Une fois de plus, les cultivateurs de cannabis de l’Oregon ont cultivé trop d’herbe

Les conditions actuelles sont le résultat de décisions politiques intentionnelles et de l’intransigeance du gouvernement fédéral.

Une fois de plus, les cultivateurs de cannabis de l’Oregon ont cultivé trop d’herbe

Cette récolte exceptionnelle maintiendra la pression sur les prix et les recettes fiscales qui sous-tendent la mesure 110.

Fumer une pipe à pomme dans Ankeny Alley. (Wesley Lapointe)

Par Nigel Jaquiss
29 novembre 2023 à 6 h 49 PST

Dans l’industrie du cannabis de l’Oregon, presque chaque jour apporte un nouveau procès pour factures impayées, un nouveau privilège pour des impôts impayés et une autre entreprise qui envisage d’abandonner.

À l’origine des problèmes de l’industrie : l’offre excédentaire. Trop d’herbe vendue par trop de détaillants signifie des prix plus bas, ce qui signifie que les producteurs, les transformateurs et même les intermédiaires perdent de l’argent.

Les économistes de l’État suivent de près l’industrie, en partie parce que les paiements trimestriels de taxes sur le cannabis financent les services de traitement de la toxicomanie créés par la mesure 110.

Pendant la majeure partie de l’année 2023, une tendance à la baisse de la production a promis un apaisement des difficultés de l’industrie.

Mais les prévisions les plus récentes des économistes Mark McMullen et Josh Lehner, publiées le 20 novembre, contenaient des nouvelles accablantes pour l’industrie.

« Au cours des neuf premiers mois de l’année, la récolte de marijuana a été inférieure de 15 % à celle d’il y a un an et de 2021 % à celle de la récolte record de 15 », ont écrit les économistes. « Alors que le marché semblait s’ajuster, les prix se stabilisaient. Cela a changé avec la grande récolte en extérieur d’octobre, qui est <> % plus importante qu’en octobre dernier.

Récolte de cannabis en Oregon (Oregon Liquor and Cannabis Commission)

Beau Whitney, un économiste indépendant de Portland qui suit les marchés du cannabis dans l’Oregon et dans tout le pays, affirme que le pic d’offre d’octobre « n’aurait pas pu arriver à un pire moment ».

En réponse à un sondage mené actuellement par Whitney, plus d’un tiers des répondants ont déclaré qu’ils avaient du mal à payer leurs impôts et encore plus ont déclaré qu’ils avaient du mal à payer leurs dettes. Dans de nombreux cas, les détaillants ne paient pas les grossistes qui ne paient pas les producteurs.

« Les gens abandonnent les licences de cannabis ou les vendent pour quelques centimes d’euro », dit Whitney.

Dans l’ensemble de l’Oregon, les défaillances fiscales liées au cannabis sont en hausse et les recettes fiscales ont été inférieures aux estimations au cours de quatre des cinq derniers trimestres.

Ces recettes fiscales douces sont la raison pour laquelle les luttes contre l’herbe se répercutent au-delà de l’industrie. La mesure 110, l’expérience de décriminalisation des drogues de l’Oregon, repose sur le fait qu’environ les deux tiers des taxes sur le cannabis (qui produisent un montant net de 150 millions de dollars par an) vont aux services de traitement de la toxicomanie. Ainsi, les prix bas et les défaillances élevées menacent les fondements fragiles de la mesure 110.

Whitney dit que si l’État voulait soutenir les prix, il pourrait prendre des mesures pour réduire le nombre de titulaires de licence ou leur capacité, comme l’a fait le Colorado. Mais Mark Pettinger, porte-parole de la Commission des alcools et du cannabis de l’Oregon, affirme que les conditions actuelles sont le résultat de décisions politiques intentionnelles et de l’intransigeance du gouvernement fédéral.

« L’État, l’industrie et les élus envisageaient que l’Oregon devienne un exportateur net dans le cadre de la légalisation fédérale », a déclaré Pettinger. « L’offre excédentaire que nous constatons souligne le dilemme dans tous les États où la marijuana est légale – c’est l’équivalent d’un producteur de maïs de l’Iowa qui ne peut vendre sa récolte que dans l’Iowa. »

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.