Principales raisons pour lesquelles les gens fument de la marijuana

Les résultats de la recherche de quatre études sur la consommation de marijuana sont discutés.

Publié le 7 octobre 2021 | Commenté par Vanessa Lancaster

Arash Emamzadeh a fréquenté l'Université de la Colombie-Britannique au Canada, où il a étudié la génétique et la psychologie. Il a également fait des études supérieures en psychologie clinique et en neuropsychologie aux États-Unis.

POINTS CLÉS
La marijuana est une drogue couramment utilisée; son utilisation est en augmentation depuis les années 1960.
Les gens consomment de la marijuana pour des raisons médicales (par exemple, pour gérer la douleur), des raisons récréatives (par exemple, pour s'amuser, se détendre, se défouler), ou les deux.

Pour comprendre les raisons de la consommation de marijuana, nous devons mieux comprendre les utilisateurs et leur situation.

La marijuana – également appelée cannabis, dope, herbe, pot et ganja – est une drogue couramment utilisée. Aux États-Unis, la consommation de cannabis est en augmentation depuis les années 1960. Selon un sondage Gallup de 2017 , près de la moitié (45 %) des Américains ont déjà essayé la marijuana au cours de leur vie. Une étude de 2018 a estimé que 15 % des Américains avaient consommé de la marijuana au cours de l'année précédente.

La consommation de marijuana est associée à plusieurs effets physiques et psychologiques (p. ex. perceptions altérées, augmentation de l' appétit , soulagement de la douleur). Dans certaines populations, la consommation de marijuana est également associée à des conséquences néfastes sur la santé à long terme, telles que des troubles liés à la consommation de cannabis ( dépendance au cannabis ), des problèmes respiratoires et des maladies cardiaques.

La question critique est, pourquoi les gens fument-ils de la marijuana (ou consomment-ils de la marijuana, plus généralement) ? Pour répondre à cette question, examinons les résultats de quatre études de recherche, en commençant par une publiée le mois dernier.

Une étude nationale de 2021 sur l'utilisation de la marijuana aux États-Unis
Un article publié dans le numéro de septembre 2021 de Drug and Alcohol Dependence a analysé les données des États américains dans le système de surveillance des facteurs de risque comportemental 2017-2019. L'analyse des données a montré que la prévalence de la consommation de cannabis au cours du dernier mois était de 11 %.

Chez les adultes, les motifs de consommation étaient : usage récréatif seulement (38 %), usage récréatif et médical (33 %) et usage médical seulement (29 %). Lorsqu'elle était utilisée pour des raisons médicales, la marijuana était moins susceptible d'être fumée (par rapport à la vape ou à la consommation). En général, les utilisateurs médicaux de marijuana (par rapport aux utilisateurs récréatifs) avaient tendance à être des femmes, mariées, sans emploi, à faible revenu, plus âgées, en mauvaise santé et des utilisateurs quotidiens.

Étonnamment, dans les États pleinement légaux (par opposition à illégaux), la probabilité de « signaler une utilisation récréative était significativement plus faible, tandis que la probabilité de signaler à la fois des raisons [médicales et récréatives] était significativement plus élevée ». Pourquoi? Peut-être parce que les États américains où l'utilisation récréative de la marijuana est légale ont tendance à être plus libéraux, et les résidents de ces États libéraux sont plus enclins à « considérer la marijuana d'un œil favorable, à reconnaître ses bienfaits thérapeutiques et à attribuer au moins une partie de leur utilisation à un avoir besoin."

Saisie de la consommation de marijuana des étudiants
Une autre enquête sur la consommation de marijuana parmi les personnes entrant à l' université a utilisé les données d'un sondage en ligne. L'échantillon final était composé de 634 personnes (18 ans ; 58 % de femmes ; 68 % de Blancs, 17 % d'Asiatiques, 6 % d'Hispaniques).

Les résultats ont indiqué que les raisons les plus fréquentes de la consommation de cannabis étaient :

Amusement/plaisir
Conformité (par exemple, pression des pairs )
Curiosité et expérimentation
Motifs sociaux (par exemple, liaison )
Ennui
Soulagement du stress
Les trois principaux motifs (les raisons les plus essentielles de la consommation de marijuana) étaient la curiosité et l'expérimentation, le plaisir/le plaisir et l'acceptation par les pairs.

Certains des motifs signalés pour fumer de la marijuana étaient associés à une consommation plus importante et à des problèmes plus graves liés à la marijuana, tels que des problèmes relationnels, des difficultés financières ou des problèmes liés à l'école. Ces motifs comprenaient le plaisir/l'amusement, l'utilisation habituelle, les perceptions altérées (c.-à-d. pour améliorer ses expériences) et l'amélioration des activités (p. ex., pour que la musique sonne mieux). L'expérimentation, en revanche, était associée à une utilisation moins fréquente et à moins de problèmes graves.

Cannabis et contexte social
Le lien entre la consommation de marijuana et son contexte social a été examiné par Beck et ses collègues, à l'aide des données de la College Life Study. Sur 1 253 étudiants de premier cycle de l'échantillon original, les chercheurs ont sélectionné ceux qui avaient terminé les évaluations à 6 et 12 mois et étaient des utilisateurs réguliers de marijuana (c'est-à-dire des étudiants qui avaient consommé de la marijuana au moins une fois au cours des six mois précédents.). Le dernier groupe était composé de 322 étudiants de premier cycle (153 femmes).

L'analyse des raisons autodéclarées de la consommation de cannabis a identifié quatre contextes/motifs distincts :

Être accepté par ses pairs (c'est-à-dire s'intégrer)
Gérer les émotions et les humeurs
Usages liés au sexe (c.-à-d., abaisser les inhibitions)
Facilitation sociale (c.-à-d. amélioration de l'interaction sociale et des sentiments de bien-être)
La facilitation sociale était la principale raison invoquée pour la consommation de marijuana ou d'alcool. Par exemple, lorsqu'on les a interrogés sur les circonstances dans lesquelles les participants consommaient de la marijuana le plus souvent, plus d'un quart ont mentionné lorsqu'ils étaient avec un groupe d'amis et sur le campus (par exemple, assister à des fêtes).

Le cannabis chez les utilisateurs à long terme
Une enquête mineure au Canada a utilisé des entretiens structurés avec des utilisateurs de marijuana expérimentés (c.-à-d. ceux qui avaient consommé de la marijuana 25 fois ou plus) pour examiner les raisons de la consommation de marijuana. L'échantillon était composé de 40 femmes et 64 hommes, et l'âge moyen était de 34 ans (18-55 ans). Environ la moitié de l'échantillon avait consommé du cannabis quotidiennement, tandis que 80 % en avaient consommé une fois par semaine l'année précédente.

La principale raison de la consommation de cannabis, parmi les raisons que les participants considéraient comme « très importantes », était la relaxation. Parmi les autres principales raisons, citons :

Détente (numéro un)
Se sentir bien
Utilisations médicales
Inspiration
De nouvelles façons de voir les choses
Faire face à la dépression et à l' anxiété
Oublier ses soucis
Profiter des films ou de la musique
Meilleur sommeil
Faire face à l'ennui
l'article continue après la publicité

audreysteenhaut/Pixabay
Source : audreysteenhaut/Pixabay
Comme nous l'avons vu, il existe une longue liste de raisons de la consommation de marijuana, telles que le plaisir, la relaxation, les liens et la facilitation sociale, la régulation des émotions et les raisons médicales. Aucune raison unique ne semble expliquer la consommation de marijuana dans différentes populations ou même chez des individus à des moments différents.

Par exemple, certains étudiants entrant au collège peuvent utiliser la marijuana pour son rôle de facilitateur social; après tout, l'université est souvent la première fois que beaucoup vivent loin de leur famille et de leur foyer, ce qui signifie qu'ils ont besoin de nouer de nouvelles amitiés (d'où le besoin d'animateurs sociaux). Chez d'autres élèves, comme ceux souffrant de maladies chroniques et de douleurs chroniques , le cannabis peut être utilisé ou même prescrit pour aider à soulager la douleur. Ou il pourrait être utilisé pour les deux raisons. Et d'autres (par exemple, l'expérimentation, les problèmes de sommeil).

En bref, savoir qu'une personne consomme du cannabis ou a même développé un trouble lié à l'usage du cannabis (c.

Autrement dit, pour comprendre pourquoi les gens consomment du cannabis, nous devons apprendre à les connaître en tant qu'individus.

Commentaires

La légalisation permet l'automédication sans prescription

L'automédication comme avec les drogues en vente libre sans prescription:
En pharmacie comme le Tylenol, la codéine*, le chocolat, les chips, des solvants, etc.

La légalisation permet de trouver les mêmes produits thérapeutiques hors de prix pour la basse et moyenne classe à moindre prix, sans prescription. Sans à avoir à perdre du temps à chercher un des rares médecins, qui prescrit à pocheté et répétition des médicaments de pharmaceutiques, fléaux mondiaux, à dose et surdose mortelle dangereux pour la santé physique et mentale qui n'a pas peur, la phobie ciblée du cannabis bénin sans mort directe ni dose mortelle, qui acceptera de vous prescrire les cannabis et non seulement du sativ-X, non remboursé.

Médecins qui ont fait le serment "De tout faire pour soulager les souffrances !"

Pour quelle raison un médecin qui respecte son serment refuserait-il de prescrire du cannabis ?
Pas assez payant ?
Les visites pour prescription et surprescription de médicaments de pharmaceutiques à pocheté et répétition rapportent énormément plus que celles pour le cannabis. Surtout là où il est légalisé !

Trop accro, dépendant aux pot$-de-vin des pharmaceutique$ ?

La peur, phobie ciblée pour cette plante sans dose mortelle contrairement aux médoc$ !

Le prétexte du manque d'étude ?
C'est de la diarrhée fumante de robineux !
Le problème c'est le refus de reconnaitre les recherches rigoureuses indépendantes !

20 ans de cannabis thérapeutique légal au Canada !

Les résultats d'études sur des humains double aveugle suivi de tests cognitifs en Israël !

Le rapport Nolin du Comité Spécial du Sénat sur les drogues illicites.
https://blocpot.qc.ca/fr/comite-special-du-senat-sur-les-drogues-illicit...

Le rapport Le Dain de la Commission d'Enquête sur l'usage des drogues à des fins non médicales
https://blocpot.qc.ca/fr/extraits-du-rapport-le-dain-canada-1973

Le rapport de la Commission indienne des médicaments sur le chanvre, 1894-1895
Le cannabis en Inde - https://fr.qaz.wiki/wiki/Cannabis_in_India
En 1894, le gouvernement indien britannique a achevé une vaste étude sur le cannabis en Inde.
Les conclusions du rapport indiquaient: En regardant le sujet en général, on peut ajouter que l'usage modéré de ces médicaments est la règle, et que l'usage excessif est comparativement exceptionnel.

L'utilisation modérée ne produit pratiquement aucun effet néfaste. Dans tous les cas sauf les plus exceptionnels, les dommages causés par une utilisation modérée habituelle ne sont pas appréciables.
L'usage excessif peut certainement être accepté comme très préjudiciable, même s'il faut admettre que chez de nombreux consommateurs excessifs, le préjudice n'est pas clairement marqué.

Le préjudice causé par l'usage excessif se limite cependant presque exclusivement au consommateur lui-même; l'effet sur la société est rarement appréciable.

* Codéine:
7 juin 2013 - Santé
Santé Canada: pas de sirop ou d'antidouleurs contenant de la codéine pour les moins de 12 ans.
(Moins de 12 ans dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans, qui peuvent boire légalement avec la permission d'un parent, de l'alcool dangereux pour la santé physique et mentale*, protégé par la CAQ, un dépresseur comme l'héroïne ?)
La recommandation émise aujourd'hui, concerne les sirops contre la toux émis sur ordonnance, et "non pas ceux en vente libre dans les pharmacies".

L'organisme gouvernemental a émis cette réserve en raison de cas très rares où l'on observe des effets secondaires graves et même des décès chez les enfants. On parle ici de la codéine donnée directement à un enfant ou de celle ingérée via le lait maternel.

Santé Canada a exposé le fait qu'une fois dans l'organisme, la codéine se transforme en morphine et l'absorption trop rapide par certains métabolismes de cette quantité peut engendrer une surdose de morphine.

PS: Santé
Médecins qui ont été plus rapide à participer à la criminalisation discriminatoire, sans preuve scientifique, des adultes de 18-21 ans et de leur sacrifice mise en contact depuis 3 ans avec organisations criminelles aux nombreux produits de pharmaceutiques des fléaux mondiaux, contaminés, non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance. Qu'à nous fournir un médecin de famille même avec des centaines de millions gaspillés par la CAQ pour les convaincre sans les contraindre ;O)))

Des médecins torpillent Rendez-vous santé Québec
Les super-cliniques privilégient les systèmes informatiques privés
https://www.journaldequebec.com/2019/04/02/rendez-vous-sante-quebec-boude

Lancé par Québec en avril 2017, RVSQ est censé permettre aux citoyens de sélectionner gratuitement et rapidement en ligne une place vacante dans une clinique sans rendez-vous.

Zappiste: En 2021 les RVSQ ne fonctionnent pas plus que d'essayer de trouver un médecin de famille !

Je suis d'accord avec François Legault sur ce point précis !

« S’il y a un domaine dans lequel le Québec est lamentable, c’est bien celui de la santé», a lancé François Legault.
4 août 2012: "La CAQ promet un médecin de famille à tous d’ici 12 mois."

Toujours aussi lamentable !
Le 9 octobre 2021: Plus de 700 000 Québécois n'ont toujours pas de médecins de familles.
Plus de trois ans d'attente !

* Alcool dommages psychologiques
https://www.psychologytoday.com/ca/blog/the-athletes-way/201504/the-psyc...
ALCOOLISME
Les dommages psychologiques de l'abus d'alcool l'emportent sur les risques physiques
Les dommages psychologiques de l'abus d'alcool peuvent être mortels

Tableau de dangerosité des drogues
#1 - Héroïne: Opiacé dépresseur qui tue moins journalièrement que le tabac et l'alcool un autre dépresseur.
Dépendance physique : TRÈS FORTE
Dépendance psychique : TRÈS FORTE

#2 - Alcool: #1 pour le nombre de drogués. Un dépresseur, dangereux pour la santé physique et mentale.
Alcool protégé par la CAQ avec le droit à l'incitation, la publicité, qui rapporte moins que ce qu'il nous coute.
Dépendance physique : TRÈS FORTE
Dépendance psychique : TRÈS FORTE
(4 000 morts annuelles plus de 10 par jour. Pas d'âge minimum pour la consommation par des 6-12 ans et moins !)

#3 - Tabac: #1 pour le nombre de morts journalières évitables acceptables.
Tabac protégé par la CAQ qui rapporte moins en taxes que ce qu'il nous coute en méfaits.
Dépendance physique : FORTE
Dépendance psychique : TRÈS FORTE
(13 000 morts annuelles plus de 35 par jour)

Au Canada les opiacés tuent accidentellement environ 6 000 consommateurs.
Au Québec le tabac protégé tue plus de 13 000 consommateurs depuis des dizaines d'années.

En trois ans de pouvoir la CAQ a laissé les industries mortelles, du tabac et de l'alcool qu'il protège tuer prématurément et légalement plus de 51 000 Québécois !

Vous avez voté pour ça !?

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.