ARGENT - Cannabis: une quantité record de produits invendus détruits
Près de 425 millions de gramme de cannabis séché non emballé ont été détruits l’année dernière par les producteurs de cannabis autorisés, laissant croire que l’industrie produit plus qu’elle n’arrive à vendre, a rapporté le «Financial Post».
ARGENT - Cannabis: une quantité record de produits invendus détruits
57 PARTAGEZ SUR FACEBOOK
PARTAGEZ SUR TWITTER
AUTRES
Cannabis: une quantité record de produits invendus détruits
AFP
AGENCE QMI
Mercredi, 17 août 2022 17:21
MISE À JOUR Mercredi, 17 août 2022 17:21
Près de 425 millions de gramme de cannabis séché non emballé ont été détruits l’année dernière par les producteurs de cannabis autorisés, laissant croire que l’industrie produit plus qu’elle n’arrive à vendre, a rapporté le «Financial Post».
• À lire aussi: Cannabis : des milliards $ en fumée
• À lire aussi: Produits comestibles contenant du cannabis: une analyse réclamée
Cette quantité détruite en 2021 représente 26 % du total du cannabis séché produit, selon les données de Santé Canada.
Au cours de la même période, plus de 7 millions d’unités de cannabis emballé, dont des extraits, des comestibles et des topiques, ont aussi été détruites.
«Cela menace la survie d’un certain nombre de sociétés de cannabis dans ce pays. Il n’y a aucun de doute là-dessus», a indiqué au média David Hyde, cofondateur de CannaNavigators Inc, un cabinet de conseil sur la réglementation du cannabis.
Cette impossibilité d’écouler des stocks pourrait être difficile financièrement pour certains titulaires de licence, dont certains sont déjà dans le rouge, selon M. Hyde.
La quantité de produits détruits non emballés est d’ailleurs en hausse depuis la légalisation de la consommation de cannabis au Canada en 2018. Ainsi, environ 280 millions de grammes avaient fini à la poubelle en 2020 et 156 millions en 2019.
Cette situation démontrerait que l’industrie du cannabis était «pressée» de déployer des quantités massives de cannabis lorsque le marché est devenu légal, selon Brad Poulos, professeur à l’Université métropolitaine de Toronto qui donne un cours sur le commerce du cannabis.
«Ils ont construit beaucoup trop [de stock], et ce depuis trois ou quatre ans», a-t-il déclaré.
De plus en plus de produits sont également retournés puisqu’ils ne sont pas vendus en magasin, une des principales raisons de cette destruction importante, a souligné M. Hyde. La lenteur du déploiement des magasins de détail serait un autre facteur.
«Chaque kilogramme de cannabis détruit a une grande valeur. Cela coûte beaucoup d'argent [...] pour obtenir ce produit sous sa forme finale, et maintenant, il est détruit», a ajouté M. Hyde.
Québec - Grève chez Agropur: 2 millions de litres de lait jetés
Québec: Grève chez Agropur: 2 millions de litres de lait jetés
Canada: Près de 425 millions de gramme de cannabis séché ont été détruits l’année dernière par les producteurs de cannabis autorisé. Pour le thérapeutique non remboursé ou le récréatif ?
Cannabis et extraits récréatifs et thérapeutiques qui font parti des services essentiels !
Le lait ?
Les organisations criminelles qui n'ont jamais fait de déficits, connu de pénuries et à répétition,
ni détruit près de 425 millions de grammes de cannabis séchés.
Au pire ils en auraient fait des extraits, concentrés.
Ou fait de la fidélisation en les vendant à rabais.
Même à 1$ de profit le gramme, et/ou le ml/mg, c'est quand même 425 $ millions !
Détruire au lieu de donner le lait et/ou le cannabis de producteurs autorisés.
Comme si il provenait d'une saisi de cannabis illicite ou licite approuvé par santé Canada, vendu illicitement.
https://www.journaldemontreal.com/2022/07/04/2millions-de-litres-de-lait...
Québec: Grève chez Agropur: 2 millions de litres de lait jetés
Ainsi, sur les 70 millions de litres traités au total en une semaine au Québec, deux millions ont été jetés, selon Yanick Grégoire, porte-parole des Producteurs de lait du Québec.
LAURENT LAVOIE
Lundi, 4 juillet 2022 00:00MISE À JOUR Lundi, 4 juillet 2022 00:00
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/augmentatio...
Le lait coûtera plus cher en 2022
Par Catherine Crépeau
04 janvier 2022
Le lait coutera plus cher iStockphoto
Le prix du lait à la ferme augmentera de 8,4 % à compter du 1er février 2022. Une hausse qui devrait se répercuter sur le prix des autres produits laitiers… et de votre panier d’épicerie.
Le prix du lait à la ferme est déterminé annuellement par la Commission canadienne du lait (CCL). Ses propositions doivent cependant être approuvées par les autorités provinciales avant d’entrer en vigueur, ce qui a été fait au début du mois de décembre.
Pour 2022, la société d’État a décidé que le prix du lait payé aux producteurs augmentera de 6,31 $ l’hectolitre (ou 0,06 $ le litre), ce qui aura pour effet d’augmenter de 8,4 % en moyenne le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits laitiers destinés aux secteurs du détail et de la restauration. C’est presque deux fois plus élevé que le record précédent de 4,52 % établi en 2017.
Cette hausse pour les transformateurs les aidera à contrebalancer la hausse des coûts de production attribuable à la pandémie, notamment ceux associés aux aliments pour animaux, à l’énergie et aux engrais, selon la commission laitière. Cette dernière reconnaît d’ailleurs une hausse de 5 % des coûts de transformation du lait, entre autres pour le conditionnement, la main-d’œuvre et le transport.
Pour le beurre, il faudra s’attendre à une hausse de 12 %, soit autant que pour l’ensemble des années 2016 à 2021.
Au cours des cinq dernières années, l’indice des prix à la consommation pour les produits laitiers a augmenté de 7,4 %. En comparaison, l’indice pour la viande a crû de 11,8 %, celui pour les œufs, de 20,6 %, et celui pour le poisson, de 7,7 %.
>> À lire aussi: Le lait, bon ou mauvais? Réponses en 9 points
Le prix à l’épicerie
Les dépanneurs, épiceries et autres commerçants peuvent déterminer eux-mêmes le prix du lait qu’ils vendent, en autant qu’il se situe entre les montants minimum et maximum fixés par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
Vous pouvez vérifier les prix exacts sur le site de la Régie. Dans la majorité des régions (à l’exception de l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine), les prix sont désormais ceux-ci:
• Lait à 3,25 % M.G.: de 2,01 $ à 2,17 $ (1 litre), de 3,96 à 4,28 $ (2 litres) et de 7,60 $ à 8,24 $ (4 litres).
• Lait à 2 % M.G.: de 1,92 $ à 2,08 $ (1 litre), de 3,78 $ à 4,10 $ (2 litres) et de 7,25 $ à 7,89 $ (4 litres).
• Lait à 1 % M.G.: de 1,83 $ à 1,99 $ (1 litre), de 3,60 $ à 3,92 $ (2 litres) et de 6,89 $ à 7,53 $ (4 litres).
• Lait à 0 % M.G.: de 1,75 $ à 1,91 $ (1 litre), de 3,45 $ à 3,77 $ (2 litres) et de 6,59 $ à 7,23 $ (4 litres).
Rappelons que 2 litres de boissons gazeuses se vendent à 2.30$ et moins quand ils sont en "vente spéciale".
Certains formats sont toutefois exclus des prix fixés par la Régie des marchés agricoles et alimentaires, par exemple:
• Le lait vendu dans un contenant en plastique
• Le lait vendu dans un contenant avec un bouchon de plastique
• Le lait traité à ultra haute température (UHT)
• Le lait micro filtré
• Le lait à durée de conservation prolongée
• Le lait vendu dans des contenants de 250 ml et de 500 ml
• Le lait certifié bio
• Le lait cacher
Prix trop élevé? Portez plainte
Si un commerçant ne respecte pas les montants minimum et maximum, vous pouvez porter plainte à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec: plainteprixlait@rmaaq.gouv.qc.ca. Les inspecteurs se chargent de visiter et aviser les commerçants contre lesquels des plaintes ont été déposées. Selon l'organisme gouvernemental, ceux-ci se conforment généralement au Règlement dès qu'ils sont avertis.
Pages
Ajouter un commentaire