« Toutes les accusations de marijuana que nous avons portées à l'époque me semblent si ridicules maintenant »
« Toutes les accusations de marijuana que nous avons portées à l'époque me semblent si ridicules maintenant » : James Ramer, le chef de la police par intérim, sur le point de dépénaliser la possession de drogue« Nous sommes beaucoup plus éclairés aujourd'hui, ce qui devrait être le cas »
PAR COURTNEY SHEA | 23 DÉCEMBRE 2021
Getty Images
Je suis désolé d'apprendre que vous avez Covid. Comment allez-vous?
Pas mal. Une toux, mais pas de symptômes grippaux. J'ai été relégué au sous-sol, mais ma femme et ma famille m'apportent de la nourriture, donc je suis bien soigné et je peux continuer à travailler.
Savez-vous comment vous avez été exposé ?
Non. J'étais à un événement Wonderland avec notre Toronto Police Association début décembre, un millier de membres, tous à l'extérieur. C'était peut-être ça. Mais je sors tous les jours et tous les soirs pour rencontrer des membres de la communauté. Nous avons également eu un certain nombre d'épidémies dans la division. J'étais censé avoir mes petites-filles tout le week-end, alors j'ai pensé que je me ferais tester, et voilà.
Vous avez dit que la police se prépare à ce que trois agents sur dix soient infectés. C'est un coup dur pour la main-d'œuvre.
Nous réorientons les ressources pour faire face. Nos enquêteurs et nos agents en civil ont des uniformes à portée de main au cas où ils auraient besoin d'aider à l'intervention du 911, par exemple. Certains agents administratifs vont probablement basculer et seront opérationnels.
Qu'avez-vous appris depuis mars 2020 qui éclaire votre approche de cette dernière vague ?
Nous savons comment assurer la sécurité, à la fois pour assurer la sécurité du public et de nos agents et de leurs familles. En 2020, le défi consistait à trouver comment avoir un agent par voiture afin que nous puissions garder chaque voiture sur la route. Nous avons dû trouver de nouveaux protocoles de nettoyage et comment traiter avec le public d'une manière aussi sûre que possible. Nous avons beaucoup appris, mais Omicron a changé la donne avec sa vitesse.
Comment votre quotidien a-t-il changé avec cette menace accrue ?
Je suis de retour aux réunions quotidiennes avec le maire, le médecin-hygiéniste, le chef Pegg et le reste de l'équipe d'intervention Covid-19 de la ville, qui s'était réduite.
Est-ce que j'ai l'
impression que je ne peux pas croire qu'on panique ici ? Il y a de la déception. En novembre, nous avons organisé le gala du chef pour amasser des fonds pour Victim Services Toronto — 1 000 personnes y ont assisté et tout s'est bien passé.
Dans quelle mesure le mouvement général anti-vax a-t-il été difficile du point de vue de la police ?
Je ne peux pas pour la vie de moi comprendre ce que ces gens pensent. C'est un mouvement bruyant, bruyant, mais plutôt petit et nous n'avons pas eu autant de problèmes importants. Nous avons clairement indiqué que si des manifestants gênent le personnel médical, ils seront arrêtés. Les hôpitaux ont une ligne directe vers le centre-ville de la 52e Division et nous avons également des agents itinérants dans les hôpitaux.
Vraisemblablement, cela signifie que d'autres questions importantes sont mises en veilleuse ?
Je ne peux pas le nier.
Vous avez récemment soutenu un projet de dépénalisation de la possession simple, c'est-à-dire sans intention de distribution, de toutes les drogues. C'est un grand changement pour les forces de l'ordre.
Notre soutien comprend des mises en garde telles que des services sociaux entièrement financés, mais oui. C'est une occasion pour Toronto d'être un chef de file en reconnaissant que la toxicomanie est un problème de santé publique et non un problème criminel. Mais ne pas faire payer les gens n'est pas une panacée. Nous n'avons pas inculpé de personnes pour possession simple depuis novembre 2020, et pourtant nous avons reçu 1 300 appels de surdoses de plus en 2021 qu'en 2019. C'est le produit contenant du fentanyl qui tue des gens. Un de mes amis proches a perdu une fille. Nous devons donc examiner attentivement la sécurité de l'approvisionnement.
Vous avez commencé comme flic dans les années 80. Que penserait ce type de votre position progressiste ?
Surpris serait un euphémisme. Penser à toutes les accusations de marijuana que nous avons portées à l'époque, cela me semble tellement ridicule maintenant. Nous sommes plus éclairés aujourd'hui, ce qui devrait être le cas.
D'autant plus que toutes les collectivités n'ont pas subi les conséquences de toutes ces accusations de drogue de la même manière. Est-ce en partie ce qui a motivé cette nouvelle approche ?
Je pense que c'est certainement un élément, mais les accusations de drogue ont été appliquées de manière si générale et agressive qu'elles touchaient tous ceux qui se trouvaient confrontés à des répercussions criminelles en raison de la possession.
Vous avez pris la direction par intérim mi-2020. Avec tout ce qui se passait, il n'y avait pas grand-chose en guise d'introduction. Quel a été votre cheminement de carrière au sein de la police?
J'ai commencé dans la 14e division, qui se trouve dans le sud-ouest de Toronto. Quand je pense aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui en termes de santé mentale, c'était quelque chose dont je m'occupais depuis le jour où j'ai commencé en février 1981. À cette époque, nous avions 1001 Queen, qui est maintenant CAMH, ainsi que de nombreuses maisons de chambres et maisons de transition. Le quartier ne s'est pas embourgeoisé comme il l'est maintenant. Dans une quarantaine d'années, notre réponse est décidément meilleure d'un point de vue communautaire et d'un point de vue policier, mais les enjeux sont quand même les mêmes, donc c'est frustrant. En 1989, j'ai été promu sergent, puis j'ai atterri dans l'escouade des homicides au début des années 90, où j'ai passé certaines des années les plus satisfaisantes de ma carrière.
On s'attendait à ce que le poste de chef soit pourvu d'ici la fin de 2020. De toute évidence, la pandémie a compliqué, enfin, tout. Mais où en est la recherche maintenant ?
Il faudrait demander à la Commission des services policiers de Toronto. J'ai initialement signé pour environ un an; puis ils m'ont demandé de prolonger cela. Je prends ma retraite de la force le 31 décembre 2022.
Certains groupes de surveillance ont déclaré que pour réaliser de réels progrès, le nouveau chef devrait être embauché à l'extérieur. Qu'en penses-tu?
Je préférerais quelqu'un de l'intérieur. Je ne dis pas que vous ne pouviez pas embaucher de l'extérieur, mais ce travail consiste à connaître la ville, à connaître les gens des communautés. La création de chefs est quelque chose que nous faisons très bien—il suffit de regarder le nombre de chefs à travers la province qui ont rejoint le TPS.
Vous n'êtes donc pas d'accord pour dire que l'institution a besoin d'un remaniement ?
Je pense que nous démontrons une incroyable volonté de changement. Lorsque j'ai pris mes fonctions, le conseil d'administration a fait 81 recommandations pour lutter contre le racisme systémique et nous en avons déjà mis en œuvre 51. Nous travaillons également à la refonte de la manière dont nous enquêtons sur les personnes disparues sur la base du rapport de l'ancien juge Epstein.
Y a-t-il un changement que vous aimeriez le plus souligner?
L'amélioration du programme des agents communautaires de quartier. Je sors tout le temps dans des communautés marginalisées et j'entends des choses comme : « Je ne peux faire sortir mes enfants dans la cour de récréation que lorsque les agents sont là. »
D'accord, mais le contre-argument est qu'il y a un manque majeur de confiance entre les forces de l'ordre et les communautés marginalisées.
Je pense que lorsque les gens apprennent à nous connaître, ils se rendent compte qu'il y a beaucoup de gens formidables qui sont véritablement engagés envers la sécurité publique et les collectivités. L'année dernière, nous avons eu un événement très traumatisant pour un membre de notre communauté : un jeune Noir a été arrêté par erreur et à tort. Reconnaissant notre erreur, j'ai tendu la main à la famille pour exprimer notre tristesse face à ce qui s'était passé. Toute cette interaction s'est bien passée. Et je peux vous dire que le facteur le plus important dans l'établissement de cette relation était la confiance que la famille avait dans l'agent de quartier. Lorsque la famille a demandé à me rencontrer, elle a insisté pour que l'officier de quartier m'accompagne. Je ne peux pas penser à un meilleur exemple de l'importance d'établir des relations solides.
Je ne peux pas vous laisser partir sans demander une mise à jour sur l'affaire Sherman, qui captive le public depuis plus de quatre ans maintenant.
J'aimerais voir cette affaire résolue, mais la réalité du monde des homicides est que nous avons un certain nombre de cas non résolus. Vous avez connu un grand succès en identifiant le meurtrier de Christine Jessop 36 ans après le crime, cela vous montre donc que nous n'allons pas nous arrêter. Mais discuter de l'intégralité de l'affaire Sherman dans les médias n'est pas quelque chose que la police fait, car pendant que vous lisez, l'auteur l'est aussi. Il y a eu énormément de travail pour essayer d'identifier le suspect qui a été récemment révélé au public.
Où comptez-vous être le premier jour de votre retraite?
Je veux voyager, je veux passer plus de temps avec mes petits-enfants. J'aime travailler de mes mains, faire des rénovations. Mes enfants demandent toujours des travaux de peinture pour leurs maisons, donc plus de temps avec des amis. Ce n'est pas le genre de travail où vous obtenez vos week-ends.
Les Responsables doivent rendre compte de leur politique
« Toutes les accusations de marijuana que nous avons portées à l'époque me semblent si ridicules maintenant »
Il n'y a pas eu que des accusations par les criminels de Guerre alcolos envers les consommateurs !
Morts, emprisonnements, brutalités, irrégularités, zèle, profilage, racisme, sexisme, homophobie, systémique !
Mensonges pour obtenir des mandats, pour faire du chiffre, protéger l'alcool et le tabac mortels.
Dossiers criminels, séparation arbitraire de familles, perte de vies, de qualité de vie, de privilèges, de temps et d'argents!
Les Responsables doivent rendre compte de leur politique, et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !
Pages
Ajouter un commentaire