Les stocks de cannabis invendus au Canada grimpent à 1,5 milliard de grammes

"la taxe d'accise reste la même, quel que soit votre prix (lorsqu'il est inférieur à 10 dollars le gramme)",

Les stocks de cannabis invendus au Canada grimpent à 1,5 milliard de grammes

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Par Matt Lamers , rédacteur international

6 juin 2023- Mis à jour6 juin 2023
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Image de bourgeons de cannabis séchés

Les faillites d'entreprises et la consolidation n'ont pas empêché le stock de cannabis invendu du Canada d'atteindre un nouveau sommet au dernier trimestre de 2022, le dernier signe que la baisse des prix et des marges pourrait continuer à comprimer les entreprises.

L'inventaire emballé et non emballé de cannabis séché a atteint un niveau record de 1,47 milliard de grammes (3,2 millions de livres) en décembre 2022, selon les dernières données de Santé Canada, qui suit l'ensemble des stocks invendus des producteurs, grossistes et détaillants autorisés.

C'est une augmentation par rapport à 1,3 milliard de grammes en décembre 2021.

Les cultivateurs sous licence fédérale disposaient de 1,39 milliard de grammes de stocks emballés et non emballés en décembre 2022, tandis que les magasins et les grossistes détenaient 80,7 millions de grammes de stocks emballés.

Les données suggèrent que l'industrie du cannabis du pays reste aux prises avec un déséquilibre entre l'offre et la demande, même si bon nombre des plus grands producteurs ont mis sous cocon leurs plus grandes installations de culture.

L'année dernière, par exemple, Aurora Cannabis a fermé son installation phare Aurora Sky à Edmonton, en Alberta, l'une des plus grandes au Canada.

On pense que la situation d'offre excédentaire est l'un des facteurs qui font baisser les prix du cannabis.

Le prix de détail du cannabis a chuté de près de 30 % depuis 2018, lorsque le Canada a légalisé les ventes pour adultes, selon l'Indice des prix à la consommation de Statistique Canada.

D'autres estimations suggèrent que la baisse globale des prix est plus sévère.

Les prix de gros dans le pays ont chuté de plus de 40 % l'an dernier seulement, selon la Canadian Cannabis Exchange (CCX), une plateforme de commerce en direct pour la vente en gros de marijuana B2B.

Hypercompétition

La chute des prix met la pression sur les entreprises de la chaîne d'approvisionnement du cannabis au Canada.

Quatorze des 35 dépôts en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) au Canada entre le 1er janvier et le 22 décembre de l'année dernière concernaient des entreprises opérant dans le domaine du cannabis .

Les dépôts sont équivalents à des dépôts de bilan aux États-Unis.

"Je ne pense pas qu'il y ait un manque de concurrence au Canada - je pense qu'il y a une surconcurrence", a déclaré Elad Barak, PDG de Djot, une entreprise basée à Toronto qui vend des distributeurs de cannabis et des systèmes de dosettes pour les concentrés.

« Ils cultivent du cannabis parce que c'est ce qu'ils savent faire. Mais quand ils vont le vendre, ils ne peuvent pas », a-t-il dit.

« Vous voyez deux résultats – certaines entreprises font faillite, mais le cannabis ne disparaît pas. Ils le détiennent ou le vendent » via des liquidations de stocks invendus , au fur et à mesure que les entreprises font faillite, a-t-il dit.

Citant les derniers chiffres de Santé Canada, Barak a noté qu'il y a maintenant près de 1 000 producteurs autorisés au Canada qui sont en concurrence dans diverses parties de la chaîne d'approvisionnement sous réglementation fédérale.

Le nombre n'a cessé de croître depuis la légalisation en octobre 2018 , malgré la sortie d'entreprises du secteur via la consolidation et d'autres via la LACC.

À l'été dernier, il y avait 886 cultivateurs, transformateurs et vendeurs titulaires d'une licence en vertu de la Loi sur le cannabis du Canada.

Ce chiffre était d'environ 730 en 2021.

En 2020 et 2019, les chiffres étaient respectivement de 440 et 206.

Enregistrer 'croptober'

Les cultivateurs canadiens ont produit une quantité record de cannabis lors du « croptober » de l'automne dernier – lorsque la majeure partie de la récolte de cannabis en extérieur arrive.

Le cannabis séché produit en septembre, octobre et novembre derniers totalisait 640 millions de grammes, une augmentation de 14 % d'une année sur l'autre.

Au cours des mêmes trois mois de 2021, environ 560 millions de grammes de cannabis séché ont été produits.

En 2022, environ 2 milliards de grammes de cannabis ont été produits, selon les données de Santé Canada.

Pour la perspective, la même année, environ 360 millions de grammes de fleurs séchées et de pré-rouleaux ont été vendus au détail en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan, selon Cooper Ashley, responsable de l'analyse chez Headset, une société de données sur le cannabis basée à Seattle.

Ces provinces représentent environ les trois quarts du marché canadien.

Zone de culture en baisse

La zone de culture autorisée du Canada continue de diminuer, selon les données de Santé Canada.

La superficie totale des sites sous licence fédérale où des activités de culture de cannabis en intérieur/serre ont eu lieu mesurait 1 595 724 mètres carrés en décembre 2022.

C'est près de 30 % de moins que le record absolu de 2 217 216 mètres carrés atteint en mai 2020.

La superficie des serres de cannabis en pourcentage de toute la superficie des serres - y compris celles utilisées pour la culture de légumes - est également en déclin.

À son apogée en 2020, la culture du cannabis représentait un peu plus de 11 % de l'espace total des serres au Canada .

À ce jour, le cannabis représente 7,6 % de la superficie totale de culture en serre et en intérieur au Canada, soit une réduction de plus de 30 %.

La superficie de culture en plein air sous licence diminue à un rythme beaucoup plus lent.

La zone où les activités de culture en plein air ont eu lieu en décembre 2022 mesurait 595 hectares (1 470 acres).

C'est environ 16 % de moins que le record absolu atteint en décembre 2021, lorsque 713 hectares étaient utilisés pour la culture du cannabis.

Les entreprises font face

Certaines entreprises ont adopté des stratégies pour faire face à la baisse des prix et à la flambée des stocks.

SNDL, un producteur et détaillant de cannabis basé en Alberta, a lancé une marque de vente au détail « éphémère » appelée Firesale Cannabis.

Les points de vente éphémères sont des magasins qui n'ont pas vocation à être permanents.

Dans une présentation aux investisseurs, SNDL a qualifié la stratégie de pop-up de "solution aux défis de durabilité auxquels est confrontée l'industrie du cannabis".

"Nos pop-ups de liquidation de cannabis aident les producteurs autorisés à vendre des stocks vieillis à des prix très réduits, dans le but de fournir les produits de cannabis les plus abordables au Canada."

SNDL exploitait deux magasins Firesale au 12 mai 2023.

Adam Coates, directeur des revenus de Decibel Cannabis Co. – l'un des principaux producteurs de cannabis au Canada en termes de ventes – a déclaré que la baisse des prix dans les segments de rabais et de valeur exerce une pression sur les segments de base et haut de gamme.

"Les prix dans ces catégories sont relatifs, donc bien qu'il existe de nombreuses options de remise et de valeur dans les fleurs séchées, les segments de base et premium les plus rentables voient le volume diminuer lorsque la différence de prix entre ces niveaux de prix inférieurs s'élargit", a-t-il déclaré à MJBizDaily dans un entretien téléphonique.

"Cela a un impact sur la façon dont nous pensons à notre stratégie de prix et sur ce qui est nécessaire pour réussir dans le domaine des fleurs séchées."

Coates a déclaré que Decibel vend tout le cannabis qu'il produit.

Il a déclaré que le prix était utilisé comme principal moteur par certains concurrents pour obtenir des parts de marché et une croissance des volumes.

"Mais cela supprime également toute la rentabilité, car la taxe d'accise reste la même, quel que soit votre prix (lorsqu'il est inférieur à 10 dollars le gramme)", a-t-il déclaré.

"À un moment donné, il faut que ça s'arrête."

Matt Lamers peut être contacté à matt.lamers@mjbizdaily.com .

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