La marijuana est toujours stigmatisée pour certains

« Pourtant, les gens sont plus que d'accord avec le magasin de bière et de vin (à Rankin Inlet).

DES NOUVELLES
La marijuana est toujours stigmatisée pour certains

par Stewart Burnet21 janvier 2022

Pixabay photo
Le cannabis est légal au Nunavut, mais tout le monde ne soutient pas son utilisation, ce qui conduit certains fumeurs à garder leur habitude silencieuse.

Le cannabis est légal au Nunavut, mais tout le monde n'est pas favorable à sa consommation, ce qui amène certains fumeurs à garder leur habitude silencieuse.

Bien que le cannabis soit légal au Nunavut et dans tout le pays depuis 2018, les perceptions entourant sa consommation poussent encore certains fumeurs à en consommer en secret.

"Trop de gens désapprouvent encore le fait que les gens fument de la marijuana", a déclaré une résidente de Kivalliq qui souhaitait rester anonyme en raison du jugement qui, selon elle, existe toujours.

« Pourtant, les gens sont plus que d'accord avec le magasin de bière et de vin (à Rankin Inlet). Il y a encore des gens dans la communauté qui sont contre (le cannabis) », a-t-elle déclaré.

Elle fume du cannabis depuis 20 ans, mais la légalisation n'a pas changé ses habitudes quant à la quantité qu'elle fume. Cela n'a pas non plus changé la quantité de cigarettes qu'elle fume.

"Le seul changement majeur que j'ai vu, c'est que les ventes sont passées de 50 $ à 20 $ pour un gramme d'herbe", a déclaré le résident.

Elle pense que certaines personnes sont têtues et n'accepteront jamais que le cannabis puisse être utilisé comme médicament.

Bien que le cannabis soit maintenant disponible légalement, le résident a déclaré qu'il y avait encore beaucoup de revendeurs locaux, dont beaucoup ne sont que des gens moyens qui achètent légalement en ligne et majorent les ventes en ville.

Elle a ajouté qu'il est triste qu'il y ait aussi des pilules et de la cocaïne en ville. Cependant, elle a soutenu que la marijuana n'est pas une drogue d'introduction, car elle n'a jamais accepté une offre de faire autre chose que de fumer de l'herbe.

Weichien Chan, responsable des communications au ministère des Finances, a déclaré que depuis la légalisation, la Commission des alcools et du cannabis du Nunavut a mené des campagnes d'information sur la loi concernant le cannabis et la conduite de bateaux et de véhicules à moteur sous influence.

Chan n'a pas révélé le volume ou la valeur des ventes légales de cannabis sur le territoire.

"Bien que nous recueillions des informations sur les ventes légales de cannabis, parce que nous n'avons qu'un seul détaillant légal de cannabis au Nunavut, la publication de ces informations révélerait des détails qui pourraient affecter leurs intérêts commerciaux", a écrit Chan dans un e-mail.

Les détails sur la consommation de cannabis de Statistique Canada au Nunavut sont rares et basés sur de faibles chiffres, mais la consommation autodéclarée au cours des trois dernières années tend à montrer qu'environ 30 % du territoire fume.

Commentaires

Toujours stigmatisée pour et par certains !

Transparence et Imputabilité ?

Pourquoi c'est un responsable des Finances qui nous parle de la Santé publique ?

Chan n'a pas révélé le volume ou la valeur des ventes légales de cannabis sur le territoire.
Un seul détaillant !

La publication de ces informations révélerait des détails qui pourraient affecter leurs intérêts commerciaux", a écrit Chan responsable des communications au ministère des Finances, dans un e-mail.

« Des détails qui pourraient affecter les intérêts commerciaux » d'Un seul détaillant ?
C'est le marché illicite aux nombreux détaillants qui influence le prix de vente légal !

Au Québec pour se distinguer la CAQ fourni plus de 100 000 000 millions trimestre aux organisations criminelles !
100 million$ en plus de la TVQ à 9,975%*, à partir du montant de base.
Que le producteur/vendeur, le revendeur et l'acheteur ne paient pas !
Producteurs illicites qui n'ont pas à payer de taxes spéciales ni à suivre les restrictions de santé Canada.

Les détails sur la consommation de cannabis de Statistique Canada au Nunavut sont rares et basés sur de faibles chiffres.

Mais la consommation autodéclarée...
C'est selon quelques sondages d'opinions peu fiables, non scientifiques, en trois ans !

* Pourquoi la TVQ à 9,975% ?
Parce que des psychologues qui travaillent pour le marketing ont démontré que
10% aurait eu un effet négatif sur les naïfs, ignorants, influençables, mais pas 9,975%.

Sur le même sujet
https://francopresse.ca/2022/01/14/laccessibilite-de-lalcool-inquiete-a-...
LE VENDREDI 14 JANVIER 2022 8:17 | MIS À JOUR LE 14 JANVIER 2022 8:18 SOCIÉTÉ
L’accessibilité de l’alcool inquiète à Rankin Inlet
Le 4 décembre dernier, la Société des alcools et du cannabis du Nunavut a procédé à l’ouverture de son nouveau point de vente situé à Rankin Inlet. Alors que 444 clients ont dépensé un peu moins de 32 000 $ lors de la journée d’ouverture, des résidents de la communauté se disent préoccupés par cette nouvelle offre de services.

Réduire la consommation excessive

Tout comme à Iqaluit, le nouveau point de vente de la SACN à Rankin Inlet propose à sa clientèle de la bière, du vin et d’autres boissons à faible teneur en alcool telles que du cidre. Une restriction journalière de trois litres de vin ou de 24 canettes de bière, de cidre ou de panaché est mise en application.

«L’objectif des magasins de bière et de vin est d’aider à changer les comportements de consommation excessive d’alcool et d’alcool fort. Les magasins de bière et de vin donnent accès à des quantités limitées de boissons à faible teneur en alcool pour encourager les gens à consommer de l’alcool de manière plus responsable», déclare Jo-Anne Falkiner, directrice des politiques ministérielles au ministère des Finances du gouvernement du Nunavut.

Parallèlement à l’ouverture de son nouveau magasin, la SACN offre à la collectivité de nombreuses ressources éducatives sur la consommation responsable et sécuritaire d’alcool et encourage toute personne présentant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie à demander de l’aide.

Demander de l’aide ? Oui mais delà à l'obtenir...
Aucun gouvernement n'a les moyen$, les endroits/lits, ni le personnel nécessaire pour fournir une aide physique immédiate et gratuite à toute personne présentant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, qui la demande !

Pourquoi
Jo-Anne Falkiner, directrice des politiques ministérielles au ministère des Finances du gouvernement du Nunavut.

Et non pas une directrice des politiques ministérielles au ministère de la Santé ?
Pour encourager les gens à consommer de l’alcool mortel de manière plus responsable.

https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2021/grc-rankin-inlet-porte-des-...

5 mars 2021
- Rankin Inlet (Nunavut)

Communiqué de presse
Images
La GRC de Rankin Inlet porte des accusations de commerce clandestin d'alcool contre un homme.

Le 1er mars 2021, la GRC de Rankin Inlet, avec l'aide du Groupe de lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC du Nunavut, a exécuté un mandat de perquisition qui a mené à la saisie de 18 bouteilles d'alcool de 1114 ml (40 onces).

La prévention de la vente de drogue et d'alcool est la priorité de la GRC afin de réduire la criminalité dans les communautés du Nunavut. En 2020, l'alcool était en cause dans 57 % des crimes violents à Rankin Inlet.

La priorité de la GRC devrait être de "cesser de mentir" en séparant l'alcool mortel un fléau mondial dangereux pour la santé physique(cancers...) mentale (dépressions...) économique (plus de méfaits que de revenus...). LA drogue avec le plus grand nombre de drogués, un dépresseur psychoactif. Séparé de LA drogue !

Le cannabis, mot tabou, légal fait-il parti de l'alcool ou de LA drogue ?
Et le tabac #1 pour le nombres de morts évitables acceptables, 13 000 par année ?

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) persiste et signe : la légalisation de la marijuana ne permettra pas d'éliminer le crime organisé du commerce illicite de cette drogue.

Ils parlent selon leurs expériences avec le marché illicite !
Parce qu'ils n'ont jamais réussi à éliminer le tabac ni l'alcool légaux du marché illicite.
Ni la prostitution et juvénile, les armes à feu, etc.
En fait ils n'ont jamais éliminé un seul marché illicite organisé !
Malgré des budgets qui ne cessent d'augmenter, des escouades spécialisées mixtes, du matos.

A la fin des années 60.
La police fédérale (GRC) était parmi les plus fervents opposants à la légalisation ou à la dépénalisation de la marijuana à des fins récréatives.

Selon la science:
Pourquoi l'alcool est considéré comme une drogue ?
Selon cette définition, l'alcool est incontestablement une drogue psychotrope. Il agit sur le système nerveux, affecte la neurotransmission avec pour conséquence une modification du comportement, de la perception, de l'humeur, du jugement et de la conscience.

Alcool dangereux pour la santé physique et mentale, légal à la consommation par de jeunes enfants de 6-12 ans et moins dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans. Par acceptabilité sociale culturelle !

Votre gouvernement caquiste qui protège les industries meurtrières de l'alcool et du tabac, qui les a laissé tuer plus de 51 000 Québécois prématurément, en votre nom, et trois ans de pouvoir de vie et de mort !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.