ATTENTION À LA MÉDICALISATION DU CANNABIS

« J’ai réalisé que j’avais l’obligation morale d’allumer la lumière sur une violation complète, systématique et globale de l’éthique médicale et du droit de l’homme sur son propre corps. »

« L’autonomie des patients sur leur corps et leur droit de choisir le traitement qui leur convient le mieux sont tout simplement volés dès qu’il s’agit de cannabis. »

À propos de Volteface
Volteface est une organisation indépendante de recherche et de plaidoyer, qui cherche à réduire les dommages que les drogues posent aux individus et à la société, grâce à une réforme des politiques fondée sur des preuves.

Opinion Vedettes

ATTENTION À LA MÉDICALISATION DU CANNABIS
Niko Vorobyov examine comment la stigmatisation au sein du système juridique a créé des obstacles pour les patients de cannabis médical en Israël...
par Niko Vorobyov 4 janvier 2023

Il y a un peu plus de quatre ans, la Grande-Bretagne a légalisé le cannabis. Mais pas tout le cannabis, juste médical. Et pas pour tout le monde - le NHS est réticent à vous prescrire le truc vert collant, vous devez d’abord essayer d’autres médicaments. Les cliniques privées sont plus ouvertes d’esprit, mais tout le monde ne peut pas se les permettre. Ainsi, alors qu’environ 17 000 patients au Royaume-Uni se voient maintenant prescrire du ganja pour des affections telles que la douleur, la dépression, l’insomnie, l’anxiété, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, beaucoup choisissent encore leur revendeur.

Pourtant, 17 000 contre seulement une poignée il y a quatre ans, cela signifie que la demande et la sensibilisation augmentent rapidement. Mais comme notre gouvernement et les tabloïds sont toujours coincés dans le mode guerrier de la drogue des années 80, obsédés par des punitions toujours plus strictes et la folie induite par la drogue, il est fort possible que notre système de santé soit dépassé par l’hystérie morale: quelqu’un ne va-t-il pas penser aux enfants??

Alors, peut-être vaut-il la peine de réfléchir aux expériences d’autres pays...
Israël a été l’un des premiers à légaliser le cannabis médical dans les années 1990 ; maintenant, selon l’Office israélien des drogues, plus d’un quart de la population est un amateur de marijuana. Mais bien qu’apparemment progressiste sur ce front, l’herbe est toujours traitée comme un narcotique dangereux dont les utilisateurs – les patients – ne sont pas dignes de confiance. L’ensemble du processus doit être surveillé attentivement, et il y a beaucoup de restrictions arbitraires et d’obstacles à franchir.

Tom Wegner, tenant son livre Cannabis WarsTom Wegner, auteur de Cannabis Wars
« Dans le monde entier, il y a des centaines de millions de personnes dont la santé est affectée par des politiques primitives et illogiques », a déclaré Tom Wegner, auteur de Cannabis Wars, récemment traduit en anglais. « J’ai réalisé que j’avais l’obligation morale d’allumer la lumière sur une violation complète, systématique et globale de l’éthique médicale et du droit de l’homme sur son propre corps. »

Cannabis Wars regorge d’anecdotes sur la façon dont le cannabis a aidé les Israéliens et leurs expériences avec le système de santé. Y compris le père de Tom, qui était en train de mourir d’un cancer.

« Après que papa ait reçu l’huile de cannabis, l’amélioration de son état était perceptible et énorme, dans tous les aspects : sa douleur, son humeur, son sommeil et surtout son appétit – tout s’est amélioré », se souvient Tom. Les patients atteints de cancer en mauvais état arrêtent de manger, et le cannabis restaure leur appétit, aidant le corps à se renforcer. »

Puisque le père de Tom recevait de la chimio en même temps, il est difficile de dire que son amélioration était due à l’huile seule, il est juste de dis-le n’a pas fait mal. Mais après que les autorités ont coupé sa dose, le cancer est revenu.

« La licence que nous avons reçue – tardivement et après une lutte avec le système – était de 30 grammes de fleurs de cannabis par mois, soit 10% de la quantité dont nous avions besoin », a-t-il expliqué.

« Peut-être qu’il aurait été possible de sauver mon père si j’avais pu atteindre la dose à laquelle d’autres cas de guérison ont été documentés. Les lois sur le cannabis m’ont condamné à vivre avec ce point d’interrogation. »

Que le cannabis puisse guérir le cancer est une affirmation audacieuse, basée sur des preuves anecdotiques – peut-être que le patient vient d’avoir de la chance – mais le cancer est un nom pour un large éventail de maladies, et le corps réagit différemment à différentes souches avec différents cannabinoïdes. Cela ne les tuera pas, alors quel mal y a-t-il à essayer?

« Il est important de dire que même dans les cas où les patients ne se sont pas remis du cancer, j’ai vu comment l’huile de cannabis a amélioré la qualité de leur vie, non seulement dans le cancer, mais aussi dans d’autres maladies graves, en termes de traitement de la douleur, du sommeil, de l’humeur, de l’appétit et plus encore », a ajouté Tom.

Une restriction nationale sur les souches
Une réforme récente a restreint les souches disponibles pour les patients, certaines souches ayant complètement disparu du pays. Les souches contiennent une combinaison très spécifique de produits chimiques qui peuvent être utilisés pour différents traitements – pas n’importe lesquels.

« Dans le cas de mon père, après que nous ayons manqué de souches appropriées que nous avons obtenues grâce aux dons de bonnes personnes parce que nous ne pouvions pas obtenir une licence de cannabis médical en raison de la bureaucratie et des obstacles dans le système, son état a commencé à se détériorer », se souvient Tom. « Le traitement avec de l’huile de Rick Simpson nécessite une consistance dans les souches et de très grandes quantités de cannabis, un gramme d’huile concentrée par jour ; c’est-à-dire environ 300 grammes de fleurs de cannabis par mois.

« J’ai dû voyager dans tout le pays juste pour trouver du cannabis convenable pour mon père, de certaines variétés, et dans un incident, j’ai été victime de fraude. J’ai payé 1 500 $ pour du cannabis médical qui s’est avéré être faux, c’est-à-dire du cannabis d’une souche et d’une origine inconnues, peut-être pulvérisé avec des substances nocives, qui a été mis dans de faux sacs de cannabis médical.

Puisque le cannabis est toujours considéré comme un stupéfiant dangereux, tout est considéré à travers ce préjugé : si quelqu’un a fait une « overdose » et a eu un whitey pendant quelques heures, c’est considéré comme un signe que le cannabis est dangereux, mais si quelqu’un se remet d’une maladie, ce n’est pas une preuve suffisante. Et dans les cas de douleur, un certain temps doit avoir été passé à essayer d’autres analgésiques en premier, avec l’herbe en dernier recours.

Les tentatives d’empêcher l’approvisionnement du marché illégal obligent les patients à s’y tourner
Bien qu’il y ait eu quelques médecins israéliens comme Johnny Greenfeld, qui prescrivaient du cannabis en quantités suffisantes pour les besoins des patients, il a été forcé par les autorités sanitaires de réduire ses ordonnances à pas plus de 50 g à la fois. En donnez trop, du moins c’est ce que l’on pense, et vos patients commenceront à vendre leurs restes à des lycéens aux yeux écarquillés.

« Les patients du monde entier viennent voir le médecin et lui disent 'Je veux essayer le cannabis, j’ai réalisé que c’est mieux pour moi que les médicaments', et le médecin leur dit 'Non' », a déclaré Wegner.

« L’autonomie des patients sur leur corps et leur droit de choisir le traitement qui leur convient le mieux sont tout simplement volés dès qu’il s’agit de cannabis. »

Des militants patients ont planté des tentes à l’extérieur de la Knesset (législature israélienne) et ont écrasé des comités gouvernementaux à l’intérieur. Dans un incident, un père dont la fille prenait de l’huile de cannabis pour des convulsions s’est présenté, mais dont l’allocation avait été réduite, et a menacé d’avaler 10 comprimés de paracétamol en une seule fois. Quand tout le monde a crié pour qu’il arrête, il a avalé une bouteille entière d’huile de cannabis à la place, juste pour prouver que ce n’est pas dangereux.

« Lorsqu’un patient a besoin de cannabis médical et ne peut pas obtenir la quantité dont il a besoin, il est condamné à un choix cruel entre la loi, la santé et son pays. Dans certains cas, le choix est simplement de subir et de subir des dommages à leur santé », a déclaré Tom. « Dans de nombreux cas, les patients sont poussés dans la criminalité et sont forcés d’acheter sur le marché noir, et parfois d’avoir des ennuis et d’être arrêtés. Pour beaucoup d’entre eux, cela provoque une crise d’identité et ils perdent confiance dans les systèmes de santé et de droit. Dans d’autres cas, les patients sont forcés d’immigrer dans des « pays légalisés ».

L’auteur a lui-même enfreint la loi pour obtenir un traitement à l’huile de cannabis pour son père, contournant les obstacles bureaucratiques en rejoignant des groupes Facebook où les patients échangent des connaissances et s’entraident.

« Pour aider mon père, j’ai reçu l’aide d’un groupe extraordinaire, que j’appelle 'les anges du monde souterrain' », a-t-il dit. « Ce sont des gens justes qui travaillent en dehors de l’établissement médical, aident les malades au péril de leur vie et sont constamment menacés d’emprisonnement et de harcèlement institutionnel. En commençant par les patients qui donnent le cannabis médical dont ils ont besoin à des patients dans un état pire, en passant par les membres de la famille des patients décédés qui se précipitent pour donner leurs restes à d’autres patients immédiatement après la mort de leurs proches, afin que la police qui arrive sur les lieux du décès ne le confisque pas.

Les patients de cannabis médical se tournent vers Telegrass
Un autre problème est que, contrairement à d’autres médicaments, l’herbe n’est pas subventionnée par l’État, ce qui rend son achat très coûteux. Les concessionnaires doivent prendre le relais. Les organisations secrètes de trafiquants permettaient aux patients qui n’avaient pas les moyens de payer leurs ordonnances de les récupérer gratuitement. Le plus célèbre d’entre eux en Israël était Telegrass.

Une image de l’application Telegram sur l’écran d’un téléphoneMis en place par Amos Dov Silver, l’apparition de Telegrass en 2017 a changé la scène de la drogue pour toujours. Sur la base de l’application Telegram, vous pouvez rechercher des annonces dans votre région pour vous mettre en contact avec un revendeur. Telegrass avait un système de vérification d’identité – les flics infiltrés étaient nommés et humiliés. En peu de temps, c’était la façon dominante dont la plupart des Israéliens marquaient de l’herbe et plus tard, de l’acide et de la MDMA.

Au début, ce n’était qu’un moyen pratique de contourner le système médical rigide, ce qui pouvait vous faire attendre des mois, voire des années, pour obtenir un permis. Cependant, Telegrass n’abrite pas seulement des arnaqueurs d’argent rapide, mais aussi des humanitaires trafiquants de drogue. Il y a du personnel dont le travail consiste à répondre aux questions des patients, à les hiérarchiser et à demander aux concessionnaires de la zone des patients de redonner aux nécessiteux. Amos lui-même envoyait de gros cadeaux d’herbe chaque fois qu’il entendait une histoire déchirante aux nouvelles.

« Les organisations du marché noir, qui ont été persécutées par le système pendant des années et étiquetées comme des ennemis publics, se sont soudainement retrouvées à recevoir des lettres de remerciement émouvantes de la part de familles de patients atteints de cancer et d’épilepsie », a expliqué Tom. « Et cela a touché leur cœur et a même créé une concurrence cachée entre les organisations quant à l’étendue de leurs dons. »

En 2019, la police israélienne a annoncé l’arrestation massive de 42 membres d’un réseau international de drogue s’étendant d’Israël aux États-Unis, en passant par l’Ukraine et l’Allemagne. Amos, qui dirigeait Telegrass aux États-Unis, a été attiré en Ukraine pour un faux mariage, où il a été arrêté et mis dans un avion directement dans une prison israélienne, où il est toujours détenu à ce jour. Pour les flics, il est un baron de la drogue international, mais pour ses admirateurs, il est célébré comme un Robin des Bois des temps modernes.

Pourtant, le marché noir par définition n’a pas de normes légales, et pour des besoins aussi sensibles que médicaux, vous avez besoin d’un peu plus de précision.

« Lors de l’achat de cannabis sur le marché noir, il n’y a aucun moyen fiable de savoir quels pesticides ou engrais ont été utilisés dans le processus de culture, et très souvent ce sont des substances qui peuvent être dangereuses pour les personnes malades, et quand il s’agit de patients cancéreux avec un système immunitaire faible, il y a même la peur de la mort à la suite de pesticides problématiques que les cultivateurs du marché noir utilisent, », a déclaré Tom, qui a relaté cela à sa propre expérience personnelle.

« Au-delà de cela, le sentiment que la police pourrait vous arrêter, alors qu’elle est censée vous protéger, parce que vous achetez une plante non toxique destinée à soigner une personne malade, est une injustice qui doit être retirée du monde. »

Tous ces problèmes découlent des préjugés auxquels le cannabis est confronté comme un autre type de drogue pour laisser un sourire idiot sur votre bouche.

« Si quelqu’un venait et disait qu’il avait découvert un composant dans la plante de ginseng qui pourrait guérir le cancer, la plupart des gens l’écouteraient rationnellement », a conclu Tom.

« Mais quand quelqu’un dit 'attendez, peut-être que le cannabis peut guérir le cancer', beaucoup de gens ont l’impression qu’il dit que le cancer peut être guéri avec le narguilé ou un coup de tequila. Ce sont des substances que nos stigmates à leur sujet ne nous permettent pas de prendre ces affirmations au sérieux, cela ressemble à une blague. Ce type de stigmatisation existe encore partout dans le monde et éloigne de nombreuses personnes d’un traitement qui aurait pu leur être bénéfique.

Niko Vorobyov est l’auteur de Dopeworld. Suivez-le sur Twitter @Narco_Polo420

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.