Perspectives mondiales du cannabis : évolutions mondiales en 2024

Alors que de plus en plus de pays reconnaissent les avantages potentiels du cannabis, tant sur le plan médical que récréatif, qu'économique

Perspectives mondiales du cannabis : évolutions mondiales en 2024
Alors que certains pays adoptent pleinement le cannabis récréatif, d’autres prennent des mesures prudentes vers la décriminalisation ou l’autorisation de l’usage médical.

Publié le 29 février 2024 à 8h30 HNE
le cannabis en Europe

ROMAIN/STOCK.ADOBE.COM
Par Shawna Seldon McGregor , fondatrice et PDG, Maverick Public Relations

Depuis que des États américains comme le Colorado ont lancé la légalisation et la réglementation du cannabis récréatif il y a dix ans, les attitudes à l’égard de la prohibition du cannabis ont simultanément changé dans les pays du monde entier.

Alors que de plus en plus de pays reconnaissent les avantages potentiels du cannabis, tant sur le plan médical que récréatif, une myriade d’opportunités ont émergé pour les investisseurs, les entrepreneurs et les passionnés du monde entier. Aujourd’hui, le marché mondial du cannabis devrait atteindre près de 61 milliards de dollars de revenus en 2024 et 103 milliards de dollars d’ici 2028.

Avec près de 448,4 millions d’habitants, l’ Union européenne dispose d’un marché potentiel du cannabis plus vaste que celui des États-Unis et du Canada réunis. À l'heure actuelle , une certaine forme de cannabis médical est légale dans 23 pays européens, dont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, et cinq pays l'ont décriminalisé. Plusieurs autres pays européens adoptent la légalisation du cannabis à des degrés divers, tandis que certains pays, comme le Portugal et le Luxembourg, explorent ou ont mis en œuvre une légalisation totale à des fins récréatives. En outre, le programme australien sur le cannabis médical continue de croître et le soutien à la légalisation augmente. Les motivations derrière ces décisions incluent souvent la réduction des méfaits, des considérations de santé publique et des opportunités économiques.

Alors que l'industrie américaine du cannabis reste stagnante, certains des plus grands experts de l'industrie se réuniront au SXSW 2024 pour discuter de certains des développements mondiaux les plus intéressants en matière de cannabis attendus cette année :

L’Allemagne se prépare au cannabis récréatif

Aujourd’hui en Allemagne, le cannabis médical est légal, mais il est très strictement réglementé. La légalisation de la marijuana à des fins médicales a eu lieu en 2017 et permet aux Allemands de cultiver, vendre et importer du cannabis à des fins médicales dans le pays. Et pour l’heure, les dispensaires commerciaux sont inexistants.

S'inscrire aux Newsletters
BULLETIN
Le Bulletin
Votre briefing quotidien de tout ce que vous devez savoir
Adresse e-mail
En cliquant sur INSCRIVEZ-MOI, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Newsweek . Vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment.

Cependant, tout cela est sur le point de changer en 2024, alors que le gouvernement allemand finalise les détails d'une réforme tant attendue des lois du pays sur le cannabis. Bien que le projet ait été contrecarré par des retards, le calendrier actuel prévoit que la possession et la culture de cannabis deviennent légales en Allemagne le 1er avril , avec la création de « clubs sociaux » de cannabis dès cet été.

Près de sept millions d'Allemands ont utilisé le programme de cannabis médical du pays en 2022, et avec une population totale de 83 millions d'habitants, l'assouplissement de la réglementation sur le cannabis créera très probablement le plus grand marché légal de cannabis en Europe et fera de l'Allemagne le premier pays de l'UE à créer un marché pour adultes. utiliser le marché du cannabis récréatif.

L'approche prudente et unique de la Suisse

Le cannabis est légal pour un usage médical en Suisse, mais seulement dans des cas particuliers, comme pour soulager la douleur. De plus, le cannabis de faible puissance peut être acheté légalement pour un usage non médical, mais seulement lorsqu'il contient moins de 1 % de tétrahydrocannabinol (THC), la substance psychoactive connue pour générer le « high » associé au cannabis. Mais plutôt que de se lancer à plein régime dans un marché du cannabis récréatif, la Suisse a développé des programmes pilotes uniques pour aider à mieux comprendre les effets sociétaux pouvant survenir en raison d'un marché réglementé pour la consommation par les adultes.

D'une durée de cinq ans, les programmes pilotes se dérouleront dans plusieurs juridictions et impliqueront des milliers de participants à travers le pays. Les personnes recrutées devront répondre à un sondage en ligne et réussir un test d’aptitude médicale. Une fois acceptés dans le programme, les participants pourront acheter légalement du cannabis dans des endroits désignés pour leur consommation personnelle.

Fin 2023, les autorités sanitaires suisses ont obtenu l'autorisation d'implanter ces sites, qui seront essentiellement les premiers dispensaires légaux de cannabis pour adultes en Europe. Le programme observera et documentera les habitudes de consommation et la santé physique et mentale des participants. Les résultats seront utilisés pour contribuer à éclairer toute éventuelle réforme de la réglementation sur la marijuana à usage adulte en Suisse.

La Thaïlande tente de remonter le temps

Le nouveau gouvernement thaïlandais va à l'encontre de la tendance à la légalisation en présentant un projet de loi qui modifie la législation actuelle sur le cannabis afin d'interdire l'usage récréatif du cannabis après la décriminalisation. La Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à décriminaliser le cannabis récréatif en 2022 après avoir réglementé son usage médical en 2018.

Le cannabis a été initialement décriminalisé pour un usage personnel et sa culture était principalement destinée à des fins industrielles. Cependant, le manque de surveillance réglementaire a permis à la vente de produits à base de cannabis à des fins récréatives de croître rapidement, entraînant une prolifération de magasins de cannabis à travers le pays. La nouvelle législation est une réponse aux inquiétudes suscitées par cette croissance incontrôlée.

En vertu de la nouvelle législation, le cannabis médical continuera d'être disponible, mais l'usage récréatif sera strictement interdit . Ce changement soudain aura potentiellement un impact sur la consommation intérieure du pays, ainsi que sur l'industrie florissante du tourisme du cannabis qui a émergé suite à l'assouplissement des restrictions nationales sur le cannabis.

Une mise en garde pour les partisans du cannabis

La réaction négative potentielle en Thaïlande constitue un avertissement pour les partisans de la légalisation du cannabis dans les pays du monde entier. En l’absence de garde-fous réglementaires bien documentés et convenus, le risque de conséquences imprévues augmente considérablement – ​​et démontre à quelle vitesse la légalisation du cannabis peut évoluer.

Alors que certains pays adoptent pleinement le cannabis récréatif, d’autres prennent des mesures prudentes vers la décriminalisation ou l’autorisation de l’usage médical. Les motivations derrière ces changements incluent souvent le désir d’éliminer l’activité du marché noir, de générer des recettes fiscales, d’améliorer la santé publique et de s’attaquer aux implications sociales de la prohibition du cannabis. À mesure que les attitudes sociétales continuent d’évoluer, davantage de pays pourraient rejoindre le mouvement vers une approche plus libérale de la réglementation du cannabis dans les années à venir.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.