Grève illimitée dans les entrepôts de la SAQ : des impacts pour les Fêtes?

Un gréviste tient une pancarte où il est inscrit : « Pénurie de conditions de travail ».

Le Téléjournal Québec
Grève illimitée dans les entrepôts de la SAQ : des impacts pour les Fêtes?

Alain Rochefort
2021-11-22 | Mis à jour hier à 16 h 49
Les 800 employés des deux centres de distribution de la Société des alcools du Québec (SAQ), à Québec et à Montréal, ont déclenché une grève générale illimitée lundi à l'aube.

Les livraisons sont donc annulées jusqu'à nouvel ordre dans les restaurants, les bars, les épiceries et les dépanneurs partout en province. Le ramassage des commandes auprès des producteurs locaux est aussi reporté.

Si le conflit perdure, votre vin préféré risque donc de ne plus se retrouver avant longtemps sur les tablettes de votre succursale de la SAQ habituelle, alors que les dates des soirées festives du temps des Fêtes sont déjà encerclées au calendrier de nombreux Québécois.

Briseurs de grève?
Les chefs syndicaux affirment ne pas avoir eu l'intention initiale de prendre une telle décision. Le comportement de l'employeur, qui aurait utilisé des briseurs de grève lors du débrayage surprise de 24 heures le 16 novembre dernier, a toutefois changé la donne.

En déclarant une grève générale illimitée, l'employeur ne peut avoir recours à l'utilisation de briseurs de grève en vertu du Code du travail, selon le conseiller syndical au SCFP, Michel Gratton.

On a appris [lors de la grève de 24 heures] que l'employeur cherchait des entrepôts avec manutention. Pour contrer cela, la seule chose à faire était de déclencher une grève générale. Malheureusement, l'employeur nous a obligés à agir ainsi, accuse M. Gratton, ajoutant que des recours judiciaires sont en cours.

« Si je ne suis pas en grève, ils ont le droit d’utiliser [de la main-d'oeuvre] pour vider ou transvider des contenants et des palettes de bouteilles. On fait ça pour les empêcher d'avoir des scabs. »

— Une citation de Michel Gratton, porte-parole des syndiqués et conseiller au SCFP
La direction dément toute allégation de recours à des travailleurs de remplacement, comme l'avait soutenu le syndicat, dimanche.

Une surprise pour la SAQ
La direction de la SAQ s'est dite surprise de ce débrayage, d'autant plus que des séances de négociation avec le SCFP sont prévues cette semaine.

Le débrayage ne concerne pas les magasins de la SAQ, où les travailleurs sont syndiqués auprès d'une autre organisation.

Toutefois, la direction rapporte des impacts significatifs sur l'ensemble de la chaîne logistique de la SAQ à cause du caractère névralgique de ses entrepôts.

Les succursales demeurent ouvertes et le site transactionnel SAQ.com demeure fonctionnel, mais les délais de livraison seront allongés, a prévenu la direction de la Société des alcools.

Entre autres, les livraisons aux succursales sont annulées, ce qui pourrait réduire temporairement l'offre de produits disponibles en magasin.

De même, le service à l'auto et les livraisons pour les restaurants, les bars et les titulaires de permis sont interrompus, de même que les livraisons vers les entrepôts des épiceries et des dépanneurs, a aussi précisé la direction de la société d'État.

Aussi, le ramassage des commandes auprès des producteurs locaux du Québec sera reporté, a ajouté la SAQ.

Les succursales de la SAQ demeurent ouvertes malgré le conflit.

Des ventes repoussées
À la distillerie des Appalaches, à Lévis, 20 palettes de bouteilles soit l'équivalent de 2000 caisses attendent dans les locaux d'être transportées vers les entrepôts de la SAQ puis les tablettes de la succursale.

À court terme, ce sont de grosses ventes prévues pour le temps des fêtes qui sont repoussées, déplore le président et fondateur de la distillerie des Appalaches qui produit du gin, Dave Ricard.

Pour l'entrepreneur, le mois de décembre est trois à quatre fois plus important en frais de vente qu’un mois régulier.

« Ça va prendre un certain temps avant que ces bouteilles-là trouvent preneur. »

— Une citation de Dave Ricard, président et fondateur de la distillerie des Appalaches
On voit ça comme un impact majeur pour notre entreprise qui avait le vent dans les voiles, regrette M. Ricard qui visait une vente de 100 000 bouteilles pour cette année.

Sans contrat de travail
Les employés syndiqués des centres de distribution de la SAQ sont sans contrat de travail depuis avril 2021.

Les salaires, la santé-sécurité au travail, le statut précaire de plusieurs employés ainsi que les heures supplémentaires et les assurances collectives sont au coeur du litige avec l'employeur.

Les deux parties doivent retourner à la table de négociations mardi.

Pour l'instant, c'est une grève sans limites. Mais on est en pourparlers avec l'employeur et mardi, on va négocier. Et j'ai entendu l'employeur me dire que mardi, il arriverait avec des offres substantielles. On va voir, a affirmé M. Gratton à la Presse canadienne.

Avec les informations de Camille Carpentier, de Pascal Poinlane et de la Presse canadienne

À lire aussi :
Des employés de la SAQ déclenchent une grève surprise

La SAQ augmente le prix de plus de 1300 produits dès dimanche

Commentaires

La production personnelle !

La production personnelle !
Plus simple avec le cannabis qu'avec l'alcool !

4 plantes de cannabis*.
L'avantage des cannabis c'est qu'il est possible de cultiver les meilleurs ! À la maison.
Sans avoir à passer par un monopole y être soumis.
Autre bienfait. Faire son Kif, Hash, ses concentrés (comestibles, médocs, etc.).

Faire sa bière ou son vin ne donnera pas assurément de grands Crus, des millésimes !
Pas de Clos De Blanchard ! (Réf. La P'tite Vie)
Avec un alambic vous pourrez avoir de l'alcool à plus de 94 %.
Utile pour l'extraction du THC de la matière indésirable pour les concentrés.

Moonshine !
Il y a ceux qui ne sont là que pour les profits !
Et il y a les amateurs d'alcool de contrebande qui en produisent, en consomment et aiment la variété.
Leurs clients reconnaissent leur Art et recherchent aussi la variété, l'originalité, des saveurs.
Il y a une émission pour trouver les meilleurs-res, producteurs-trices d'alcools.

Ils ont même fait un agrocarburant, biocarburant* qui fonctionne !

Avec le cannabis il y en a qui ne sont là que pour les profits, du thérapeutique et récréatif.
Et il y a les amateurs de cannabis qui en consomment, en produisent et aiment la variété.
Ainsi qu'à grande échelle là ou ils ont légalisé.

https://www.rollingstone.com/culture/culture-lists/best-cannabis-brands-...

20 AVRIL 2021 12H00 HE
High Goods : des célébrités dans le secteur de l'herbe
L'industrie du cannabis attire toutes sortes d'investisseurs, y compris un nombre croissant d'acteurs, de musiciens et de stars du sport.

Je ne mentionnerai pas son nom ! Non ce n'est pas voldemort (flight of death). Simon Jolin-Barrette.

Quatre bons plants de pot
*« Je ne sais pas si vous savez ça, mais quatre bons plants de pot, pour deux personnes à la maison, vous allez être gelés 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Pis savez-vous quoi? Il va vous en rester. »

«J’ai appris plein de choses en consultation, notamment que des jeunes de 10-12 ans commencent déjà à consommer.»

De jeunes enfants dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans, commencent déjà à consommer légalement de l'alcool un dépresseur à 6-12 ans et moins avec un parent "responsable" sans risque de jusqu'à 14 ans de prison ni visite de la DPJ. 82% des Québécois de 12 ans et plus en consomment, en abusent et plus de 4 000 par an, en meurent.

Rappelons qu'il n'y a pas d'âge minimum pour la consommation d'alcool responsable de maladies physiques et mentales. Que ni la CAQ, la SAQ, Éduc'alcool, la DPJ, l'INSPQ, les associations de médecins/psychiatres/pédiatres, les associations de parents, autoproclamés en parole défenseurs de la santé des enfants n'exigent pas d'âge minimum !

* 4 bons plants de pot
Regardons plutôt du côté de ce qui est présentement autorisé par Santé Canada. Pour une seule personne dont la consommation de cannabis médicale s’élève à un gramme (ou deux joints, grosso modo) par jour, l’agence fédérale permet cinq plants. Oui, cinq plants. Selon les calculs de la ministre, ceux-ci seraient probablement suffisants pour que soit gelée 24 heures sur 24 une famille de cinq personnes et tous ses descendants jusqu’à la fin des temps.

En réalité, si deux personnes se partagent en moyenne un maigre gramme par jour, avec quatre plants entre eux, il faudrait que chacun des plants génère plus de 90 grammes, ou plus de trois onces, ce qui est loin d’être assuré pour un cultivateur inexpérimenté.

90 grammes par plante donnera combien de cannabis séché ?
N'oubliez pas que vous perdrez environ 65 à 80 % du poids en séchant votre cannabis.
65 % de perte seulement est rare. Un adulte peux acheter 30g par jour de non ou médical de la SQDC.

*Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant (combustible liquide ou gazeux) produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse (c'est le sens du préfixe « bio » dans biocarburant) et qui vient en complément ou en substitution du combustible fossile.

En France des agriculteurs gardaient les cultures les moins payantes pour faire leur agrocarburant légalement.
Jusqu'à ce que les lobby$ des pétrolière$ (plastique$), fléau environnemental mondial, convainquent les politiques qu'il fallait ajouter un pourcentage de pétrole fossile aux agrocarburants pour être légaux, reconnus.

Ce qui a fait d'agriculteurs libres et heureux des aigris-culteurs malheureux dépendants !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.