narth a souligné les commentaires faits l'année dernière par la députée de Wolseley, Lisa Naylor, concernant le changement dans la façon dont le cannabis est vendu au Manitoba.

« Nous comprenons que les ventes privées de cannabis ont été introduites sous le gouvernement conservateur, et je sais que ce n'est pas la norme dans tout le pays », a déclaré Naylor en avril 2023.

"Je pense donc qu'il est prudent de dire que si nous sommes élus, nous examinerons de près toutes les décisions qui ont été prises concernant le cannabis alors que nous n'étions pas ceux qui prenaient ces décisions à la table."

Le gouvernement néo-démocrate a refusé de commenter les affirmations de Narth.

L’organisme de réglementation du cannabis du Manitoba attend le gouvernement néo-démocrate avant de procéder à un examen de la consommation publique
il y a 2 jours
Durée14h20

L'organisme de réglementation du cannabis du Manitoba prévoyait de revoir l'interdiction provinciale de facto de fumer, de vapoter et de consommer de la marijuana dans les lieux publics au début de cette année – mais a mis l'analyse sur pause, en attendant les directives du gouvernement néo-démocrate.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.