Étude: La Schizophrénie conduirait au Cannabis

Étude: La Schizophrénie conduirait au Cannabis
28 février 2022

Jean-Pierre
Études Commentaires fermés
sur Étude: La Schizophrénie conduirait au Cannabis

Beuh = herbe en verlan
Verlan: Procédé argotique consistant à inverser les syllabes de certains mots, parfois en modifiant les voyelles.

PUBLICITÉ
Buralzen-LeCannabiste-BN

Image : Geralt @ Pixabay
Le Cannabiste vous propose de revenir sur une vaste étude qui date de 2018. Le précieux travail de la chercheuse Hollandaise Jacqueline Vink de l’Université de Radboud en Hollande s’est fondé sur l’étude de 180 000 profils génétiques.

On y apprend deux choses fondamentales : primo le développement de la schizophrénie est associée à un faisceau de 35 gènes prédisposants. Secundo, la prédisposition à la schizophrénie, conduirait à un usage précoce de Cannabis et non pas le contraire.

Étude et désenfumage de mythes, vous êtes sur Le Cannabiste, il doit bien y avoir une raison.

* * *
Sweetseeds22-LeCannabiste
L’alcool a beau provoquer une longue liste d’affections physiques et mentales, le prohibitionniste continue d’agiter la beuh qui rend fou, comme argument électoral. Alors plutôt que de jouer à : soyons d’accord pour ne pas être d’accord, on s’est penché sur ce que dit la science.

La prévalence de l’usage du Cannabis chez les personnes victimes de schizophrénie fait conclure un certain nombre d’études médicales, à un lien de cause à effet. La pensée verticale cherche une cause et conclut à une conséquence, circulez c’est plié. Mais attention, ça n’est pas si aussi simple qu’il y paraît.

sammy williams unsplash lecannabiste
Image Sammy Williams @Unsplash

#Étude

« L’usage précoce du Cannabis conduit à la schizophrénie ». C’est devenu un fait établi … indiscutable. Ou plutôt si. Et c’est précisément ce que permet cette étude publiée en 2018.

Depuis quelques années les études se penchent confirme que les liens entre les symptômes de la schizophrénie et la prédisposition génétique.

Figurez vous que c’est même un serpent de mer qui court depuis le début des années 80 pour ce qui est de l’histoire médicale récente.

* * *

Mais pour ce qui est de la recherche cause ou effet du Cannabis sur cette maladie il faut remonter plus près de nous dans la revue Molecular Psychology. Déjà le lien entre prédisposition génétique ET usage du Cannabis chez des personnes dites ‘à risque’ était fortement soupçonné depuis 2014.

L’intégralité de la principale étude en question dans cet article est ici
https://www.nature.com/articles/s41593-018-0206-1.epdf?sharing_token=_1K...

« Des études antérieures ont souvent montré que la consommation de cannabis et la schizophrénie sont associées. Cependant, nous avons également étudié si cette association est causale. Notre étude a montré que les personnes susceptibles de développer une schizophrénie courent un risque accru de consommer du cannabis. »

Jacqueline Vink, auteur principal et professeur à l’Institut des sciences du comportement de l’Université Radboud aux Pays-Bas. Directrice de cette étude.

À lire sur Le Cannabisteoffretraitement cso lecannabiste

Réalisé en association avec l’International Cannabis Consortium, l’étude a analysé plus de 180 000 profils. Les données étaient issues de plusieurs banques de codes génétiques, dont la société de tests ADN 23andMe, la UK Biobank et de 16 études de cohorte plus réduites.

* * *

Au total, les chercheurs ont découvert huit variations génétiques communes, entre les individus liés à la consommation de marijuana à vie. Selon les auteurs, représentent environ 11% des différences entre les personnes qui déterminent si elles commenceront ou non à consommer du Cannabis.

En tout 35 gènes communs sont associés à la consommation de Cannabis. Le plus important d’entre eux dénommé CADM2 a déjà été associée à des comportements à risque, à une plus grande consommation d’alcool et à certains traits de personnalité, notamment l’amabilité et l’extraversion, dans d’autres études comportementales.

woman g11c5e3abb 1920
Image Geralt @ Pixabay

Entendons nous bien cette étude, ne remet pas en question les impacts possibles du Cannabis sur ce trouble mental en particulier. Mais elle éclaire sur un point précis : les sujets génétiquement prédisposés à la schizophrénie, sont beaucoup plus susceptibles que les autres, de se tourner vers un usage de Cannabis.

* * *

En revanche l’affirmation que le Cannabis serait à l’origine de la maladie se trouve bien questionnée, la réponse serait ailleurs, faute de preuve concluante de cette causalité.

Mais le lien systématique entre consommation de Cannabis et profil génétique est à présent démontré et confirmé.

Cette théorie n’a pas attendu l’étude du Professeur Vink. Déjà en 2017, voici ce que disait le très sérieux site français de l’INSERM, au termes de nombreuses conclusions …

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ejp.1377

« Ainsi, la consommation de cannabis doublerait le risque de schizophrénie, mais avec une grande hétérogénéité en fonction des individus. Cet effet dépendrait de la dose, de la teneur du produit en THC, de la durée d’utilisation et de l’âge d’exposition.

Des travaux conduits à l’Inserm ont d’ailleurs montré que les consommateurs les plus sensibles aux effets psychotiques du cannabis présentent des variants génétiques particuliers. »

Ce travail, accrédite l’idée que la prédisposition à la schizophrénie augmente la probabilité qu’un individu se mette à consommer du Cannabis et non pas l’inverse. Cela n’exclut pas la possibilité d’une relation opposée de cause à effet.

Mais cela signifie, que la consommation de cannabis pourrait mécaniquement encore augmenter le risque de développer une schizophrénie, comme l’ont suggéré des études antérieures, en raison de l’attitude du sujet lui même, vis à vis de la substance.

Comme toujours, l’association entre la consommation de drogues et la maladie mentale est un sujet complexe. Grâce à ce travail, il est désormais possible de comprendre comment les deux sont liés et quels sont les mécanismes qui s’opèrent réellement.

#Les 2 grammes du chef

Le Cannabis donne la schizophrénie ? Un raccourci éculé et contredit aujourd’hui par la science. Nous venons de le voir.
Le Cannabis aggrave la schizophrénie ? Sans doute. L’alcool aussi. Merci on le savait déjà.

À lire sur Le Cannabistecso4

On pourra s’étonner que cette histoire de schizophrénie tienne autant à cœur, celles et ceux parmi nous qui doivent gérer deux personnalités dans leur métier quotidien.

Je veux parler des femmes et des hommes politiques, pour qui il faut savoir maitriser et dissocier, une personnalité publique d’une personnalité privée. Un peu comme si ces dernier-e-s, avaient peur en consommant du Cannabis, qu’un mal puissant ne finisse par les dévorer.

Mais cette peur ne suffit plus à justifier le dogmatisme de toute une société. Car si on avait laissé les médecins en décider, l’alcool et le tabac seraient aujourd’hui prohibés.

#LegalisonsLE

Commentaires

C'est la science qu'on aurait du écouter, pas les médecins

Médecins/psychiatres dont plusieurs qui étaient/sont accros aux pots-de-vin des pharmaceutique$.

Les médecins sont toujours pro alcool et tabac !
Tabac protégé: plus de 13 000 morts annuelles depuis plus de 10 ans.
Alcool protégé et incité: plus de 4 000 morts annuelles depuis plus de 10 ans.
Morts prématurées évitables mais acceptables culturellement socialement.

Plus de 17 000 morts annuelles de Québécois, malgré les campagnes de publicités et la douce coercition.
Nous ne criminalisons pas les drogués au tabac ni les alcooliques qui ne conduisent pas ne sont pas violents.
Nous leur fournissons de nombreux points de vente, de consommation, la production perso et l'aide.
Avant la pandémie il y avait 5 526 923 points de vente d’alcool au total pour environ 8,5 millions d'habitants.
Cannabis SQDC 2022 : moins de 80 points de vente pour environ 8,5 millions d'habitants.

Les médecins/psychiatres qui devraient connaitre les méfaits mortels réels, prouvés scientifiquement, sur la santé physique, mentale et économique de l'alcool. LA drogue avec le plus grand nombre de drogués un fléau mondial pire que toutes les drogues "illicites" (pour le moment) ou consommées illicitement.

Santé Publique et Protection des Enfants ?

Ils n'exigent pas d'âge minimum de consommation par des enfants de 6-12 ans et moins dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans. Selon des recherches sérieuses et des médecins/psychiatres indépendants.

Depuis 3 ans, ces même médecins/psychiatres pro-médoc$, dépendant de $ubventions gouvernementales, cannaphobes, ont participé à la criminalisation discriminatoire, sans preuve scientifique, des adultes de 18-21 ans et de leur sacrifice aux organisations criminelles aux nombreux produits contaminés et non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance.

Mettre en contact les 18-21 ans consommateurs de cannabis avec les organisations criminelles est leur solution pour protéger leur santé physique, mentale, et gérer les problèmes perso de toxicomanies, de personnes vulnérables à l'addiction et la dépendance avec ou sans substance.

Addiction : « La criminalisation des usagers ne fonctionne pas » !
Les politiques répressives de lutte contre la toxicomanie, sont inefficaces.
A l’inverse, une approche humaniste permet de ne pas considérer les consommateurs comme des délinquants.

« Ce n'est pas la "consommation" mais la consommation nocive qui pourrait causer problème. »

Les forces de l'ordre, associations de chefs de police, de policiers et policières du Canada ont du admettre qu'ils avaient menti dans leurs campagnes de propagande, de désinformation systématique et qu'il était possible de consommer du cannabis sans automatiquement en abuser.

Propagande ridicule et ridiculisée !
En Ontario les policiers "éducateurs" dans des classes ont poussé le bouffon jusqu'à prétendre que le cannabis faisait pousser les seins des hommes !

Après avoir été ridiculisés par les étudiants considérés comme des idiots et dans les médias Ils ont dû se rétracter !
(Alors que ce sont les stéroïdes qui ont cet effet irréversible.)

https://www.journaldemontreal.com/2018/02/21/des-policiers-expliquent-qu...

«On constate que 60 % des jeunes de 14 ans développent de la poitrine», aurait-il ajouté.

Des policiers expliquent que la marijuana entraînerait une croissance mammaire
Des policiers de la région de York, au nord de Toronto, ont expliqué à des élèves du secondaire que fumer de la marijuana entraînait une diminution de la testostérone et une augmentation de la croissance mammaire chez les hommes.

Le 16 février dernier, des agents se sont rendus au siège du Conseil scolaire de la région de York afin d’animer une séance de sensibilisation aux dangers de la drogue pour des élèves du secondaire.

Triste exemple de comment perdre toute crédibilité concernant LES produits intoxicants !

« Repeat after me: Doobies make boobies »
« Répétez après moi: Les Joints font des seins »
https://www.youtube.com/watch?v=5hBN3RQatY0

PS: Des médecins recevaient des patients en consultation la cigarette au bec, le cendrier plein !
Et le tiroir rempli d'échantillons ! Fait vécu !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.