Cannabis Cambridge, Humbug Harvard
Que ce soit pour pimenter les réunions sociales, soulager l’anxiété, faire un remue-méninges, ou simplement pour se défoncer un peu, il ne fait aucun doute que même dans notre institution immaculée de l’Ivy League, les étudiants (et je me risquerais à deviner les professeurs !), apprécient la laitue du diable.
Cannabis Cambridge, Humbug Harvard
Les choses que nous consommons
Western Front became the first cannabis dispensary to open in Harvard Square in July.
Western Front est devenu le premier dispensaire de cannabis à ouvrir ses portes à Harvard Square en juillet. Par Sami E. Turner
Par Matthew E. Nekritz, rédacteur d’opinion de Crimson
Matthew E. Nekritz, 25 ans, rédacteur en chef de Crimson Editorial, est un concentrateur d’études sociales à Cabot House. Sa chronique, « The Things We Consume », est publiée trois fois par semaine, le mercredi.
29 novembre 2023
Écoutez cet article avec
Pendant la moitié de ma vie, j’ai vécu dans un État où l’herbe est légale.
Je viens du Colorado du cannabis. J’avais 11 ans lorsque les électeurs – au grand dam du gouverneur de l’époque, John W. Hickenlooper (qui a maintenant radicalement changé sa position en tant que sénateur) – ont approuvé l’amendement 64, qui légalisait la marijuana à des fins récréatives. J’ai vu les dispensaires se succéder dans les rues de Denver tandis que les stigmates tombaient et que l’herbe soulevait l’économie de notre État.
Aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, 38 États, trois territoires et le District de Columbia autorisent l’usage de la marijuana à des fins médicales, tandis que 24 États, deux territoires et D.C. ont également légalisé l’usage récréatif. En 2020, les National Institutes of Health ont signalé les « niveaux les plus élevés de consommation de marijuana enregistrés depuis les années 1980 » chez les étudiants. De toute évidence, nos niveaux d’utilisation ne sont pas la seule chose qui augmente.
À Harvard, nous ne sommes pas différents : les étudiants consomment du cannabis.
Que ce soit pour pimenter les réunions sociales, soulager l’anxiété, faire un remue-méninges sur leur chronique pour The Crimson, ou simplement pour se défoncer un peu, il ne fait aucun doute que même dans notre institution immaculée de l’Ivy League, les étudiants (et je me risquerais à deviner les professeurs !), apprécient la laitue du diable.
Mais même dans notre État du Massachusetts, où l’usage récréatif est légal et où les dispensaires se trouvent à seulement quatre minutes à pied des logements du campus, Harvard, conformément à la politique fédérale, considère l’herbe comme illégale sur la propriété du campus. Fait unique, quatre-vingt-dix-huit pour cent des étudiants de premier cycle de Harvard vivent sur le campus, ce qui rend presque toute possession par les étudiants « illicite ».
Quelque chose ne va pas. Il semble qu’il y ait une contradiction critique dans notre statu quo enfumé.
D’une part, nous entrons dans une nouvelle ère de la culture du cannabis à Cambridge. Cet été, Harvard Square a célébré l’ouverture du Western Front dans le quartier. Pas plus tard que la semaine dernière, Herbwell Cannabis a ouvert ses portes en bas de la rue du Quad. Diaspora – un club privé de cannabis lancé par un cofondateur de Yamba Market, le dispensaire pionnier de Cambridge – organise des événements de consommation dans l’ancien espace de la brasserie John Harvard. La scène légale de l’herbe à Cambridge commence tout juste à s’épanouir.
D’autre part, la marijuana, reconnue par le gouvernement fédéral comme une substance contrôlée de l’annexe I, n’est pas à sa place aux côtés d’un large éventail de drogues allant de l’héroïne à la psilocybine en passant par les sels de bain, qui sont interdites au niveau fédéral et décrites comme n’ayant « aucun usage médical actuellement accepté et un potentiel élevé d’abus ».
En tant que bénéficiaire d’un financement fédéral et donc participant à la loi sur les écoles et les communautés sans drogue, Harvard doit également interdire complètement la substance.
Cela signifie que les étudiants de plus de vingt et un ans peuvent sortir de leur dortoir, descendre le pâté de maisons et sortir d’un dispensaire après avoir acheté légalement n’importe quoi, d’une once de fleur à un sac de produits comestibles en passant par une cartouche de concentré vaporisable. Ils peuvent alors revenir et, sur papier, être avertis, envoyés au conseil d’administration, placés en probation ou contraints de se retirer. Il ne s’agit pas nécessairement de fumer dans un dortoir (interdit quelle que soit la substance), mais plutôt de possession simple dans leur propre lieu de résidence.
Medical and recreational marijuana are legal in Massachusetts.
La marijuana médicale et récréative est légale dans le Massachusetts. Par Julian J. Giordano
Pendant ce temps, l’alcool – qui facilite souvent les étudiants (en particulier les étudiants de première année) quittant notre campus dans des ambulances en raison d’une consommation excessive d’alcool, et qui est responsable de plus de 1 500 décès d’étudiants américains chaque année – échappe complètement à la liste des horaires. En dehors de la cour « sèche » des étudiants de première année, les étudiants de plus de vingt et un ans peuvent légalement en posséder et le consommer sur le campus de Harvard.
J’ai discuté avec Jeffrey A. Miron, directeur des études de premier cycle du département d’économie de Harvard et libertarien résident, qui a beaucoup écrit sur la prohibition et la légalisation des drogues, de la dynamique complexe en jeu.
Au cours de notre conversation, il a mentionné le conflit apparemment inévitable entre la « violation généralisée » par la possession sur le campus et la menace omniprésente de punition.
« Harvard se retrouve dans une position impossible », a déclaré Miron. « D’un côté, il pourrait ne pas vouloir être hypocrite et en faire toute une histoire, parce qu’il sait que cela va continuer. »
Cependant, a-t-il poursuivi, Harvard ne veut pas être perçu « comme ignorant une loi fédérale existante parce que cela pourrait compromettre son traitement en vertu d’autres politiques fédérales et ainsi de suite ».
La grande variété de produits à base de THC disponibles complique encore les choses. Alors que les bourgeons de la fleur de marijuana dégagent une odeur révélatrice, des produits comme les produits comestibles ou les cartouches de vapotage sont beaucoup plus discrets. Un étudiant de première année qui consomme régulièrement du cannabis m’a dit qu’il aimait utiliser des cartouches de vapotage au THC en raison de leur nature discrète et de leur manque d’odeur.
Pour appliquer ses politiques de prohibition de manière sérieuse et équitable aux produits du cannabis, Harvard devrait s’engager dans des fouilles irréalistes et généralisées dans les dortoirs et dans une surveillance policière excessive qui empiéterait profondément sur la vie privée des étudiants. En dehors de cela, les personnes possédant une fleur physique, avec sa puanteur plus perceptible, sont tenues de recevoir le bout du bâton pour la même « offense ».
La solution de Miron à notre énigme du cannabis reflétait sans surprise ses penchants libertariens et « légaliser toutes les drogues » : « Il n’y a qu’une seule solution raisonnable, qui est d’abroger la Loi sur les écoles sans drogue et de retirer la marijuana de l’actuelle Loi sur les substances contrôlées. »
J’étais sans équivoque d’accord avec cette dernière mesure, mais j’ai hésité avec l’abrogation complète de la Loi sur les écoles et les communautés sans drogue. N’est-ce pas un peu extrême ?
Quelque chose que Miron a dit plus tôt dans notre entrevue, cependant, m’a aidé à comprendre sa position.
« Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de voir ce que les différentes universités pourraient faire et comment elles le géreraient et quelles politiques auraient des effets meilleurs ou pires dans l’ensemble, car la politique fédérale a dicté que chaque école suppose automatiquement que toutes ces substances sont interdites sur le campus », m’a-t-il dit.
Sans leur loyauté obligatoire à la politique fédérale, peut-être que Harvard et d’autres pourraient élaborer des ensembles de réglementations moins incohérentes et plus équitables sur les conteneurs frigorifiques. Mais je reste sceptique – à la fois sur le fait que la politique fédérale va bientôt changer et sur le fait que Harvard risquerait autrement d’être un pionnier au mépris de la loi fédérale.
Outside of the freshman Yard, students over twenty-one can legally possess and consume alcohol — but not cannabis — on Harvard's campus.
En dehors de la cour des étudiants de première année, les étudiants de plus de vingt et un ans peuvent légalement posséder et consommer de l’alcool – mais pas de cannabis – sur le campus de Harvard. Par Julian J. Giordano
Quoi qu’il en soit, une focalisation trop myope sur les politiques fédérales pourrait ne pas reconnaître où se trouve le pouvoir de punir (ou de détourner le regard) dans notre statu quo. Dans les logements de Harvard, en fonction de qui vit et travaille où, se faire prendre par le corps professoral semble certainement plus probable que d’être arrêté par le HUPD.
J’ai demandé à Miron comment il gérerait le cannabis en tant que doyen de la Chambre des représentants de premier cycle. Bien qu’il n’ait pas voulu répondre directement, il a offert un aperçu critique de ce qu’il a appelé la « négligence bénigne ».
« Je soupçonne qu’il y a des doyens de faculté à l’occasion, des doyens résidents plus souvent, des tuteurs tout le temps, qui sont témoins de ce qui se passe », a déclaré Miron. « Et je n’ai pas entendu parler de millions de cas de conseils d’administration sur des étudiants qui sont punis, donc je suppose qu’il y a beaucoup de gens qui regardent de l’autre côté. »
Ceux qui détournent le regard font ce que Harvard en tant qu’institution semble incapable de faire. Ils protègent les étudiants contre des politiques injustes et des représailles ridicules. Sur notre campus, cela devrait être la norme. Aucun étudiant ne devrait être pénalisé pour avoir possédé ou consommé un produit légal qui dépasse les portes de l’Université.
À tout le moins, nous avons besoin d’une déclassification fédérale du cannabis et d’une décriminalisation hier. Un éventuel rétrogradage à l’annexe III est un pas dans la bonne direction, mais laisse encore des incohérences béantes de la part du gouvernement fédéral pour les collèges comme le nôtre, malgré le fait qu’il permette à la prohibition (et donc à l’incarcération injuste et inégale de l’herbe) de se poursuivre dans plus de la moitié des États-Unis.
Dans l’intervalle, d’autres dispensaires continueront probablement à ouvrir à Cambridge, comme je l’ai vu à Denver. Avec la normalisation de l’achat légal de marijuana, la stigmatisation sur le campus s’estompera davantage dans le brouillard. La présence et la consommation de cannabis « illicite » dans les dortoirs de Harvard ne feront que croître à mesure que l’achat de cannabis deviendra de plus en plus facile, de plus en plus sûr.
Au milieu de l’inaction du gouvernement fédéral en matière de ganja, et donc de la chasteté forcée du cannabis par le Collège, la responsabilité incombera malheureusement à ceux qui ont le pouvoir de pénaliser.
Ainsi, les tuteurs, les surveillants, les doyens, les pairs bavards, même les officiers du HUPD, si vous voyez ou sentez quelque chose, choisissez de ne rien dire.
Laissez-les consommer.
Matthew E. Nekritz, 25 ans, rédacteur en chef de Crimson Editorial, est un concentrateur d’études sociales à Cabot House. Sa chronique, « The Things We Consume », est publiée trois fois par semaine, le mercredi.
Ajouter un commentaire