Le trésorier de l’État de Victoria exprime son soutien à la dépénalisation du cannabis alors que les hauts dirigeants admettent leur consommation

Tim Pallas, a déclaré qu’il soutenait le passage à une réponse au cannabis basée sur la santé

Politique victorienne

Le trésorier de l’État de Victoria exprime son soutien à la dépénalisation du cannabis alors que les hauts dirigeants admettent leur consommation

Tim Pallas dit qu’il croit personnellement que la consommation de cannabis ne devrait pas être un crime, alors que le gouvernement Allan s’engage à en discuter

Suivez notre blog en direct sur l’actualité de l’Australie pour les dernières mises à jour
Recevez nos e-mails d’actualités du matin et de l’après-midi, notre application gratuite ou notre podcast d’actualités quotidiennes

Benita Kolovos, Victorian state correspondent
29 nov. 2023 21.11 EST

Le trésorier de l’État de Victoria, Tim Pallas, a déclaré qu’il soutenait le passage à une réponse au cannabis basée sur la santé, déclarant aux journalistes : « Je ne pense pas qu’une approche criminelle soit la meilleure ».

Pallas a fait ces commentaires lors du débat sur un projet de loi du parti Légaliser le cannabis jeudi, un jour après que le gouvernement se soit engagé à discuter de la dépénalisation de la drogue.

Le trésorier a déclaré qu’il était important de traiter la proposition du parti mineur avec respect. Le projet de loi permettrait aux adultes de posséder légalement de petites quantités de cannabis pour leur usage personnel et de cultiver jusqu’à six plants.

« Je ne veux pas trop m’avancer sur les revenus qui pourraient être disponibles, ou même s’il y a un changement de politique », a déclaré Pallas.

Marijuana
La refonte de la loi sur les drogues de la Nouvelle-Galles du Sud autoriserait six plants de marijuana pour un usage personnel

« Mais ce que je dirais, c’est qu’il est important de traiter avec les non-inscrits de l’autre Chambre avec un certain respect. Ils ont cherché le dialogue sur ces questions et ils l’obtiendront.

Pallas a déclaré que c’était son point de vue personnel que la consommation de cannabis ne devrait pas être un crime.

« Je suppose que je devrais déclarer que je l’ai utilisé et je ne pense pas qu’une approche criminelle soit la meilleure. Une approche sanitaire serait la meilleure », a-t-il déclaré.

La première ministre de l’État de Victoria, Jacinta Allan, et le chef de l’opposition, John Pesutto, ont également admis avoir consommé du cannabis dans le passé.

Allan a dit que c’était il y a « très, très, très longtemps ».

« Il est important que nous arrivions à ces questions avec une réponse honnête et non obscurcie », a-t-elle déclaré jeudi.

« Il est important que nous insufflions un sentiment d’honnêteté dans nos contributions à ce sujet, car il s’agit d’un problème réel pour de nombreux membres de notre communauté, et il est préférable que nous adoptions une approche de minimisation des méfaits. »

Allan a souligné que le gouvernement n’avait pas l’intention de décriminaliser la consommation de cannabis par les adultes dans l’État, mais qu’il souhaitait demander conseil à des experts de la santé.

« Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un changement dans la politique gouvernementale », a-t-elle déclaré.

Pesutto, quant à lui, a déclaré à 3AW qu’il n’était « pas fier » d’avoir fumé du cannabis trois fois à l’université.

Il a déclaré qu’il n’était pas favorable à la légalisation du cannabis, mais a concédé que trop de personnes étaient prises dans le système de justice pénale pour possession de cannabis.

« Les gens disent souvent : « Oh, c’est une question d’ordre public, ça devrait être une question de santé ». Eh bien, bien sûr, cela devrait être un problème de santé – nous ne voulons pas que les gens aillent en prison ou soient pris dans le système judiciaire », a déclaré Pesutto.

« Mais je pense que nous devons être sérieux, réalistes et honnêtes quant aux impacts sur la santé d’encourager l’utilisation plus libre du cannabis. Nous ne savons pas comment les gens vont réagir à l’utilisation.

Au cours du débat de mercredi, la ministre de la Santé mentale, Ingrid Stitt, a déclaré que le gouvernement n’était pas en mesure de soutenir le projet de loi sur la légalisation du cannabis, mais qu’il était « ouvert aux discussions en cours » avec le parti, les experts et la communauté.

Une main tenant un sac de drogue

La consommation de kétamine atteint un pic record en Australie alors que la méthamphétamine et la cocaïne augmentent

Il s’agit d’un changement de ton significatif par rapport au gouvernement, qui, sous l’ancien premier ministre, Daniel Andrews, avait rejeté les plans visant à légaliser le cannabis au-delà de l’usage médical, en raison de la psychose induite par la drogue qui est un problème « important » pour certains membres de la communauté.

Chris Christoforou, directeur général de la Victorian Alcohol and Drug Association, a félicité Allan, Pallas et Pesutto d’avoir « eu le courage » de parler publiquement de leur consommation passée de cannabis.

« Compte tenu de la stigmatisation associée à la consommation d’alcool et d’autres drogues dans notre communauté, des aveux comme ceux-ci de la part de dirigeants politiques ont la capacité d’humaniser le problème, en aidant ceux qui ont des problèmes avec l’alcool et d’autres drogues à comprendre qu’ils ne sont pas seuls.

« Les données montrent que près de 40 % des Victoriens ont consommé du cannabis à un moment donné. Nous encourageons nos dirigeants politiques à réfléchir à la nécessité de faire progresser la réforme de la loi sur le cannabis dans l’État de Victoria.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.