La perte de mémoire peut-elle être bonne ? Comment le cannabis peut aider avec le trouble de stress post-traumatique (SSPT)

"Toute personne souffrant de SSPT devrait parler à un clinicien compétent en cannabis des choix spécifiques qui peuvent répondre à ses symptômes et préférences uniques",

La perte de mémoire peut-elle être bonne ? Comment le cannabis peut aider avec le trouble de stress post-traumatique (SSPT)
Emma Pierre
Publié le 11 août 2022

Essai d'image
(Sasha Beck/Feuille)
Pour Scott Thompson, artiste et cinéaste de San Diego , le simple fait d'ouvrir une portière de voiture déclenchait une avalanche d'émotions bouleversantes. Thompson a été impliqué dans un accident de voiture qui a causé une grave commotion cérébrale et un traumatisme crânien. Conduire une voiture ou même être passager a déclenché une anxiété paralysante, des attaques de panique et des flashbacks.

"Chaque fois que je conduisais une voiture, je revivais mon accident et l'adrénaline inondait mon corps, déclenchant une réponse de vol ou de combat assez intense", a déclaré Thompson. "J'avais une assez mauvaise vision en tunnel pendant ces épisodes et j'entrais dans un état de panique intense où j'avais l'impression que j'allais mourir. Même sur le siège passager, je paniquerais.

Thompson a reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (SSPT) et a prescrit de la sertraline, un antidépresseur qui lui a causé des maux de tête et des cauchemars. Alors il s'est tourné vers le cannabis.

"J'ai consommé du cannabis plus tôt au lycée, mais je n'en ai jamais vraiment consommé à l'âge adulte", a déclaré Thompson. "Après mon accident, j'ai commencé à utiliser un stylo vape et à fumer des fleurs pour aider à calmer mes nerfs. Le cannabis m'a aidé à me détendre et il a définitivement aidé mes symptômes de SSPT.

Thompson a consommé du cannabis de manière constante pendant un an et est maintenant largement exempt de symptômes de SSPT. "Le cannabis semblait très bien fonctionner avec mon corps, aidant mon esprit à retrouver la santé", a-t-il déclaré.

Des histoires comme celle de Thompson attestent du potentiel de guérison du cannabis pour les symptômes du SSPT. Le SSPT est l'une des conditions les plus courantes que les gens utilisent du cannabis pour traiter. Une majorité d'États américains dotés de programmes de marijuana médicale énumèrent spécifiquement le SSPT comme une condition éligible au cannabis médical. La recherche indique également que le cannabis peut être un traitement utile pour les traumatismes.

Qu'y a-t-il dans l'herbe qui la rend bien adaptée au traitement du SSPT ?

Lié
Lois sur la marijuana médicale aux États-Unis

Qu'est-ce que le SSPT ?
Une majorité de personnes ( environ 55 % ) subissent un traumatisme à un moment donné de leur vie. Les traumatismes peuvent inclure des accidents physiques ou des agressions, la participation à des combats ou à des catastrophes, ou le fait d'être témoin de la mort ou de blessures d'autrui, et des événements tels que des agressions ou des abus sexuels. Il est normal de ressentir des symptômes de stress et d'anxiété à court terme après un choc. Cependant, avec le temps, nous pouvons récupérer et guérir des effets du traumatisme.

Pour certains, cependant, les effets de l'événement persistent plus longtemps, entraînant un SSPT continu ou chronique. Environ 6% des personnes souffrent de SSPT à un moment donné de leur vie. Le SSPT peut affecter n'importe qui, bien que certains facteurs de risque signifient que certaines personnes sont plus susceptibles de développer un SSPT que d'autres, par exemple, les femmes plus que les hommes.

D'autres facteurs qui conduisent au SSPT comprennent le fait d'avoir peu ou pas de soutien social après un événement traumatisant ou de faire face à un stress supplémentaire tel que la perte d'un être cher, d'un emploi ou d'un domicile en plus du traumatisme.

Les personnes diagnostiquées avec le SSPT peuvent éprouver divers symptômes. Cependant, pour que les médecins puissent poser un diagnostic, des symptômes spécifiques doivent être présents pendant au moins un mois et suffisamment graves pour interférer avec les relations, le travail ou la vie quotidienne.

Voici quelques symptômes courants du TSPT que les adultes éprouvent (les jeunes enfants éprouvent des symptômes différents) :

Flashbacks - revivre le traumatisme, entraînant des symptômes physiques comme un cœur qui s'emballe ou de la transpiration
Cauchemars
Pensées effrayantes
Éviter les lieux, les événements ou les objets qui rappellent l'expérience traumatisante
Éviter les pensées ou les sentiments liés à l'événement traumatique
Être facilement surpris
Se sentir tendu
Avoir des difficultés à dormir
Avoir des accès de colère
Difficulté à se souvenir des aspects importants de l'événement traumatique
Pensées négatives sur soi ou sur le monde
Sentiments déformés comme la culpabilité ou le blâme pour l'événement
Perte d'intérêt pour les activités agréables
Comment le cannabis peut-il aider avec le SSPT ?

Un « effet secondaire » bien connu qui accompagne souvent la consommation de cannabis est la perte de mémoire. Ironiquement, cela peut en fait être utile pour les personnes atteintes de SSPT.

"Les mois et les années passés à endurer et à lutter contre les souvenirs d'expériences traumatisantes peuvent être cicatrisants", a déclaré le Dr Benjamin Caplan MD, médecin-chef de la clinique CED et d' EO Care . "Ceux qui souffrent du souvenir implacable de crimes violents, ou ceux qui ne peuvent pas se libérer des souvenirs d'expériences de guerre, se battent également avec leur propre mémoire de nombreuses années plus tard."

Caplan a découvert que le cannabis, associé à un ensemble et à un cadre de soutien , peut être plus efficace et mieux toléré que certaines thérapies traditionnelles du SSPT, telles que les ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine). Il pense que le cannabis est particulièrement adapté au traitement des pensées intrusives, des émotions négatives et de l'aspect de la mémoire aversive du SSPT.

"Pour les batailles avec des cauchemars sans fin, l'impact des cannabinoïdes dérivés du THC sur la mémoire à court terme offre une mini-vacance bienvenue", a-t-il expliqué. "En combinant une brève évasion de la mémoire à court terme avec les effets légèrement euphoriques des cannabinoïdes, même le SSPT le plus saisissant a le potentiel d'être maîtrisé."

De telles observations trouvent un écho chez Jason Gann , créateur et vedette de la série comique stoner Wilfred . Gann vit avec le SSPT depuis plus de 30 ans après avoir subi un traumatisme physique et psychologique dans son enfance. Il s'est d'abord tourné vers le cannabis à l'adolescence pour échapper aux pensées intrusives résultant de sentiments de honte, de colère et d'inutilité.

"Le cannabis m'aide à gérer les crises d'anxiété, l'insomnie et ces pensées intrusives", a expliqué Gann lorsqu'il a parlé à Leafly. "Ma relation avec le cannabis m'aide à atteindre un état de conscience élevé. C'est comme si j'étais encore dans ma tête, mais je regarde aussi ma vie de l'extérieur, ce qui me permet de me séparer des pensées intrusives qui peuvent être accablantes.

Dans le passé, Gann a essayé des antidépresseurs pour traiter ses symptômes de SSPT, mais les a trouvés inutiles.

"J'ai essayé différentes marques d'antidépresseurs au fil des ans, mais ils n'ont fait que compliquer davantage ma vie", a déclaré Gann. « Leur efficacité s'estompe également avec le temps, il suffit donc d'en prendre de plus en plus pour ressentir leurs effets. Les antidépresseurs ont peut-être aidé à m'empêcher de me suicider à court terme, donc je crois qu'ils ont une place dans certaines circonstances extrêmes, mais ils ont créé beaucoup plus de problèmes plus tard.

Gann considère le cannabis comme une drogue de sortie qui l'a aidé à se détacher des antidépresseurs, qui favorisaient la dépendance et les pensées destructrices.

Lié
The Roll-up #216 : La star de 'Wilfred' parle d'herbe

Que dit la science sur le cannabis et le SSPT ?
Les observations de Caplan et de Gann sont étayées par des données selon lesquelles le cannabis peut aider à supprimer les souvenirs traumatisants et à réduire l'anxiété. D'autres recherches sur les anciens combattants atteints de SSPT suggèrent également que la consommation de cannabis peut réduire la fréquence des cauchemars.

De plus, une étude de 2022 a révélé que les personnes atteintes de SSPT qui ont consommé du cannabis pendant un an étaient 2,5 fois plus susceptibles de ne plus répondre aux critères d'un diagnostic de SSPT que celles qui n'ont pas consommé de cannabis.

D'autres recherches récentes offrent une explication utile de la raison pour laquelle le cannabis est particulièrement adapté au traitement du SSPT. L'étude, qui comprenait 71 participants adultes, a révélé que le THC réduisait l'activité de l'amygdale chez les personnes atteintes de SSPT, la partie du cerveau qui aide à générer et à traiter la peur afin que le corps puisse réagir aux menaces. Les personnes atteintes de SSPT éprouvent souvent une hyperactivité de l'amygdale, ce qui entraîne une hypervigilance et une hyperexcitation, c'est-à-dire une sensation d'énervement.

Dans l'étude, non seulement le THC a aidé à diminuer l'activation de l'amygdale, mais il a également augmenté l'activité dans d'autres parties du cerveau, le cortex préfrontal médial et le cortex cingulaire antérieur rostral. Ces régions jouent un rôle vital dans le traitement des émotions, la surveillance des conflits et la régulation du contrôle de l'attention. Les personnes atteintes de SSPT éprouvent souvent des anomalies du contrôle attentionnel , telles qu'une capacité altérée à se concentrer sur des tâches, des souvenirs intrusifs ou des flashbacks.

En termes simples, le THC semble avoir une influence bénéfique sur la façon dont les personnes atteintes de SSPT réagissent aux menaces, au stress émotionnel et au contrôle de l'attention.

Cependant, les cultivars de cannabis riches en THC ou à fortes doses peuvent également entraîner une dépendance, des troubles liés à la consommation de cannabis ou des effets cognitifs indésirables tels qu'une anxiété supplémentaire.

Par exemple, environ 22,7 % des anciens combattants qui consomment du cannabis pour le SSPT peuvent avoir un trouble lié à la consommation de cannabis. La plupart des recherches de haute qualité sur le cannabis et le SSPT soulignent également que des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives sur l'efficacité et la sécurité de la plante.

Lié
Les vétérans méritent le cannabis. Voici comment vous pouvez aider

Certains cannabinoïdes ou méthodes d'administration sont-ils plus bénéfiques pour le SSPT ?

Thompson et Gann préfèrent tous deux le cannabis de plante entière avec un mélange de cannabinoïdes, de terpènes et d'autres composés pour gérer leurs symptômes de SSPT.

"Je préfère utiliser des fleurs, cependant, j'ai deux enfants et je n'aime pas fumer devant eux, donc le vapotage est une belle façon discrète d'ingérer", a déclaré Thompson. Gann préfère fumer, privilégiant les joints ou la pipe. Fumer et vapoter sont parmi les moyens les plus rapides de profiter des effets thérapeutiques du cannabis.

Cependant, il existe une gamme de méthodes de livraison qui répondent à différents besoins : Tout le monde ne cherche pas une solution rapide. "Le cannabis offre des choix de timing qui sont similaires aux options parmi les produits pharmaceutiques traditionnels pour les choix à action rapide et à libération prolongée", a commenté Caplan. Bien que fumer puisse être un choix à action rapide, les produits comestibles, qui mettent généralement 30 à 60 minutes à se déclencher, sont une option à libération prolongée.

En ce qui concerne les effets de cannabinoïdes spécifiques sur le SSPT, il existe un assortiment de découvertes . Le CBD, par exemple, semble être bien adapté pour gérer l'anxiété, éteindre les souvenirs effrayants et surmonter le désir d'éviter certaines tâches ou activités. Le THC semble jouer un rôle dans l'adoucissement des souvenirs aversifs, mais présente également d'autres avantages tels que l'atténuation des cauchemars et le soutien du sommeil, comme indiqué précédemment.

Lié
Le guide complet du CBD (cannabidiol)

Caplan, cependant, met en garde contre la précipitation pour tirer des conclusions trop simplistes sur des cannabinoïdes spécifiques ou des méthodes d'administration pour le SSPT.

"Le modèle familier consistant à avoir un médicament uniquement axé sur une certaine voie de récepteur nerveux n'est pas le paradigme pour comprendre le fonctionnement du cannabis", a expliqué Caplan.

Pour certains, l'expérience d'euphorie associée au THC peut offrir un soulagement temporaire bienvenu de la tension et du stress omniprésents associés au fait de revivre un traumatisme durable, tandis que pour d'autres, les effets non psychoactifs du CBD peuvent être préférables.

Caplan encourage les personnes atteintes de SSPT qui envisagent d'utiliser le cannabis comme forme de traitement à parler avec un clinicien expérimenté en cannabis. Plutôt que d'adopter une approche unique, il recommande un plan de traitement adapté à l'individu.

"Toute personne souffrant de SSPT devrait parler à un clinicien compétent en cannabis des choix spécifiques qui peuvent répondre à ses symptômes et préférences uniques", a déclaré Caplan. "Pour des millions de personnes atteintes, la douleur, l'anxiété et les souvenirs récurrents peuvent être bien gérés grâce aux nombreux choix sûrs disponibles dans l'armoire à pharmacie du cannabis."

Commentaires

Le THC a aidé à diminuer l'activation de l'amygdale

Preuves de plus que le CBD thérapeutique seul sans la légalisation du THC c'est bête et méchant !

La légalisation du cannabis et extraits récréatif contenant du THC et du CBD a différents taux
compense les méfaits de la légalisation partielle dangereuse pour la santé physique, mentale, économique.

Ex: un enfant épileptique qui a des dizaines de crises/spasmes par jour
a besoin d'un mélange 1:1 soit 1 mg/ml de THC : 1 mg/ml de CBD.

Effets de pervers moralistes qui se foutent de la santé des enfants, des humains !
Un enfant est mort parce qu'il n'a pas eu accès au cannabis thérapeutique efficace assez rapidement.
Moins médiatisé qu'un chien qui a avalé accidentellement du cannabis !?

Pour le cannabis, le:
Si ça pouvait sauver une vie !
C'est un fait prouvé scientifiquement par les conclusions de recherches rigoureuses, sur des humains, en Israël !
Le cannabis bénin non mortel sauve des vies, redonne une qualité de vie aux patients et à leurs familles
depuis plus de 20 ans en Californie, au Colorado et au Canada.

Si les bienfaits devaient dépasser les méfaits comme des experts le prétendaient pour les vaccins COVID.
L'alcool un dépresseur psychoactifs et le tabac, cancérigènes et à morts journalières seraient prohibés !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.