Le cannabis mentionné neuf fois dans le budget fédéral un signe de relations plus amicales
Cela peut sembler peu, mais le cannabis a été mentionné neuf fois au total dans le document budgétaire fédéral de 2022. C'est huit fois plus qu'en 2021.
Par À l'once
Le cannabis mentionné neuf fois dans le budget fédéral un signe de relations plus amicales
Dit 'cannabis' neuf fois
David Wylie - 13 avril 2022 / 11h00 | Histoire : 365699
Photo : Instagram/@chrystiafreeland
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté le budget fédéral à Ottawa la semaine dernière.
Cela peut sembler peu, mais le cannabis a été mentionné neuf fois au total dans le document budgétaire fédéral de 2022. C'est huit fois plus qu'en 2021.
Le budget proposé, dévoilé jeudi à Ottawa par le gouvernement libéral, laisse entrevoir une relation plus ouverte et productive avec l'industrie du cannabis.
Au cours des près de quatre ans qui se sont écoulés depuis la légalisation en 2018, les libéraux ont pratiquement porté des gants de cuisine tout en manipulant la patate chaude de la politique du pot. Le cannabis n'a été vu qu'à travers le prisme de la santé publique et de la criminalité.
Ce dernier budget place l'industrie croissante des mauvaises herbes comme une considération économique importante, à l'échelle nationale et internationale.
Intitulé : « Un plan pour développer notre économie et rendre la vie plus abordable », le budget comprend une section intitulée « Engager le secteur du cannabis ».
« En tant que secteur relativement nouveau de l'économie (canadienne), il est important que le gouvernement fédéral et toutes les parties prenantes aient une compréhension claire des défis et des opportunités auxquels est confronté le secteur légal du cannabis au Canada », indique le document budgétaire.
« Le budget de 2022 propose de lancer une nouvelle table stratégique sur le cannabis qui soutiendra un dialogue continu avec les entreprises et les intervenants du secteur du cannabis.
La table stratégique sur le cannabis serait dirigée par le ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
C'est un changement notable par rapport à Santé Canada qui gère le dossier et supervise la création et l'interprétation des règles qui régissent tout, y compris les licences, la culture, l'emballage, la médecine et la commercialisation.
Le mandat général du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique consiste à
« améliorer les conditions d'investissement, rehausser la performance du Canada en matière d'innovation, augmenter la part du Canada dans le commerce mondial et bâtir un marché équitable, efficace et concurrentiel.
La table stratégique fédérale offrira au gouvernement des occasions d'entendre les chefs de file de l'industrie et d'identifier des moyens de travailler ensemble pour développer le secteur légal du cannabis au Canada, indique le document budgétaire.
Ce nouvel engagement formalisé s'ajouterait aux changements proposés au cadre des droits d'accise sur le cannabis qui ont été détaillés dans les renseignements fiscaux supplémentaires.
Le cannabis apparaît également plus loin dans le budget en relation avec un engagement antérieur sur la compétence des gouvernements autochtones.
« Comme promis dans le budget de 2021, le gouvernement travaillera avec les groupes et les organisations autochtones sur un éventuel cadre de taxe de vente sur le carburant, l'alcool, le cannabis et le tabac (FACT) comme option supplémentaire permettant aux gouvernements autochtones d'exercer leur compétence fiscale », indique le document budgétaire. .
« Le gouvernement a toujours intérêt à faciliter les arrangements fiscaux entre les provinces ou territoires intéressés et les gouvernements autochtones.
Alors qu'est-ce que cela signifie réellement?
Les neuf mentions du mot « cannabis » dans le document budgétaire canadien de plus de 300 pages indiquent que le gouvernement reconnaît le pot comme une opportunité mondiale croissante qui nécessite une stratégie fédérale. (Dans le document budgétaire de 2021, il n'a été mentionné qu'une seule fois, en relation avec une option fiscale autochtone.)
La nouvelle table stratégique sur le cannabis est une invitation attendue depuis longtemps (pour permettre) à l'industrie du pot de s'asseoir à la table.
Mais attendez, il y a (probablement) plus.
L'un des problèmes de justice sociale dont on parle le plus dans le domaine du cannabis a été les casiers judiciaires qui ont harcelé les gens pour de petits crimes liés au cannabis.
L'accord libéral-néo-démocrate nouvellement conclu comporte un potentiel pour d'autres changements à la réglementation sur le cannabis, notamment sur la question des radiations.
Le NPD a défendu les radiations plutôt que les pardons lors de la dernière campagne électorale et pourrait utiliser sa nouvelle position pour faire avancer cette cause.
David Wylie est rédacteur en chef de The oz., un magazine sur le cannabis basé dans l'Okanagan. L'édition printemps 2022 est maintenant disponible. Envoyez un courriel à david@okanaganz.com .
Cet article est écrit par ou au nom d'un chroniqueur externalisé et ne reflète pas nécessairement les vues de Castanet.
Ajouter un commentaire