5 grands moments de l’histoire du cannabis
Nous sommes loin d'avoir vu le dernier prisonnier du cannabis, mais nous savons qui fut le premier.
5 grands moments de l’histoire du cannabis
Voici quelques étapes importantes de l’histoire du cannabis.
PAR
BENJAMIN M. ADAMS
25 AOÛT 2023
Histoire
Shutterstock
Première mention connue dans la pharmacopée, vers 2800 avant JC
Shutterstock
Il existe de nombreuses preuves suggérant l’utilisation ancienne du cannabis dans plusieurs civilisations, remontant à 10 000 ans et au-delà. Selon l'Initiative Lambert de l'Université de Sydney, la pharmacopée classique de la matière médicale de l'empereur Shennong a été l'une des premières à inscrire officiellement le cannabis comme médicament vers 2800 avant JC (elle a également introduit l'acupuncture et 365 plantes médicinales comme le ginseng.) L'empereur Fu Hsi, qui le crédit chinois pour avoir « apporté la civilisation » à la Chine, mentionnait « ma », qui aurait pu faire référence au cannabis 100 ans plus tôt.
Première arrestation en vertu de la loi sur la taxe sur la marijuana, 1937
Shutterstock
Nous sommes loin d'avoir vu le dernier prisonnier du cannabis, mais nous savons qui fut le premier. Ironiquement, c'est dans l'État pionnier de la consommation de cannabis par les adultes que le Colorado a été le lieu où a eu lieu la première arrestation liée au cannabis. Un jour après l'entrée en vigueur de la Marihuana Tax Act de 1937, Moses Baca, 23 ans, a été arrêté à Denver, Colorado. La police aurait trouvé un quart d'once de reefer dans son tiroir dans une maison de chambres alors qu'elle l'arrêtait pour « ivresse et troubles ». Quelques jours plus tard, le contrebandier Samuel R. Caldwell a également été arrêté et accusé de vente de marijuana. Baca a purgé environ 18 mois dans le pénitencier américain de Leavenworth au Kansas, au même endroit où Caldwell était détenu.
Premier patient américain à exiger et recevoir du cannabis médical, 1976
Shutterstock
Un an après avoir été arrêté pour avoir cultivé du pot, le juge de la Cour supérieure de Washington, James A. Washington, a statué le 24 novembre 1976 que Robert Randall avait établi une défense fondée sur la nécessité médicale d'utiliser du cannabis pour son glaucome . Randall est alors devenu le premier patient de cannabis médical du pays et a reçu un approvisionnement régulier de 300 joints par mois fourni par le gouvernement fédéral depuis leur site de culture de l'Université du Mississippi. Le cas de Randall a finalement conduit au Compassionate Investigational New Drug Program (IND Program) de la FDA, qui permet à certaines personnes de recevoir des traitements expérimentaux au cannabis avant d'avoir passé par des approbations rigoureuses.
Première loi d'État sur le cannabis médical, 1996
Shutterstock
Le Nouveau-Mexique a été le premier État à reconnaître les propriétés médicales du cannabis, en établissant un programme de recherche thérapeutique sur le glaucome et la chimiothérapie le 21 février 1978. Mais c'est la proposition 215 de la Californie, qui a créé le premier grand programme de cannabis médical à l'échelle de l'État, et a abouti à le plus grand changement. Les électeurs californiens ont approuvé la proposition 215 avec plus de 55 % en faveur via une initiative du 5 novembre 1996. Cela a établi un modèle à suivre pour des dizaines d'autres États. La proposition 215 a été rédigée par Dennis Peron , Anna Boyce, John Entwistle, Jr., Valerie Corral, Dale Gieringer, William Panzer, Scott Tracy Imler, Leo Paoli et Tod H. Mikuriya.
Premier pays à légaliser le cannabis à usage adulte, 2013
Shutterstock
L'Uruguay est devenu le premier pays à légaliser la culture, la vente et la possession de cannabis le 10 décembre 2013. L'Uruguay a décriminalisé la possession de la plante en 1974, mais il a fallu beaucoup de temps pour avancer vers la légalisation de la possession et de la vente. Près d'un an plus tard, en août 2014, l'Uruguay a légalisé la culture de six plantes au maximum dans son pays et a créé des clubs sociaux de cannabis et des dispensaires de cannabis contrôlés par l'État. Il faudrait environ quatre ans au pays pour finaliser la réglementation.
Cet article a été initialement publié dans le numéro de juin 2023 du High Times Magazine
Ajouter un commentaire