Sanders dit d'oublier la marijuana et d'attaquer Wall Street
le ministère de la Justice doit "commencer à poursuivre les escrocs de Wall Street pour avoir blanchi l'argent de la drogue". des cartels, des terroristes présumés et des fonctionnaires étrangers corrompus. »
Sanders dit d'oublier la marijuana et d'attaquer Wall Street
Le sénateur Bernie Sanders exhorte les États-Unis à utiliser leurs ressources pour réprimer les vrais criminels
Par JAKE JOHNSON
PUBLIÉ LE 5 JUIN 2022 À 4H00 (HAE)
Candidat démocrate à la présidentielle, le sénateur américain Bernie Sanders (I-VT) (David Becker/Getty Images)
Cet article a été initialement publié sur Common Dreams . Il est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0.
N'hésitez pas à republier et partager largement.
Le sénateur Bernie Sanders a suggéré vendredi qu'au lieu de réduire le poids du système de justice pénale sur les consommateurs de marijuana, les États-Unis devraient utiliser leurs ressources pour réprimer le crime d'entreprise alors que les poursuites contre les entreprises qui enfreignent la loi et les contrevenants en col blanc restent au record. bas.
Notant qu'un nombre disproportionné de personnes arrêtées pour possession de marijuana sont des pauvres et des personnes de couleur, Sanders (I-Vt.) a écrit dans un e-mail à ses partisans que le ministère de la Justice doit "commencer à poursuivre les escrocs de Wall Street pour avoir blanchi l'argent de la drogue". des cartels, des terroristes présumés et des fonctionnaires étrangers corrompus. »
De plus, le sénateur du Vermont a appelé le Congrès à enfin légaliser la marijuana au niveau fédéral, arguant qu'il s'agit d'une question de justice pénale et économique.
"Lorsque vous remplissez une demande d'emploi, l'une des premières questions qui vous sont posées est de savoir si vous avez ou non un casier judiciaire", a écrit Sanders. "Il est extrêmement injuste que des gens se voient refuser un emploi parce qu'ils ont déjà été arrêtés pour avoir fumé de la marijuana. Assez, c'est assez."
Malgré le vœu du chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer (DN.Y.) de donner la priorité à la question, il n'a pas encore dévoilé de projet de loi sur la légalisation de la marijuana à la chambre haute alors qu'il continue de s'entretenir avec des membres des deux partis dans le but d'obtenir les 60 voix nécessaires. pour passage.
En avril, la Chambre a approuvé une loi qui décriminaliserait la marijuana à l'échelle nationale et annulerait les condamnations fédérales pour cannabis.
"Nous devons réformer notre système de justice pénale brisé et raciste, et l'un des moyens d'y parvenir est de légaliser enfin la marijuana au niveau fédéral", a écrit Sanders vendredi, faisant la promotion d'une pétition appelant le Congrès à adopter une mesure de légalisation.
"Cela commence par la modification de la loi fédérale sur les substances contrôlées qui, si vous pouvez le croire, place actuellement la marijuana dans la même catégorie que l'héroïne. C'est absurde et défie tout jugement scientifique", a ajouté Sanders. "La bonne nouvelle est que ces dernières années, nous avons vu État après État décriminaliser la marijuana, et nous avons vu des communautés effacer les casiers judiciaires liés aux infractions liées à la marijuana."
"Ce que nous voyons maintenant, c'est un changement radical de conscience parmi le peuple américain sur cette question", a poursuivi le sénateur. "Le moment est donc venu pour le Congrès et le gouvernement fédéral de mettre fin à la guerre contre la drogue et de légaliser la marijuana dans tout le pays."
La marijuana récréative est actuellement légale dans 19 États américains et dans le district de Columbia, et 37 États ont légalisé le cannabis à des fins médicales.
Alors que les arrestations de marijuana aux États-Unis ont considérablement diminué en 2020 au milieu de la pandémie de coronavirus, il y a encore eu environ 350 150 arrestations pour des infractions liées à la marijuana cette année-là, la dernière pour laquelle des données fédérales sont disponibles. En 2019, la police américaine a arrêté 545 602 personnes pour des infractions liées à la marijuana, et 92 % de ces arrestations étaient pour possession.
"Nous avons aujourd'hui un système de justice pénale qui n'est pas seulement en panne, il est raciste et injuste", a écrit Sanders dans son message aux partisans. "Plusieurs milliers d'Américains, souvent noirs et bruns, sont en prison aujourd'hui à cause de condamnations pour marijuana ou parce qu'ils ne peuvent pas payer une caution. Cette injustice doit cesser."
Pendant ce temps, des recherches récentes montrent que les poursuites pour crimes d'entreprise et en col blanc ont chuté ces dernières années.
Selon le Transactional Records Access Clearinghouse de l'Université de Syracuse, les poursuites fédérales en col blanc ont diminué de 24,4 % au cours de l'exercice 2021 par rapport à cinq ans plus tôt.
Fin avril, Public Citizen a publié une analyse montrant que seulement 90 entreprises ont plaidé coupable ou ont été reconnues coupables de crimes fédéraux l'année dernière, un record.
« Permettre au crime d'entreprise de ne pas être poursuivi et impuni n'est pas une option », a déclaré le groupe. "La criminalité d'entreprise rampante signifie que les Américains courent un risque accru d'être victimes d'entreprises plaçant la recherche du profit au-dessus de la loi, et la confiance dans le système judiciaire américain, qui inflige si souvent les conséquences les plus dures aux accusés les plus impuissants, est sapée."
JACQUES JOHNSON
Ajouter un commentaire