Népal : des militants cherchent de la marijuana légale dans l'ancien paradis des hippies
KATMANDOU, Népal (AP) - La marijuana largement disponible a autrefois attiré des milliers de hippies au Népal, où son utilisation était non seulement acceptée mais ancrée à la fois dans la culture et la religion.
il y a environ 15 heures Par : La Presse Canadienne
Mis à jour il y a environ 14 heures
Mais le pays a suivi d'autres nations en interdisant la marijuana à la fin des années 1970 et a chassé les hippies qui sont venus en bus d'Europe et des États-Unis.
Un demi-siècle plus tard, les militants cherchent à légaliser à nouveau la culture, l'utilisation et l'exportation de la marijuana alors que de plus en plus de pays autorisent son utilisation médicinale et récréative.
Les partisans ont présenté un projet de loi au Parlement qui légaliserait la marijuana, bien que le débat ait été retardé par la poursuite des querelles entre les partis politiques pour le pouvoir.
"Nous exigeons la légalisation de la marijuana au Népal d'abord à des fins médicales pour les patients qui meurent", a déclaré Rajiv Kafle, un chef de campagne, lors de sa retraite "Hippie Hill" dans les montagnes entourant la capitale, Katmandou.
Kafle, qui vit avec le VIH, a déclaré que la marijuana l'a aidé à faire face à la douleur et l'a tenu à l'écart de l'alcool et d'autres drogues.
La consommation de marijuana est largement acceptée au Népal. Il était cultivé librement et attirait les hippies occidentaux dans les années 1960 et 1970. Cependant, la pression des gouvernements occidentaux a poussé le Népal à adopter des lois rendant illégales la marijuana et d'autres stupéfiants.
Certains portraits du dieu hindou le plus vénéré, Shiva, le montrent en train de fumer de la marijuana. Les dévots et les saints hommes hindous sont souvent vus fumer dans les temples.
Les plants de marijuana poussent souvent à l'état sauvage dans les villages, mais la police détruit parfois les plants cultivés dans les fermes pour les vendre.
Il n'est pas difficile d'acheter de la marijuana dans les villes, où il y a des milliers d'utilisateurs.
"Vous pouvez voir tout le monde fumer au Népal, des jeunes enfants aux personnes âgées", a déclaré le touriste polonais Lukasz Walendziak.
Kafle et un collègue de sa retraite ont été arrêtés le mois dernier par la police et libérés sous caution, mais font face à des accusations de distribution de stupéfiants.
En vertu de la loi, toute personne possédant de la marijuana à des fins personnelles peut être emprisonnée pendant un mois, mais la distribution et la vente sont passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 10 ans en fonction de la quantité de marijuana saisie.
Kafle a déclaré que la légalisation de la marijuana pourrait profiter à l'économie du pays en attirant des touristes, ajoutant que c'était l'arrivée de hippies qui avait amené les touristes au Népal.
"Avec notre faible coût de production et l'avantage concurrentiel que nous avons sur le marché mondial du cannabis, nous allons sûrement gagner et cela va changer le pays", a-t-il déclaré.
Les militants ont convaincu certains politiciens des avantages de la légalisation de la marijuana.
Le ministre de la Santé Birod Khatiwada, un membre puissant de la coalition gouvernementale, a fait du lobbying pour le projet de loi et s'est inscrit pour un débat au Parlement sur la question. Il a déclaré qu'environ 9 000 personnes sont actuellement en prison pour des accusations liées à la marijuana.
"J'essaie d'en faire une campagne et un problème au Parlement parce que de nombreux pays, y compris les pays les plus puissants et les plus développés, ont autorisé la consommation de marijuana", a déclaré Khatiwada.
« La nouvelle loi garantirait que les bénéfices n'iront pas à un industriel ou à un petit groupe d'entrepreneurs, mais plutôt aux agriculteurs pauvres qui utiliseraient leurs petites parcelles de terre pour les cultiver », a-t-il déclaré.
Binaj Gurubacharya, The Associated Press
Pas d'acceptation culturelle pour le cannabis ?
Legal, cultivé et utilisé pour ses bienfaits depuis des centaines d'années.
Mais pas de reconnaissance culturelle ?
« La plante de marijuana est profondément ancrée dans les racines culturelles de l'Inde. C'est l'une des cinq plantes sacrées mentionnées dans les Védas, une ancienne écriture hindoue, et est largement reconnue pour ses bienfaits
médicinaux et diététiques. Le cannabis est largement mentionné dans les écritures indiennes pour ses bienfaits médicinaux et spirituels. »
C'est la pression des gouvernements occidentaux qui a poussé le Népal à adopter des lois rendant illégales la marijuana et d'autres stupéfiants.
Les Pays-Bas ont préféré la tolérance à la criminalisation discriminatoire sélective plus dangereuse pour la santé physique et mentale que le cannabis bénin aux nombreux usages et bienfaits.
Les Ass. des chefs de police du Canada ont dû s'excuser auprès du représentant en Santé des Pays-Bas pour avoir propagé ce mensonge, "que le cannabis était un/le problème, lors du Comité Sénatorial Nolin. La vérité était que le cannabis n'était pas le problème. C'était les touristes étranger sans savoir vivre ! Ce n'était pas un problème de Santé publique mais de désordre publique.
Le cannabis dans les pays du monde est interdit à des fins récréatives et médicinales en vertu de la Loi de 1985 sur les stupéfiants et les substances psychotropes.
Le but cupide était de détruire cette plante aux multiples bienfaits et usages, thérapeutiques, récréatifs. agricoles, industriels, utilisée depuis 12 000 ans par de Grandes Civilisations sans aucune mort directe.
Ce sont des amateurs de cette plante qui l'ont sauvé de l'extinction au risque de perdre leur liberté, qualité de vie pas les BigFarma !
Rien à voir avec la santé publique ni la réduction des méfaits ni la science !
La preuve étant l'échec mondial de "la guerre" contre les consommateurs de produit intoxicants illégaux.
Si la Santé publique était si importante ce sont le tabac #1 pour le nombre de morts journalières évitables acceptables et l'alcool #1 pour le nombre de drogués, dangereux pour la santé physique (morts, nombreux cancers, coma éthylique) et mentale (schizophrénie, dépression, addiction, dépendance, violence, perte de mémoire, d'allocution, etc.). Dont les méfaits sont prouvés scientifiquement et nous coutent beaucoup plus cher que les taxes qu'ils rapportent. Qui devraient être prohibés, criminalisés, sans droit à la promotion, la fidélisation, tirages, dégustations, rabais pour l'alcool protégé un dépresseur comme l'héroïne !
La Loi sur les stupéfiants a été imposée par des dealmakers racistes, misogynes, homophobes des industries meurtrières légales à qui le cannabis enlevait d'énormes profits. Industries protégées comme les pétrolières, pharmaceutiques, tabac et l'alcool. Toutes des fléaux sanitaires, sociaux, économiques, environnementaux, mondiaux, aux lobby plus riche et puissant que des nations.
Les pharmaceutiques tiennent nos vies entre leurs mains. Elles décident qui recevra, quand, du prix et de qui pourra se payer les médoc$. La $anté économique des actionnaires avant la Santé publique !
https://www.youtube.com/watch?v=5V1KYXqV5SM
Pages
Ajouter un commentaire