Une arrestation de marijuana a presque ruiné sa vie, mais Ashley Jenkins fait avancer les choses...

C'était sa première infraction, mais Jenkins a déclaré qu'elle risquait potentiellement jusqu'à 22 ans.

Une arrestation de marijuana a presque ruiné sa vie, mais Ashley Jenkins fait avancer les choses en tant que candidate à l'équité sociale

Jenkins est la première femme noire à avoir une licence de fabrication dans le cadre du programme d'équité sociale avec sa société MT Growers.

Ashley Jenkins s'étouffe en parlant de son entreprise, MT Growers, et de ses espoirs quant à la stabilité qu'elle lui offrira, à elle et à son fils de dix ans.
14 septembre 2022.
Kevin J. Beaty/Denverite

Désirée Mathurin
15 septembre 2022, 5 h 07
PARTAGER
TWEETER
E-MAIL

Ashley Jenkins était, jusqu'à récemment, chauffeur d'ambulance pour l'hôpital VA. Elle emmenait les patients à leurs rendez-vous et en revenait, discutait avec eux et les mettait à l'aise le plus possible.

Parfois, leur principal sujet de discussion était les médicaments. Jenkins a déclaré que les vétérinaires lui disaient en moyenne qu'ils prenaient environ six pilules par jour. Une pilule pour cette douleur, une pilule pour contrecarrer les effets secondaires de cette pilule.

Des pilules, des pilules, des pilules.

Sa suggestion était toujours, eh bien, avez-vous essayé la marijuana ?

La promotion constante de la marijuana auprès de ses patients l'a amenée à se pencher sur le secteur de l'infusion de marijuana médicale, ou son nom officiel, la fabrication de produits à base de marijuana. Elle avait également un mentor au sein de son oncle Frederick Jenkins. M. Jenkins est également un vétérinaire qui avait auparavant une entreprise de culture à Pueblo.

Joints pré-roulés assemblés dans l'usine de cannabis de MT Growers à Northeast Park Hill. 14 septembre 2022. Kevin J. Beaty/Denverite

Jenkins a déclaré que son oncle faisait constamment des recherches et explorait le paysage de la marijuana. Ce n'était donc pas une surprise lorsqu'il est tombé sur le nouveau programme d'équité sociale de la ville pour l'octroi de licences de marijuana géré par la ville.

L'objectif du programme est de rendre l'industrie de la marijuana plus équitable en réservant toutes les nouvelles licences aux personnes qui se sont qualifiées pour le programme. Ces qualifications incluent le fait d'être arrêté pour une accusation ou d'avoir un dossier impliquant de la marijuana.

Il y a environ 11 ans, Jenkins a été arrêté pour possession de deux grammes de marijuana. Pour le contexte, deux grammes correspondent à environ deux jays (joints). C'était sa première infraction, mais Jenkins a déclaré qu'elle risquait potentiellement jusqu'à 22 ans.

"Ils ont essayé de ruiner ma vie pour deux blunts (joints)", a déclaré Jenkins. «Nous savions que c'était faux parce qu'en fin de compte, je n'avais fait que six mois de probation. J'ai des copines qui se battent contre l'État en ce moment parce que juste avant l'adoption du projet de loi, elles ont eu des ennuis. Ce n'est pas juste."

Alors l'oncle de Jenkins a découvert le programme, savait qu'elle serait admissible et lui a dit de postuler immédiatement. Elle l'a fait.

Maintenant, Jenkins est la première femme noire à avoir une licence MIP avec sa société MT Growers.

"Lorsque le programme d'équité sociale est sorti, j'avais l'impression qu'il était ciblé pour moi", a ri Jenkins. « Je ne sais pas ce que mon oncle a pu faire ce jour-là, mais il est tombé dessus et a dit que c'est ce que nous faisions. C'est une belle opportunité.

Installation de MT Growers à Northeast Park Hill. 14 septembre 2022. Kevin J. Beaty/Denverite

Cela fait un peu plus d'un an que Denver a mis en place son programme d'équité sociale pour l'octroi de licences de marijuana . ICYMI: Au cours des cinq prochaines années, la ville réservera toutes les nouvelles licences de marijuana aux demandeurs d'équité sociale. Pour être éligibles , les candidats doivent:
- Résider dans une zone du Colorado touchée de manière disproportionnée pendant au moins 15 ans entre 1980 et 2010, ou
- Avoir une arrestation liée au cannabis ou un casier judiciaire, ou
- Avoir un revenu familial l'année précédente d'application qui ne dépasse pas 50 % du revenu médian de l'État.

Le programme a été adopté le 20 avril 2021 , ainsi qu'une multitude d'autres nouvelles règles pour l'industrie de la marijuana de plusieurs millions de dollars, notamment la livraison de mauvaises herbes, la consommation sur place et l'élimination de certains plafonds sur les dispensaires et les lieux de culture.

Selon Eric Escudero, directeur des communications du Département des accises et des licences, le programme est le moyen pour la ville de faire enfin du paysage de la marijuana un endroit plus équitable.

"Lorsque la légalisation a eu lieu... il n'y a pas eu de discussion sur l'équité sociale", a déclaré Escudero. "La question était de savoir si une ville pouvait réussir à créer un marché du cannabis sûr et réglementé… donc l'objectif de Denver à l'époque était de s'assurer que ces prédictions désastreuses ne se produisaient pas.

« La bonne nouvelle, c'est que ces terribles prédictions ne se sont pas produites. La mauvaise nouvelle, c'est que nous ne parlions pas d'équité sociale. Nous ne parlions pas de faire en sorte que ceux qui étaient les plus touchés de manière disproportionnée par la prohibition puissent bénéficier de la légalisation.

Joints pré-roulés partiellement emballés à l'intérieur de l'installation de cannabis de MT Growers à Northeast Park Hill. 14 septembre 2022. Kevin J. Beaty/Denverite

Une étude publiée par la ville en 2020 a montré que 75% des propriétaires sont blancs, contre 68% des employés. Environ 13 % des propriétaires sont hispaniques et 6 % sont noirs. On pourrait toujours discuter de la population. Selon le recensement de 2020, 715 000 personnes vivent à Denver. Environ 10% des résidents s'identifient uniquement comme noirs ou afro-américains, contre environ 54,9% des personnes qui s'identifient uniquement comme blanches.

Mais de manière réaliste, cela se résume à un manque d'équité ou d'égalité des chances à tous les niveaux.

D'autres États s'en rendent également compte.

Escudero a déclaré qu'une fois le cannabis légalisé en Californie, des discussions sur l'équité sociale ont commencé, en particulier autour des personnes noires et brunes qui ont été arrêtées de manière disproportionnée et accusées de crimes liés à la marijuana. Il a également déclaré que maintenant qu'il était prouvé que la marijuana légale ne provoquait pas une augmentation de la criminalité ou de la consommation chez les jeunes, les autres États n'avaient pas à s'inquiéter de ce que le Colorado avait fait au début. New York, par exemple, est le premier État à offrir ses premières licences de dispensaire uniquement aux personnes condamnées pour marijuana.

"Nous avons enfin trouvé un moyen de donner un avantage aux personnes qui sont vraiment touchées par la prohibition et c'est grâce à l'exclusivité des licences", a déclaré Escudero. « C'est une façon de s'assurer une part du gâteau. Nous comprenons que nous ne pouvons pas résoudre ce problème du jour au lendemain… Nous sommes fiers de nos succès, mais nous sommes prêts à reconnaître les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer.

Équipement de concentré de marijuana dans l'installation de MT Growers à Northeast Park Hill. 14 septembre 2022. Kevin J. Beaty/Denverite

Jusqu'à présent, 22 licences ont été approuvées, la plupart des approbations étant destinées à des licences de livraison ou de transport de marijuana. Il y a également 26 licences en attente, y compris des licences d'accueil pour Tetra Lounge et The Patterson Inn .

Selon les données de l'Accise, quatre licences ont été refusées, deux ont été rendues et deux ont été retirées, y compris le projet d'hospitalité avec une entreprise de vente, Cloud 9 à Platt Park .

Jenkins a reçu sa licence de fabrication il y a environ deux semaines, mais le voyage n'a pas nécessairement été facile.
D'une part, le problème auquel la plupart des gens sont confrontés, en particulier les Noirs et les Bruns, est le manque de capital. Étant donné que la marijuana est toujours illégale au niveau fédéral, les propriétaires d'entreprise ne peuvent pas simplement se rendre dans une banque et demander un prêt.

Cependant, historiquement parlant, même si ce n'était pas le cas, les Noirs et les Bruns sont plus susceptibles de se voir refuser un prêt que leurs homologues blancs.

Blouses de laboratoire sur crochets à l'installation de MT Growers à Northeast Park Hill. 14 septembre 2022. Kevin J. Beaty/Denverite

Le programme d'équité sociale n'offre pas de subventions ou de prêts. Mais l'État, par l'intermédiaire du nouveau Cannabis Business Office, a récemment autorisé les candidats à l'équité sociale à demander une subvention ou un prêt, financé par les recettes fiscales de l'État sur la marijuana. Selon Westword , le programme disposait d'environ 1 million de dollars alloués aux subventions et de 2,5 millions de dollars aux micro-prêts à faible taux d'intérêt. Ainsi, les petites entreprises pourraient obtenir jusqu'à 25 000 $ et les entreprises établies jusqu'à 50 000 $.

Jenkins n'était pas admissible aux subventions.

"Tout mon financement pour lancer ce projet provient de mon oncle et de ma famille", a déclaré Jenkins. « Il n'y a eu aucune aide financière. J'attendais avec impatience [la subvention] quand ils ont lancé le programme et nous n'en avons pas reçu. Parce que si nous pouvions sortir 25 000 $, nous pourrions au moins avoir une petite marge de manœuvre en plus de ce qui se trouvait sur nos comptes bancaires.

Jenkins a déclaré qu'elle savait que le commerce de la marijuana était coûteux, mais qu'il ne savait pas que cela pouvait coûter jusqu'à un million de dollars pour le démarrer.

"Je dirais que c'est la plus grande chute du programme", a déclaré Jenkins. "C'est un excellent programme, mais ils disent d'accord, nous allons vous donner la même opportunité que tout le monde a, mais nous n'allons pas vous aider du tout."

Frederick Jenkins tient une cartouche de vape qui sera, un jour, remplie d'huile de cannabis qu'il traitera ici, dans son usine MT Growers à Northeast Park Hill. 14 septembre 2022. Kevin J. Beaty/Denverite

Escudero a noté que le capital est un problème.

Il a dit que l'une des façons dont la ville tente d'exacerber le coût est de pousser les licences de transport . Bien qu'il ne soit toujours pas bon marché, le transport est relativement moins cher que l'ouverture d'un magasin ou d'un site de culture.

Mais le problème avec le transport est que les dispensaires ne sont pas à bord avec la livraison.

Selon le Département des accises, sur 208 dispensaires, seuls 18 ont des permis de livraison et seuls trois magasins effectuent régulièrement plus de 250 livraisons par mois.

Escudero a déclaré qu'en vertu de la loi actuelle, les magasins doivent s'associer à une société de transport à équité sociale jusqu'en 2024, après quoi les magasins eux-mêmes peuvent demander la licence.

Escudero pense qu'il y a deux problèmes. Premièrement, les magasins peuvent attendre de pouvoir demander eux-mêmes des licences. Ou, deuxièmement, les frais associés au programme de licences sont trop élevés.

Livraison à Denver
Avec l'aimable autorisation du service des accises et des licences

Le ministère propose une nouvelle ordonnance pour modifier ces deux facteurs. Premièrement, éliminer la règle de temporisation sur l'utilisation du transporteur d'équité sociale. Et, deuxièmement, réduire les frais.

Actuellement, pour les magasins, les frais de demande sont de 500 $ et les frais de licence annuels sont de 2 000 $. Ceux-ci seraient réduits à 25 $ chacun. Les frais pour les transporteurs seraient également réduits, passant de 2 000 $ de frais annuels à 25 $.

Le conseil municipal votera ce lundi 19 septembre.

Jenkins et son oncle ont déclaré qu'ils comprenaient le désir de la ville de promouvoir l'un des points d'entrée les moins chers dans l'industrie de la marijuana, mais ils ont convenu que les efforts de la ville seraient mieux dépensés pour trouver des moyens de financer les candidats à l'équité sociale.

"Vous ne pouvez pas forcer les dispensaires à participer à ce programme", a déclaré M. Jenkins. « C'est le côté le moins cher, mais vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent en faisant cela. Regardez le gaz. C'est un bon programme, mais il faut augmenter les subventions. Vous avez besoin de plus de 3 millions de dollars. Tout le monde dans le programme est à la recherche d'un type d'argent pour démarrer.

Marijuana à l'installation de culture de Verde Natural. (Kevin J. Beaty/Denverite)

Jenkins a déclaré que le point d'achoppement était de passer à travers le processus d'autorisation de construction. Jenkins a déclaré que les allers-retours entre la ville et les pompiers l'ont amenée à envisager d'abandonner à quelques reprises.

Se mettre au code a été un problème qui afflige Tetra Lounge et le Patterson Inn. Escudero a déclaré que ces problèmes échappaient au contrôle d'Accise, mais Jenkins a déclaré que la seule grâce salvatrice du programme était son navigateur, Shannon. Jenkins a ajouté que si le programme avait plus de Shannons, plus de personnes pourraient postuler et avoir plus de facilité à faire avancer les choses.

"Shannon complète notre équipe", a déclaré Jenkins. "Si j'avais Shannon depuis le début, je n'aurais aucun scrupule avec le programme. Chaque fois que nous étions coincés, elle était notre guide.

Bien que le département n'ait pas son mot à dire sur l'autorisation, Escudero a déclaré que le département du développement économique et des opportunités propose un programme d'aide à l'entrepreneuriat pour ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce du cannabis.

DEDO s'est associé à The Colour of Cannabis pour héberger le programme d'assistance technique sur l'équité sociale, un cours de 10 semaines qui aborde l'histoire et la politique de l'industrie, la conformité, la livraison, l'accueil et le marketing.

La marijuana pousse dans l'entrepôt de The Clinic dans le quartier Overland de Denver. 19 mars 2021. Kevin J. Beaty/Denverite

Escudero a déclaré que des programmes tels que les cours d'assistance technique et les subventions ne sont que d'autres moyens par lesquels la ville tente d'aider les candidats à l'équité sociale.

Outre la bureaucratie, M. Jenkins a également déclaré qu'il souhaitait que le programme se concentre sur les candidats noirs et bruns. C'est une critique que d'autres ont eu depuis que le programme porte une étiquette « d'équité ». Par exemple, la première licence de livraison a été donnée à Ari Cohen, un immigrant d'Israël .

Escudero a déclaré que le programme n'est pas basé sur la race et ne peut pas l'être. Il a déclaré que d'autres endroits avaient tenté de limiter les candidats par race et avaient fini par retarder le programme.

Selon les données de l'État , 17,9 % des entreprises de marijuana appartiennent à des minorités, contre 15,2 %.

Escudero a déclaré que la ville s'est conformée aux conditions de l'État quant à ce à quoi ressemble un candidat à l'équité sociale et, à mesure que le programme se développe, l'objectif est d'atteindre toutes les personnes touchées par la guerre contre la drogue.

Marijuana comestible, sous forme gommeuse. (Kevin J. Beaty/Denverite)

Jenkins a déclaré qu'elle espérait que l'avenir impliquerait davantage de visages noirs et bruns. Elle a ajouté que le programme en est encore à ses balbutiements, mais qu'à mesure qu'il progresse, la ville devrait se pencher sur le financement, de meilleurs navigateurs et continuer à mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

C'est la définition de l'équité, dit-elle.

"Ma vie a été presque ruinée avant qu'elle ne commence et il en va de même pour de nombreuses autres personnes noires et brunes", a déclaré Jenkins. « Je veux arriver à un point où nous pouvons tirer profit de cette cause, c'est tout ce que nous essayions de faire de toute façon. Gagnez quelques dollars et fumez un peu de pot. C'est un programme qui change la vie de beaucoup de gens dans ma situation. Mais la suite, ce n'est pas encore à la hauteur. Cela va leur prendre une minute. Mon conseil à tous ceux qui essaient cela, n'abandonnez pas.

Denver en 5 minutes. Inscrivez-vous à la newsletter de Denverite pour savoir comment Denver change chaque jour.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.