L'ancien président de la Michigan House, Rick Johnson, écope de plus de 2 ans de prison pour avoir payé des pots-de-vin pour une licence de marijuana

La corruption publique est un poison pour notre démocratie
CRIME
L'ancien président de la Michigan House, Rick Johnson, écope de plus de 2 ans de prison pour avoir payé des pots-de-vin pour une licence de marijuana

Un homme d'affaires de la région de Détroit a été condamné à plus de deux ans de prison fédérale pour avoir soudoyé le président d'un comité des licences de marijuana du Michigan.

Crédit : AP

Rick Johnson préside le comité qui se réunit devant une salle comble à Lansing, Michigan, le lundi 26 juin 2017, lors de la première réunion publique du Michigan Medical Marijuana Board. Johnson, l'ancien leader de la Michigan House, a vu son téléphone saisi dans le cadre d'une enquête fédérale qui impliquait des assignations à comparaître devant un grand jury, des mandats de perquisition et des relevés bancaires, selon des documents judiciaires. Les détails ont été divulgués lors d'un procès en 2021 contre Johnson et son épouse, Janice, concernant les frais facturés par le cabinet d'avocats de Grand Rapids Secrest Wardle. (Dale G Young/Detroit News via AP)

Auteur : Presse associée
Publié : 8 h 51 HAE le 15 septembre 2023
Mise à jour : 8 h 51 HAE le 15 septembre 2023
Facebook Twitter

GRAND RAPIDS, Michigan — Un homme d'affaires de la région de Détroit qui a soudoyé le président d'un comité des licences de marijuana du Michigan a été condamné jeudi à plus de deux ans de prison fédérale.

John Dalaly a déclaré avoir fourni au moins 68 200 $ en espèces et d'autres avantages à Rick Johnson , dont deux vols privés vers le Canada.

Johnson a été président du conseil de la marijuana pendant deux ans avant la dissolution du conseil en 2019. Le conseil a examiné et approuvé les demandes de culture et de vente de marijuana à des fins médicales.

Dalaly, 71 ans, détenait une participation dans une entreprise qui cherchait à obtenir une licence. Il a payé l'épouse de Johnson pendant plusieurs mois pour l'aider dans le processus de candidature.

La juge de district américaine Jane Beckering a condamné Dalaly à 28 mois de prison.

"John est la preuve que des hommes bons peuvent prendre de mauvaises décisions", a déclaré l'avocat de la défense Ray Cassar dans un dossier déposé au tribunal.

Johnson était un puissant législateur républicain il y a des années, occupant le poste de président de la Chambre des représentants de 2001 à 2004. Il a admis avoir accepté au moins 110 000 $ de pots-de-vin lorsqu'il siégeait au conseil d'administration de la marijuana et attend sa sentence.

Deux lobbyistes, qui ont qualifié Johnson de « Batman » dans des messages texte, ont également plaidé coupables à des accusations liées à la corruption.

Les procureurs recommandent une peine de près de six ans de prison plus tard ce mois-ci pour Johnson. Dans un dossier déposé au tribunal, ils ont déclaré que l'un des lobbyistes avait payé pour qu'il ait des relations sexuelles avec une femme.

La gouverneure Gretchen Whitmer a aboli le conseil de la marijuana médicale quelques mois après son entrée en fonction en 2019 et a confié la surveillance de l'industrie au sein d'une agence d'État.

« La corruption publique est un poison pour notre démocratie, et nous demanderons des comptes aux délinquants chaque fois que nous les trouverons et où que ce soit », a déclaré le procureur américain Mark Totten après que Dalaly ait été condamné à la prison.

Les électeurs du Michigan ont légalisé la marijuana à des fins médicales en 2008. Une décennie plus tard, les électeurs ont approuvé l’usage récréatif de la marijuana.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.