Le gouverneur du Colorado gracie plus de 1 300 personnes pour des condamnations antérieures à la marijuana
"Il est injuste que 1 351 Coloradiens supplémentaires aient des défauts permanents dans leur dossier qui interféraient avec l'emploi, le crédit et la possession d'armes à feu,
Publié Il ya 3 jours au 30 décembre 2021
Par Kyle Jaeger
Le gouverneur du Colorado Jared Polis (D) a annoncé jeudi qu'il avait accordé 1 351 pardons pour des condamnations pour possession de deux onces ou moins de marijuana.
Cette décision se concentre sur les personnes éligibles à un allégement en vertu d'une nouvelle loi qui a augmenté la limite légale de possession de cannabis pour les adultes dans l'État, que Polis a signée en mai. À l'époque, il a demandé aux forces de l'ordre de l'État d' identifier les personnes ayant déjà été condamnées pour des montants inférieurs à la nouvelle limite de deux onces.
"Les adultes peuvent posséder légalement de la marijuana au Colorado, tout comme ils peuvent de la bière ou du vin", a déclaré le gouverneur dans un communiqué . "Il est injuste que 1 351 Coloradiens supplémentaires aient des défauts permanents dans leur dossier qui interféraient avec l'emploi, le crédit et la possession d'armes à feu, mais aujourd'hui, nous avons corrigé cela en pardonnant leur possession de petites quantités de marijuana qui s'est produite pendant l'échec de l'ère de la prohibition."
Polis a présenté mercredi un aperçu du prochain plan sur le cannabis, affirmant qu'il était dans "les dernières étapes de son achèvement" et qu'il serait annoncé "dans les prochains jours".
Un formulaire de demande de pardon pour les personnes reconnues coupables de possession de marijuana de plus d'une once (la limite précédente) mais pas plus de deux onces (la nouvelle limite) a récemment été mis à disposition sur le site Web du Colorado Bureau of Investigation, comme Westword l'a signalé pour la première fois .
Polis a signé l'année dernière un décret qui a accordé la clémence à près de 3 000 personnes reconnues coupables de possession d'une once ou moins de marijuana. Et tandis que la législation antérieure qui lui permettait de le faire de manière accélérée s'appliquait aux cas de possession impliquant jusqu'à deux onces, son bureau a refusé de gracier ceux qui avaient plus d'une once dans leurs dossiers parce que ce montant violait la loi de l'État en vigueur.
Il n'y avait rien d'écrit dans la nouvelle loi qui appelle à un examen proactif des cas pouvant bénéficier de la clémence compte tenu de l'augmentation du seuil de possession, mais Polis a déclaré mercredi que ce serait un domaine d'intérêt pour son annonce de clémence.
Pendant ce temps, une loi distincte du Colorado qui a un impact sur le programme de cannabis médical de l'État devrait entrer en vigueur le 1er janvier .
Les patients seront bientôt limités à acheter jusqu'à huit grammes de concentré par jour. La limite précédente était de 40 grammes de concentré par jour. Ils pourront acheter plus que la limite quotidienne si un médecin certifie que cela est médicalement nécessaire et qu'ils disposent d'un dispensaire primaire désigné pour obtenir le médicament.
Les dispensaires seront également tenus de fournir du matériel éducatif aux patients, y compris une brochure qui sera distribuée au point de vente pour fournir des conseils et des avertissements sur l'utilisation des concentrés de marijuana. De plus, les entreprises de cannabis médical ne pouvaient pas faire de publicité directement auprès des personnes âgées de 18 à 20 ans, et toute publicité pour les concentrés devra inclure un avertissement sur les risques de surconsommation.
En ce qui concerne la clémence liée au cannabis, Polis n'est pas le seul gouverneur à utiliser le pouvoir exécutif pour apporter un soulagement.
Le gouverneur du Wisconsin a annoncé mardi qu'il avait accordé 30 grâces, principalement à des personnes reconnues coupables d'infractions non violentes liées à la marijuana ou à d'autres drogues . Cela porte le nombre total de grâces délivrées jusqu'à présent par le gouverneur Tony Evers (D) à 337 au cours de ses trois premières années de mandat, le plus accordé par un gouverneur dans l'histoire de l'État à ce stade d'un premier mandat.
En mai, le gouverneur de Pennsylvanie Tom Wolf (D) a gracié un médecin qui a été arrêté, poursuivi et emprisonné pour avoir cultivé de la marijuana qu'il utilisait pour soulager sa femme mourante. Cela s'est produit des mois après qu'il a accordé des grâces accélérées pour des infractions mineures liées au cannabis à 69 personnes.
Le lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie, John Fetterman (D), a récemment déclaré que l'un de ses principaux objectifs au cours de sa dernière année de mandat était de s'assurer qu'autant de personnes éligibles que possible soumettent des demandes pour que les tribunaux suppriment leurs dossiers de cannabis et rétablissent des opportunités pour des choses comme logement, aide financière aux étudiants et emploi.
Le gouverneur de l'Illinois JB Pritzker (D) a annoncé plus de 500 000 radiations et pardons pour les personnes ayant des infractions mineures liées à la marijuana dans leurs dossiers. Le vaste balayage de clémence et d'effacement des dossiers est intervenu environ un an après le lancement du marché légal du cannabis de l'État.
En juin, plus de 15 000 personnes condamnées pour possession de marijuana à faible concentration au Nevada ont été automatiquement graciées en vertu d'une résolution du gouverneur Steve Sisolak (D) et du Conseil des commissaires aux grâces.
Le gouverneur de l'État de Washington Jay Inslee (D) a également accordé des pardons pour des infractions liées au cannabis .
Au niveau fédéral, le président Joe Biden a subi des pressions de la part de nombreux avocats et législateurs pour qu'il utilise son pouvoir exécutif pour accorder une aide aux personnes condamnées pour marijuana dans leurs dossiers.
L'attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré la semaine dernière que le président avait "toute l'intention d'utiliser son pouvoir de clémence", mais elle a refusé de donner des détails sur le moment où une action présidentielle pourrait réellement avoir lieu.
« Biden doit maintenant s'appuyer sur son autorité exécutive. Il l'a retardé et sous-utilisé jusqu'à présent », a déclaré la représentante Alexandria Ocasio-Cortez (D-NY) la semaine dernière, ajoutant qu'il pourrait utiliser son autorité pour faire avancer un certain nombre de causes progressistes comme la réforme de la marijuana.
La membre du Congrès a été parmi les premières à suggérer que Biden utilise le pouvoir exécutif pour faire avancer la réforme de la marijuana, rejoignant 36 de ses collègues dans une lettre au président en février qui l'implorait d'accorder des grâces de masse aux personnes condamnées au fédéral pour cannabis. Biden a récemment reçu une lettre de suivi exigeant une mise à jour du statut .
La semaine dernière, deux législateurs républicains ont envoyé à Biden et à la vice-présidente Kamala Harris une lettre distincte critiquant leur "manque d'action" et leur "silence continu" sur la réforme de la marijuana et exhortant l'administration à reprogrammer le cannabis en vertu de la loi fédérale. Ils ont fait la demande pour la première fois en juillet .
Ce ne sont que les derniers exemples de législateurs soumettant une demande de réforme directement au président, qui a déçu les défenseurs au cours de sa première année de mandat en refusant de prendre des mesures significatives pour changer l'approche du pays à l'égard du cannabis malgré une campagne en faveur de la dépénalisation et des pro -plateforme de rééchelonnement.
Depuis les élections, ni le président ni le vice-président – qui ont parrainé un projet de loi sur la légalisation alors qu'il siégeait au Sénat – n'ont parlé de leurs promesses de campagne sur le cannabis. Et jusqu'à présent, les seules grâces à avoir eu lieu sous l'administration Biden ont profité à des dindes lors d'une cérémonie de Thanksgiving .
C'est malgré les appels répétés des législateurs et des avocats.
Le mois dernier, un groupe de sénateurs a envoyé séparément une lettre exhortant Biden à utiliser son autorité exécutive pour accorder une grâce de masse aux personnes condamnées pour marijuana sans violence.
La sénatrice Elizabeth Warren (D-MA), qui a dirigé cette lettre, a déclaré lors d'une récente interview que Biden pourrait stimuler l'économie et promouvoir l'équité raciale d'un « coup de crayon » en accordant le soulagement .
Un rapport du Congressional Research Service (CRS) récemment publié a affirmé que le président avait le pouvoir d' accorder des grâces de masse pour les infractions liées au cannabis . Il a également déclaré que l'administration peut passer à la légalisation fédérale du cannabis sans attendre que les législateurs agissent.
Parallèlement, un groupe de plus de 150 célébrités, athlètes, politiciens, professionnels de l'application des lois et universitaires a signé une lettre qui a été remise à Biden en septembre, l'exhortant à accorder un « pardon complet, complet et inconditionnel » à toutes les personnes atteintes de non-violence. condamnations fédérales pour marijuana.
Warren et le sénateur Cory Booker (D-NJ) ont envoyé séparément une lettre au procureur général en octobre , faisant valoir que le ministère de la Justice devrait lancer un processus de déclassement de la marijuana afin de «permettre aux États de réglementer le cannabis comme bon leur semble, commencer pour remédier aux dommages causés par des décennies de disparités raciales dans l'application des lois sur le cannabis et faciliter une recherche médicale précieuse.
La Maison Blanche a déclaré en août que le président envisageait d'utiliser son autorité exécutive pour accorder la clémence aux personnes condamnées pour certaines infractions liées à la drogue.
En avril, Psaki a insisté sur la promesse de clémence de Biden pour les personnes ayant de la marijuana fédérale et a déclaré que le processus commencerait par un modeste rééchelonnement du cannabis – une proposition qui, selon les défenseurs, n'accomplirait pas réellement ce qu'elle suggère.
Le processus doit être accéléré et gratuit comme au Canada
Le processus accéléré et gratuit de pardons pour possession simple de cannabis entre désormais en vigueur
https://www.canada.ca/fr/securite-publique-canada/nouvelles/2019/08/le-p...
De : Sécurité publique Canada
Communiqué de presse
1er août 2019
Montréal (Québec)
Sécurité publique Canada
Dès aujourd’hui, les personnes avec un casier judiciaire pour seulement la possession simple de cannabis peuvent faire une demande de pardon. Ce pardon les aidera à obtenir un emploi, à suivre des études, à voyager et à participer activement dans leur collectivité.
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable David Lametti, au nom du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, a annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur de la Loi prévoyant une procédure accélérée et sans frais de suspension de casier judiciaire pour la possession simple de cannabis.
Les personnes coupables de possession simple de cannabis peuvent faire une demande à la Commission des libérations conditionnelles (CLCC) pour un pardon avec un processus accéléré et simplifié. Les frais de 631 $ et les périodes d’attentes associés aux autres demandes de pardon sont éliminés. Les demandeurs seront admissibles même s’ils ont des amendes impayées ou des suramendes compensatoires associées à leur condamnation, pourvu que ces personnes aient purgé le reste de leur peine.
Afin d’aider les demandeurs, la CLCC a mis en place un Guide et formulaires de demande officielle pour la suspension du casier avec des instructions à suivre. De plus, la CLCC a mis sur pied une ligne téléphonique gratuite et un courriel pour répondre aux questions. La CLCC travaille avec ses partenaires, y compris les services policiers, les tribunaux, les organisations communautaires et les professionnels de la justice criminelle afin d’avoir le plus grand impact positif possible pour ce nouveau processus. Pour plus d’aide, les Canadiens peuvent consulter Canada.ca/cannabis-suspension-du-casier, appeler le 1-800-874-2652 ou envoyer un courriel à cannabis-suspension@pbc-clcc.gc.ca.
Citations
« À partir d'aujourd’hui, les personnes qui sont touchées de façon disproportionnée par les anciennes lois liées au cannabis, notamment les minorités visibles, les autochtones et les personnes qui vivent dans des quartiers vulnérables peuvent finalement se débarrasser du fardeau et de la discrimination liés à un dossier criminel. Elles ont désormais la capacité de poursuivre une vie positive. »
- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Fournir un accès immédiat gratuit aux pardons aux personnes précédemment reconnues coupables de possession simple de cannabis leur facilitera l’accès aux possibilités d’emploi, à l’éducation, au logement et au bénévolat. Bref, ces personnes devraient maintenant être en mesure de vivre leur vie. Cela est particulièrement important pour les communautés marginalisées au Canada étant donné que l’application de la loi concernant le cannabis a eu un impact disproportionné sur elles par le passé. »
- L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada
Limites de la suspension du casier liée au cannabis :
La suspension du casier liée au cannabis n’efface pas la condamnation,
mais permet de classer le dossier à part des autres;
ne garantit pas de privilèges d’entrée ou de visa pour un autre pays.
Produits connexes
Ce que vous devez savoir au sujet du cannabis
Détails sur la Loi prévoyant une procédure accélérée et sans frais de suspension de casier judiciaire pour la possession simple de cannabis
Liens connexes
Demande de suspension du casier de cannabis
https://www.canada.ca/fr/commission-liberations-conditionnelles/services...
Personnes-ressources
Scott Bardsley
Responsable des médias et des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Sécurité publique Canada | Canada | Services de police, justice et urgences | grand public | communiqués de presse | L'hon. David Lametti
Date de modification : 2019-08-01
Pages
Ajouter un commentaire