Rapport de l'ONU: Baisse de la consommation de cannabis...

Forums: 

La consommation de cannabis a baissé
chez les élèves du secondaire dans les pays développés.

Aux États-Unis notamment, on note une diminution de la consommation de marijuana de 21 % depuis 1998, chez les élèves des quatre dernières années du secondaire.

Le Canada, plaque tournante de l'ecstasy
Mise à jour le mercredi 24 juin 2009 à 22 h 14

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/06/24/002-canada-prod...

L'ONU sonne l'alarme: Le Canada est devenu un paradis pour les producteurs d'ecstasy et d'autres drogues de synthèse, comme les méthamphétamines.

Le bureau des crimes et de la drogue de l'ONU note dans son dernier rapport que depuis 2002-2004, le pays s'est positionné comme étant la principale source d'approvisionnement de l'ecstasy, en Amérique du Nord.

L'organisation internationale explique que sa fabrication a migré vers le Nord depuis cinq ans à cause du durcissement de la lutte contre la drogue aux États-Unis et au Mexique­.

La production canadienne d'ecstasy serait largement contrôlée par des gangs asiatiques, qui utiliseraient des produits chimiques dissimulés dans des conteneurs en provenance des ports de Chine.

En outre, des pays comme l'Australie ont découvert que 83 % des méthamphétamines qui ont été saisies sur leur territoire proviennent du Canada.

Walter Kemp, du bureau des crimes et des drogues de l'ONU croit que cette hausse de la production de ces drogues au pays est le signe que les réseaux criminels canadiens ont gagné de l'expertise dans le domaine. « Et c'est inquiétant », a-t-il dit.

Baisse de la consommation

Néanmoins, le rapport note que la demande pour les drogues en général diminue au niveau planétaire, sauf pour les drogues de synthèse, comme les amphétamines et l'ecstasy.

Signe que la lutte aux narcotrafiquants porte fruit, selon l'ONU, la production de pavot à opium est retombée au niveau de 2006. On le doit à une diminution des surfaces cultivées en Afghanistan, pays responsable de 93 % de la production mondiale.

De plus, la cocaïne a connu son plus important recul depuis cinq ans, surtout en raison d'une importante diminution des terres cultivées en Colombie, où se produit la moitié de la cocaïne en circulation dans le monde.

La consommation de cannabis et de cocaïne a baissé chez les élèves du secondaire dans les pays développés.

Aux États-Unis notamment, on note une diminution de la consommation de marijuana de 21 % depuis 1998, chez les élèves des quatre dernières années du secondaire.

Les jeunes cocaïnomanes sont eux aussi en recul. En Ontario et aux États-Unis, par exemple, les jeunes ont diminué leur consommation de 35 % et 30 % respectivement, lors de leur dernière année d'étude au secondaire, entre 2003 et 2007.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.