Roberge opposé à l’interdiction des costumes de «Squid Game» dans les écoles

«Je me souviens quand j’enseignais au primaire, il y a des enfants qui se déguisaient en Freddy et Jason, et ce n’était pas tout à fait des enfants de chœur ces personnages-là

Vincent Larin | Agence QMI| Publié le 28 octobre 2021 à 13:13 - Mis à jour le 28 octobre 2021 à 18:19
Roberge s’oppose à l’interdiction des costumes «Squid Game» : explications 18h

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, déplore la décision de certaines directions d’écoles d’interdire tout costume en référence à la série Squid Game pour l’Halloween, une directive qu’il associe à «la culture un peu extrême du bannissement».

• À lire aussi: Tout costume de «Squid Game» interdit dans des écoles pour l’Halloween

«Je ne suis pas un partisan de l’interdiction de costumes d’Halloween pour les enfants, a-t-il tranché, jeudi, dans les corridors de l’Assemblée nationale.

«Je me souviens quand j’enseignais au primaire, il y a des enfants qui se déguisaient en Freddy et Jason, et ce n’était pas tout à fait des enfants de chœur ces personnages-là. C’était des personnages de films d’horreur, mais les enfants revêtaient ces costumes pour s’amuser, se faire des peurs», a-t-il ensuite relaté en référence au célèbre film d’horreur.

Il associe cette interdiction à «la culture un peu extrême du bannissement, des bons sentiments» qui, selon lui, «va un peu loin en ce moment».

Les costumes inspirés de «Squid Game» doivent-ils être interdits par les écoles? - extrait de «La Joute»

Être bienveillants
Rappelons que Jean-François Roberge a récemment signé une lettre ouverte avec son homologue français intitulée «L’école pour la liberté, contre l’obscurantisme» et dans laquelle ils s’opposent à ce qu’ils qualifient de «dérives liées à la culture de l’annulation».

S’il appartient aux parents «d’être bienveillants, d’encadrer leurs jeunes et de ne pas les exposer à n’importe quoi», le ministre plaide qu’il faut «laisser les enfants être des enfants», a-t-il toutefois expliqué.

Devant la popularité grandissante de la série télévisée «Le jeu du calmar», ou «Squid Game» en anglais, des directions interdisent tout costume faisant référence à cette série violente pour les activités d’Halloween qui se dérouleront dans leur école au cours des prochains jours, a rapporté «Le Journal de Québec», jeudi.

Une décision appuyée par la professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Caroline Fitzpatrick, qui encourage les parents qui autorisent leur enfant à visionner cette série sud-coréenne classée 18 ans et plus à avoir «une discussion ouverte et sensible sur la violence» qui y est omniprésente.

Commentaires

Un costume ou une image n’est pas de l’incitation ?

Un costume ou une image n’est pas de l’incitation ? Bein Voyons Donc !?

Des enfants sont assez intelligents pour faire la différence entre un personnage imaginaire et la réalité ?
Assez intelligents pour faire la différence entre la violence physique et mentale imaginaire et réelle !
Assez intelligents pour posséder un permis de chasse et une arme à 12 ans.
Pour acheter, posséder, consommer et produire du tabac à 18 ans. 15 kilos (15 000g) par adulte par foyer.
Pour acheter, posséder, consommer et produire sans limite de l'alcool à 18 ans.
Pour boire de l'alcool légalement à 6-12 ans et moins avec un parent.

«Je me souviens quand j’enseignais au primaire, il y a des enfants qui se déguisaient en Freddy et Jason, et ce n’était pas tout à fait des enfants de chœur ces personnages-là. C’était des personnages de films d’horreur, mais les enfants revêtaient ces costumes pour s’amuser, se faire des peurs», a-t-il ensuite relaté en référence au célèbre film d’horreur.

A noter que plusieurs tueurs, assassins, meurtriers ne portaient pas de vêtements ou masques/visages spéciaux.
J'ajoute d'autres déguisements de personnages qui était pas tout à fait des enfants de chœur.

Des enfants de ch _ _ _ _ _ ?
Qui ont laissé rendre malade et tuer réellement plus de 51 000 Québécois en trois années de pouvoir par les industries mortelles qu'il protège et incite à la consommation.

Avec mon syndrome amotivationnel je ne vais pas nommer tous ceux qui ont participé à criminalisation discriminatoire sans preuve scientifique, à la Criminalisation des Adultes Québécois. A la liste j'ajoute le pape et ses pédophiles, Saddam, Ben, Harper, Trump, Deltell, etc.

Il associe cette interdiction des costumes à «la culture un peu extrême du bannissement, des bons sentiments» qui, selon lui, «va un peu loin en ce moment».

Contre la Culture du bannissement (sélectif partisan) ?
Et si un enfant se déguisait en feuille ou fleur mature de cannabis ?

Lui dont le parti a criminalisé jusqu'à la représentation d'une feuille de cannabis !
Lui dont le parti a criminalisé les 18-21 ans et les a sacrifié aux organisations criminelles !
Lui dont le parti leur fourni des millions par trimestre enlevés à la SQDC, la prévention, l'éducation, l'aide !

Pour le bannissement sélectif des adultes de 18 ans consommateurs de cannabis.

Pour la protection du tabac et de l'alcool qui ont tué plus de 51 000 Québécois depuis 3 ans de pouvoir !
Qui sans problème de santé mentale va accepter la mort de plus de 51 000 Québécois ?
Au point d'accepter, laisser faire et voter pour ça ! Plus de 51 000 morts évitables acceptables ?

Fléaux mortels protégés et incités qui coutent beaucoup plus cher en méfaits sur la santé sanitaire, physique, mentale, sociale, économique que le peu de taxes qu'ils rapportent !

Taxes insuffisantes et qui ne servent pas à une aide immédiate et gratuite mais qu'ils gaspillent en commandites d'évènements avec consommation et abus d'alcool devant de jeunes enfants. Idem pour Éduc'alcool qui reçoit des millions annuellement de la SAQ, qui ne servent pas à une aide immédiate et gratuite.

La vente, consommation d'alcool lors de ces évènements devrait se limiter aux recommandations d'Éduc'alcool.
2-3 verres selon le sexe !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.