Des développements passionnants nous attendent pour la légalisation de la marijuana dans l'Union européenne (UE).
Les politiques byzantines actuelles d'application et de sécurité concernant la marijuana en Europe ne sont pas durables, et ces pays ont la responsabilité de générer de nouvelles réglementations de bon sens.
Des développements passionnants nous attendent pour la légalisation de la marijuana dans l'Union européenne (UE).
Légalisation de la marijuana dans l'UE : une vague arrive
PUBLIÉ: 25 JUILLET 2022
HILARY BRICKEN
Twitter
Facebook
LinkedIn
E-mail
Commentaire
cannabis européen
Des développements passionnants nous attendent pour la légalisation de la marijuana dans l'Union européenne (UE). Il est inévitable que la légalisation de la marijuana balaie le monde - si vous ne l'avez pas encore vu, veuillez regarder notre webinaire avec Clifford Chance sur l'économie mondiale existante de la marijuana. La question n'est qu'une question de timing.
En Allemagne, par exemple, nous envisageons la légalisation pour un usage adulte dans les deux prochaines années. Plus tôt ce mois-ci, le pays a entamé le long chemin de la légalisation en concluant des audiences publiques avec les parties prenantes, les pays qui ont déjà la légalisation, les experts de l'industrie et les groupes opposés à la légalisation. Le monde verra probablement un projet de loi allemand sur la légalisation cette année. Il n'y a pas que l'Allemagne. Le décor est en train d'être planté pour une vague de légalisation de la marijuana dans l'UE.
C'est un gros problème à l'échelle internationale
La conclusion de ces auditions en Allemagne est un gros problème puisque l'Allemagne représente la plus grande économie de l'UE (et la quatrième au monde en termes de PIB nominal). La légalisation par une telle puissance économique stimulera sans aucun doute le changement dans d'autres pays de l'UE. À l'instar des États américains, il semble que d'autres nations européennes attendent principalement la bonne feuille de route de légalisation d'un pays donné pour emboîter le pas.
Sur la base des audiences à ce jour, il semble que le gouvernement allemand soit extrêmement préoccupé par l'élimination de son marché illégal. Lors des audiences, d'autres nations ont témoigné de la façon dont ces expériences de légalisation ont souffert sous le marché illégal. La réponse pour l'Allemagne est alors probablement qu'elle doit créer un meilleur accès à la marijuana grâce à des quantités adéquates de production et de distribution dans tout le pays.
Bien entendu, ces audiences se sont également concentrées sur le montant important des recettes fiscales que l'Allemagne pourrait percevoir si la légalisation était mise en œuvre avec succès. Et comme tous les pays confrontés à la question, l'Allemagne devra également faire face au coût social de la légalisation. À savoir, comment donner la priorité à la sécurité et à l'éducation de sa jeunesse. Ce sujet a également été au centre de ces audiences.
Et l'ONU ?
L'autre problème en jeu ici qui afflige tous les pays signataires est la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 des Nations Unies (ONU). En 2020, l'ONU a finalement retiré la marijuana à usage médical de l'annexe IV de la Convention. L'annexe IV est réservée aux drogues les plus nocives et n'ayant pratiquement aucune utilité médicale. Cette suppression ne s'étend pas à la consommation de marijuana par des adultes.
À son tour, l'Allemagne, comme le Canada et l'Uruguay avant elle, devra faire des claquettes légales pour soutenir sa légalisation. La plupart du temps, le Canada et l'Uruguay ne font qu'ignorer le droit international. Nous avons expliqué cette dynamique ici . L'Allemagne pourrait emboîter le pas ou inciter à une refonte de la Convention, ce qui est une possibilité réelle.
Réunion conjointe des ministres
En plus des auditions, le 15 juillet, l'Allemagne, ainsi que Malte , le Luxembourg et les Pays-Bas , ont organisé une réunion conjointe des ministres du gouvernement (y compris d'autres pays de l'UE) pour discuter spécifiquement de la légalisation du cannabis et d'une approche collaborative de la question. Le principal résultat intéressant de la réunion a été que Malte, le Luxembourg et l'Allemagne ont exécuté une déclaration commune sur la future réforme de la politique en matière de drogue et la légalisation de la marijuana dans l'UE. Les Pays-Bas se sont abstenus.
Nous avons une "compréhension commune"
En partie, la déclaration dit que :
il est nécessaire de réévaluer nos politiques sur le cannabis et de tenir compte des
développements récents dans ce domaine, de renforcer et de développer davantage les réponses sanitaires et sociales,
telles que les programmes de prévention, les interventions de traitement et de réduction des risques et de trouver de nouvelles
approches au-delà de l'interdiction politiques fondées sur les drogues.
La meilleure partie de la déclaration cependant, à mon avis, est celle sur laquelle cette alliance s'est mise d'accord dans la section intitulée « Nous avons une compréhension commune que. . .”. Essentiellement, ces pays européens ont un ennemi très commun pour la santé et la sécurité publiques sous la forme des marchés illégaux de la marijuana dans leurs pays.
Les politiques byzantines actuelles d'application et de sécurité concernant la marijuana en Europe ne sont pas durables, et ces pays ont la responsabilité de générer de nouvelles réglementations de bon sens. En outre, ces réglementations rendront compte de la justice sociale et pénale, ainsi que de la sûreté et de la sécurité publiques, "à la lumière des nouvelles preuves scientifiques, des données de surveillance, des nouveaux modes de consommation et des évolutions du marché".
L'avenir semble prometteur pour la légalisation de la marijuana dans l'UE
Aux États-Unis, dans l'ensemble, les États s'empruntent les uns aux autres en matière de lois, de politiques et de réformes sur la marijuana. À mon avis, aucun État n'a encore vraiment établi l'étalon-or. Les considérations vont du type et du volume de la réglementation aux questions fiscales et à la manière d'étouffer le marché illégal.
Il va être extrêmement intéressant de voir ces pays de l'UE s'attaquer à ces problèmes. Et j'espère que les États-Unis pourront apprendre une chose ou trop (à savoir, notre gouvernement fédéral). Je suis cependant convaincu que ces pays de l'UE feront plus que simplement parler en fin de compte. Alors que le Luxembourg a le pas sur la légalisation, je pense que l'Allemagne suivra assez rapidement et, espérons-le, nous impressionnera tous.
Hilary Bricken
Depuis qu'elle a rejoint Harris Bricken en 2010, Hilary s'est forgé une réputation d'avocate exceptionnelle et intrépide en droit des affaires. Les clients d'Hilary - start-ups, entrepreneurs et entreprises à tous les stades de développement - apprécient son approche audacieuse de la stratégie commerciale. Hilary se présente également devant les conseils municipaux et les forums communautaires, où elle défend sans relâche ses clients. Les clients d'Hilary reflètent la diversité et l'ingéniosité de la côte ouest et elle est fière de ses solides relations avec ses clients, qui lui permettent de se concentrer sur les besoins et les objectifs uniques de chaque entreprise. Rien n'apporte plus de satisfaction à Hilary que d'aider une entreprise à prospérer dans une industrie de pointe.
HARRIS BRICKEN AVOCAT
LIRE PLUS D'ARTICLES
hilary@harrisbricken.com
Dans les deux prochaines années
Pour un usage adulte dans les deux prochaines années.
C'est enfin admettre qu'ils ont menti !
Criminalisé, emprisonné, donné des dossiers criminels, détruit des vies, familles.
Par méchanceté, et en refusant les recherches scientifiques rigoureuses sur des humains.
Les Responsables doivent rendre compte de leur politique,
et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !
Deux ans de plus à fournir des consommateurs et des millions aux organisations criminelles !
Pourquoi les consommateurs discriminés, pour une morale, qui sont satisfaits du marché illicite organisé
aux nombreux points de vente de proximité et autres produits que le cannabis ?
Passeraient au marché licite ?
Qui aura peu de points de vente,
peu de choix,
de longues files d'attente chaque jour,
des ruptures de stock à répétition, etc.
Comme au Québec, pro-tabac et alcool, qui interdit de voir et humer les fleurs et qui a même fait un déficit
Le plus grand danger pour la santé publique n'est pas le cannabis bénin non mortel
mais la mise en contact des consommateurs avec les organisations criminelles.
Aux nombreux produits de pharmaceutiques légaux et/ou contrefaits, contaminés non réglementés,
sans être renseignés sur leur puissance, provenance.
Lois allemandes sur le cannabis
Peut-on posséder et consommer du cannabis en Allemagne ?
En vertu de la Loi fédérale allemande sur les stupéfiants (Betäubungsmittelgesetz), la possession de cannabis est illicite en Allemagne. Techniquement, une arrestation pour possession de toute drogue est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans. Par ailleurs, la consommation de cannabis n’est pas inscrite comme infraction.
La Loi offre une gamme de solutions de rechange aux poursuites pour les contrevenants arrêtés avec de petites quantités de cannabis à usage personnel. Les options sont déterminées en fonction des éléments suivants :
L’implication d’autres personnes ;
Les antécédents du contrevenant ;
Les avantages pour la population d’intenter des poursuites contre l’individu.
Dans la plupart des cas, les autorités allemandes adoptent une approche de « traitement avant sanction » et retardent ou annulent souvent des peines d’emprisonnement si le contrevenant accepte de recevoir un traitement.
(Consommer du cannabis est automatiquement une maladie, un abus,
qui nécessite une thérapie de conversion. Ainsi que de posséder du cannabis.)
Qu’est-ce qu’une « petite quantité » de cannabis ?
En 1994, le Tribunal constitutionnel allemand a souligné la confusion entourant le terme « petite quantité », car chacun des Etats allemands l’interprétait différemment. Le Tribunal fédéral de la justice a déterminé que, pour statuer si une quantité de cannabis était petite ou non, la quantité et la puissance devaient être prises en compte, et non le poids. Une « petite quantité » pourrait contenir, par exemple, 7,5 grammes ou moins de THC (la substance responsable du « high »).
Dé cossé ?
Une « petite quantité » pourrait contenir, par exemple, 7,5 grammes ou moins de THC ?
Moins que quel taux de 7,5 grammes ou moins de THC ?
29% est le taux maximal de THC des plantes depuis 5 ans à d'aujourd'hui, vendu là où c'est légal. Ou non !
Il faut signaler que certains Etats fédéraux allemands sont plus tolérants que d’autres concernant l’usage personnel limité de cannabis. Dans ces cas, l’individu doit démontrer que le cannabis était strictement destiné à la consommation privée, et non à la vente ou l’approvisionnement. En outre, l’absence apparente de risque de préjudice à quiconque (par exemple, la présence d’une personne mineure à proximité lors de la consommation) doit être prouvée.
La quantité qui constitue « l’usage personnel » varie d’un Etat à l’autre – de six grammes (dans la plupart des endroits) à quinze grammes à Berlin.
Pages
Ajouter un commentaire