La guerre des Weed (cannabis) est une aubaine pour la Saskatchewan. Pour les consommateurs de cannabis
"En regardant dans d'autres magasins, j'ai vu trois grammes et demi se vendre 20 dollars ou moins, plus taxes", a-t-il déclaré. "C'est moins que le marché noir était toute ma vie".
La guerre des Weed (cannabis) est une aubaine pour la Saskatchewan. Les consommateurs de cannabis
Weed wars a boon to Sask. cannabis consumers
Partage
Le nombre de magasins augmente, les prix du cannabis baissent
Dan Zakreski · Radio-Canada · Publié : 26 mai 2022 04h00 HCT | Dernière mise à jour : il y a 4 heures
Jim Southam, copropriétaire de Prairie Cannabis, avec le menu électronique du 8th Street Store. (Radio-Canada)
https://prairiecanna8th.ca/
https://prairiecanna.ca/shop-saskatoon/
16 commentaires
Jim Southam a du mal à trouver le bon mot pour décrire le marché du cannabis au détail de Saskatoon à l'approche de l'été 2022.
Saturé. Coupe-gorge. Irréaliste.
Ils sont tous exacts. C'est un bon moment pour être un consommateur de cannabis en Saskatchewan, mais pas si bon pour les gens de l'autre côté du comptoir.
"En regardant dans d'autres magasins, j'ai vu trois grammes et demi se vendre 20 dollars ou moins, plus taxes", a-t-il déclaré.
"C'est moins que le marché noir était toute ma vie. Ce n'est tout simplement pas durable."
Perspectives naissantes : Saskatoon voit le boom des magasins de cannabis
Le manque d'approvisionnement a nui aux premières ventes légales de cannabis en Saskatchewan, selon un professeur
Southam est copropriétaire de Prairie Cannabis à Saskatoon. Il est également président de Saskatchewan Weed Pool, une coopérative de près de 20 membres représentant 40 magasins indépendants à travers la province.
La coopérative s'est constituée à l'été 2019. Elle aide les détaillants indépendants à réduire leurs coûts en achetant en gros auprès de producteurs autorisés. Depuis sa création, Southam a vu l'industrie évoluer.
Saskatoon est le marché le plus saturé de la province, avec 38 magasins et une autre demi-douzaine sur le point cet été. Cela se compare à 21 magasins à Regina.
L'an dernier, à cette époque, il y avait 24 magasins à Saskatoon.
"Je pourrais vous donner une longue liste de producteurs et de chaînes de vente au détail agréés. Ce n'est que perte après perte après perte, trimestre après trimestre", a-t-il déclaré.
"Ils ont de l'argent à dépenser. Ils peuvent se permettre de perdre de l'argent pendant un certain temps lorsqu'ils fixent des prix et vendent des choses dans leurs magasins."
Jason Childs, professeur agrégé d'économie à l'Université de Regina, doute qu'une ville comme Saskatoon puisse accueillir plus de 40 magasins de cannabis. (Radio-Canada)
Le prix et l'emplacement resteront probablement les outils dominants dans la lutte pour la survie, a déclaré Jason Childs, professeur d'économie à l'Université de Regina.
Cela reflète, entre autres, l'environnement réglementaire dans lequel évoluent les magasins. Ils se définissent autant par ce qu'ils ne peuvent pas faire que par ce qu'ils peuvent. Il existe des protocoles stricts sur l'emplacement des magasins, la manière dont le cannabis est emballé et la manière dont les entreprises peuvent faire de la publicité.
Ou pas de publicité.
"Je ne peux pas vraiment marquer et faire la publicité de mon expérience en magasin. Je ne peux pas vous dire ce que je fais mieux que mes concurrents. Et cela rend très difficile pour ces détaillants de se concurrencer et de construire ce genre de clientèle qui mène à la rentabilité », a-t-il déclaré.
Childs a déclaré qu'il était sceptique quant à la capacité d'un marché de la taille de Saskatoon à supporter plus de 40 magasins de cannabis. Il s'attend à ce qu'un quart finisse par échouer.
"Nous avons probablement raté notre sweet spot où il y aura un nombre stable de magasins", a-t-il déclaré.
"Malheureusement, certains de ces détaillants vont probablement découvrir que cette industrie ne fonctionne tout simplement pas pour eux."
Southam a déclaré qu'il aimerait voir un assouplissement de la réglementation à tous les niveaux de gouvernement.
"Honnêtement, nous avons l'impression d'essayer de créer une industrie les mains liées dans le dos", a-t-il déclaré.
"Nous l'avons légalisé, mais nous ne pouvons pas en parler et nous ne pouvons pas vous en parler. Vous devez venir nous trouver."
A PROPOS DE L'AUTEUR
Dan Zakreski
Dan Zakreski est journaliste pour CBC Saskatoon.
Saskatoon population 337 000, 38 magasins
Saskatoon population 337 000, 38 magasins
38 magasins et une autre demi-douzaine sur le point cet été.
Le but premier était de cesser de criminaliser des consommateurs adultes légaux de 18-19 ans au Canada !
Le respect de la libre entreprise c'est comme le respect de l'autonomie des provinces !
Perso j'adore les producteurs amateurs de cannabis qui consomment leurs produits !
Comme j'adore les Moonshiner légaux ou non qui consomment leurs produits, expérimentent et créent.
Il y a de la demande pour de la qualité de la variété même à prix élevé pour les amateurs/connaisseurs.
Les changements climatiques et le COVID causent des pénuries, inconvénients
et font augmenter les prix des produits de base.
2016: La Saskatchewan privatise 31 des 75 succursales de sa société des alcools,
la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority (SLGA)
Pages
Ajouter un commentaire