Décès de Fernanda de la Figuera, militante espagnole du cannabis
« Je veux qu’ils mélangent mes cendres avec de la terre et qu’ils plantent de la marijuana »
Décès de Fernanda de la Figuera, militante espagnole du cannabis
Publié il y a 19 heures le 27 avril 2022
Par Aurélien BERNARD
Abuela Marijuana
« Je veux qu’ils mélangent mes cendres avec de la terre et qu’ils plantent de la marijuana », a demandé avant de mourir la militante du cannabis Fernanda de la Figuera, également connue sous le nom de Abuela Marijuana, mamie Marijuana.
Fernanda est décédée le 24 avril à l’âge de 78 ans, après une vie de lutte contre la prohibition du cannabis en Espagne. Fruit de sa lutte, elle a été la première Espagnole à se voir reconnaître le droit de cultiver elle-même cette plante, en 1995.
Abuela Marihuana, née à Madrid en 1943, a fondé et présidé l’une des premières associations de cannabis en Espagne, l’Association Ramón Santos pour l’étude du cannabis en Andalousie (ARSECA).
Fernanda a également créé le Parti du cannabis pour la légalisation et la normalisation (PCLYN) et la Fédération des associations cannabiques (Federación de Asociaciones Cannábicas). Elle a également été porte-parole de la Coalition européenne pour des politiques de drogues justes et efficaces (ENCOD) et présidente du parti du cannabis Luz Verde.
Comme elle se plaisait à le dire en interview, dès 1982, Fernanda a a compris que sa relation avec le cannabis allait durer toute la vie : grâce à cette plante, elle a pu combattre la dépression et ses maux physiques.
« C’est le meilleur médicament que j’ai jamais eu et le meilleur médicament que je possède. Si ce n’était pas pour la marijuana, je ne serais pas ici maintenant, de cela je suis absolument convaincu », a déclaré Fernanda en 2019.
Sur les réseaux sociaux, la communauté internationale du cannabis lui a fait ses adieux.
Le compte officiel de la Confédération des fédérations d’associations de cannabis d’Espagne a tweeté : « Aujourd’hui, le soleil brille un peu moins. Grand-mère Marijuana repose en paix et en liberté. Pour ceux d’entre nous qui aiment le #Cannabis, vous serez toujours dans nos pensées. »
Ou encore, sur le compte espagnole de la Marche Mondiale du cannabis : « A partir d’aujourd’hui, Fernanda de la Figuera nous manquera. Abuela Marijuana, féministe, combattante, référence absolue du mouvement du cannabis dans notre pays, qui a soutenu la cause jusqu’au bout. Nous continuerons à planter en ton nom, camarade ! »
Le VOC néerlandais lui a également rendu hommage en partageant une photo d’Abuela Marijuana en compagnie de Ben Dronkers, Richard Branson, Freek Polak et Todd McCormick.
FERNANDA DE LA FIGUERA
Fernanda de la Figuera (ES) est cultivatrice de cannabis et militante depuis 1973.
En 1995, elle a été poursuivie pour culture de cannabis et a obtenu le tout premier acquittement enregistré en Espagne. Cela a conduit à la fondation de l'ARSECA (Asociación Ramón Santos de Estudios sobre el Cannabis de Andalucía) à Malaga en 1996 dont elle est devenue la présidente d'honneur.
En 2002, Fernanda a cofondé le Parti Cannabis de Valence et la FAC (Federación de Asociaciones Cannábicas). Elle a ensuite représenté la Coalition européenne pour des politiques justes et efficaces en matière de drogues (ENCOD) en Espagne.
Plus récemment, elle a lancé un club social de cannabis par et pour les femmes en Andalousie appelé Marias X María.
Ajouter un commentaire