Cannabis : les cas de schizophrénie en hausse sensible

En 26 ans la proportion de cas de schizophrénie liés à une consommation de cannabis est passée de 2% à 8%.

Santé mentale

Par Jean-Guillaume Bayard
Entre 1995 et aujourd’hui, la proportion de cas de schizophrénie liés à une consommation de cannabis est passée de 2% à 8%.
Cannabis : les cas de schizophrénie en hausse sensibleALINA ROSANOVA/ISTOCK
Publié le 24.07.2021 à 10h30 | |
| |
Mots clés : cannabisfumerschizophrénieassociationprédisposition
L'ESSENTIEL
La consommation de cannabis peut être une “cause composante”, qui interagit avec d'autres facteurs de risque, pour provoquer la maladie.
Au Danemark, la part des diagnostics associés à un trouble lié à la consommation de cannabis est passée de 2% en 1995 à environ 4% en 2000 avant de grimper à 8% depuis 2010.
En France, la schizophrénie concerne environ 600 000 personnes.

La consommation de cannabis et la schizophrénie sont liées. En 2018, une étude a révélé que la prédisposition à la schizophrénie augmente la probabilité qu'une personne consomme de la marijuana. Consommer de la marijuana pourrait aussi être une forme “d’auto-médication” des problèmes liés aux stades précoces de la maladie (symptômes déficitaires, anxiété, mal-être...). Dans une nouvelle recherche, des scientifiques ont constaté une augmentation de la proportion de cas de schizophrénie liés à une consommation de cannabis au cours des 25 dernières années. Les résultats ont été publiés le 21 juillet dans le JAMA Psychiatry.

Le cannabis, une “cause composante” de la schizophrénie
En observant les cas de schizophrénie au Danemark, les chercheurs ont découvert que la part des diagnostics associés à un trouble lié à la consommation de cannabis est passée de 2% en 1995 à environ 4% en 2000 avant de grimper à 8% depuis 2010. “Je pense qu'il est très important d'utiliser à la fois notre étude et d'autres études pour souligner que la consommation de cannabis n'est pas inoffensive, assène à CNN Carsten Hjorthøj, professeur au Centre de recherche de Copenhague pour la santé mentale et auteur principal de l'étude. Il existe, malheureusement, des preuves suggérant que le cannabis est de plus en plus considéré comme une substance quelque peu inoffensive. C'est malheureux, car nous voyons des liens avec la schizophrénie, une fonction cognitive plus faible, des troubles liés à la consommation de substances, etc…”

Les chercheurs rappellent que des études antérieures ont rapporté que le risque de schizophrénie est accru pour les personnes qui consomment du cannabis. De nombreux chercheurs émettent l'hypothèse que la consommation de cannabis peut être une “cause composante”, qui interagit avec d'autres facteurs de risque, pour provoquer la maladie. “Bien sûr, nos découvertes devront être reproduites ailleurs avant de pouvoir tirer des conclusions fermes, affirme Carsten Hjorthøj. Mais je suis assez confiant que nous verrons des schémas similaires dans les endroits où la consommation problématique de cannabis a augmenté, tout comme la puissance du cannabis, car de nombreuses études suggèrent que le cannabis à haute puissance est probablement le moteur de l'association avec la schizophrénie.”

Environ 600 000 personnes schizophrènes en France
Pour l’étude, les chercheurs ont examiné les données du registre national de santé du Danemark et analysé toutes les personnes nées avant le 31 décembre 2000, qui avaient 16 ans ou plus à un moment donné entre le 1er janvier 1972 et le 31 décembre 2016. Les résultats pourraient aider à expliquer “l'augmentation générale de l'incidence de la schizophrénie qui a été observée ces dernières années”, assure l’auteur principale. Cela pourrait également fournir un argument quant à “l'association observée depuis longtemps entre le cannabis et la schizophrénie”, selon l'étude.

La schizophrénie est un trouble mental chronique, grave et invalidant. Ses symptômes peuvent inclure des délires, des troubles de la pensée et des hallucinations. Dans le monde, la schizophrénie touche 20 millions de personnes. En France, cela concerne environ 600 000 personnes. Pour l’heure, aucun remède n'existe, alors les médecins essaient de gérer les symptômes avec des médicaments et une thérapie.

Commentaires

En 26 ans combien pour/par l’alcool et l’environnement ?

En 26 ans la proportion de cas de schizophrénie liés à une consommation de cannabis est passée de 2% à 8%.

En 26 ans combien d'augmentation pour/par l’alcool et l’environnement ?

Il faut rappeler que l’alcool est LA drogue la plus consommée au monde,
un dépresseur comme l’héroïne, qui cause des problèmes physiques et mentaux:
- de santé physique: en France 40 000 morts annuelles, nombreux cancers, violences
- et mentale: schizophrénie, psychoses, dépressions, dépendances, addictions, suicides

Alcools qui coutent beaucoup plus cher pour la santé publique que ce qu’ils rapportent.
En France comme au Québec caquiste il n’y a pas d’âge minimum pour la consommation par des enfants.

Responsable
- Gueule de bois, de perte de performance, de mémoire, élocution, d’absentéisme au travail, etc.
- Encombrement des urgences pour des surdoses, des comas éthyliques, des violences, accidents
- couts économiques et sociaux: des milliards annuellement et 40 000 morts évitables acceptables

La schizophrénie - Comme importants facteurs déclenchants, on connaît:*
la consommation de substances (parfois en quantité élevée et combinées entre elles).

« parfois en quantité élevée et combinées entre elles»

Sans nommer les substances et (parfois en quantité élevée et combinées entre elles).
L’alcool est la substance, LA drogue, la plus consommée, parfois en quantité élevée et combinée.

En France les consommateurs ont la malsaine habitude de mélanger un peu de cannabis au tabac.
Ce sont des accros, dépendants au tabac qui ont perdu le sens du goût, l'odorat ?
La majorité de ces accros et dépendants au tabac consomment aussi, de l’alcool !
“Une bonne bière avec une bonne cigarette” ( 100 000 morts annuelles depuis plus de 20 ans. )

Le problème avec les études sur des humains pour le cannabis seul.
1 - La déontologie ne permet pas de fournir la substance aux mineurs pour des études.
Pourtant, pour l'alcool, il n’y a pas d’âge minimum de consommation par de jeunes enfants ?
Les expériences sur des souris, rats, ne s’appliquent qu’à eux !

Il y a 26 ans et même aujourd'hui ce ne sont que des sondages d'opinions peu fiables non scientifique.
Il n'y a qu'en Israël où ils ont fait des études sur des humains double aveugle (CBD) a qui on a fourni le cannabis à différents taux en THC et CBD, pendant toute l'étude, suivi de tests cognitifs.

En vieille France il est interdit aux chercheurs indépendants d'affirmer que le cannabis a des bienfaits ! M'voyez !

L’article L.3421-4 du code de la santé publique interdit la provocation à l’usage ou au trafic de stupéfiants ou de substances présentées comme telles, même si cette provocation est restée sans effet. Ces faits peuvent être punis d’une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Des "chercheurs" peuvent mentionner publiciser les bienfaits de l'alcool, un dépresseur comme l'héroïne dangereux pour la santé physique, mentale, économique, environnementale, d'une seule étude non répétée par des chercheurs indépendants.

2- Trouver des, un nombre suffisant d’humains qui ne consomme pas d’autres produits intoxicants légaux pour toute la durée de l’étude rigoureuse.

* Comme importants facteurs déclenchants, on connaît:
les événements heureux ou malheureux (mariage, naissance, déménagement, séparation, décès, etc.);
le stress répété et mal géré (au travail, dans la famille, à l’école, pendant les études, etc.);
les tensions fortes vécues au quotidien dans son environnement;
la consommation de substances (parfois en quantité élevée et combinées entre elles).

« Gérer les symptômes avec des médicaments et une thérapie. »
Effets secondaires des antidépresseurs:
Ces effets varient en fonction du type de médicament mais aussi de la sensibilité des patients : somnolence -ou au contraire excitation, constipation, prise ou perte de poids, sécheresse de la bouche, baisse de tension, baisse de libido, difficultés sexuelles...

PS: les schizophrènes consomment beaucoup plus de tabac légal, mortel, accessible que de cannabis illégal bénin !

https://www.youtube.com/watch?v=nNXn11XqxhY

Pète & Répète s'en vont en chaloupe...

Essayez-donc de me convaincre que c'est pas Lucie "Nez Rouge" Charlebois qui a importé à sa façon, juste pour voir:

Article L3421-4

Modifié par Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 - art. 48 () JORF 7 mars 2007

La provocation au délit prévu par l'article L. 3421-1 ou à l'une des infractions prévues par les articles 222-34 à 222-39 du code pénal, alors même que cette provocation n'a pas été suivie d'effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Est punie des mêmes peines la provocation, même non suivie d'effet, à l'usage de substances présentées comme ayant les effets de substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Lorsque le délit prévu par le présent article constitue une provocation directe et est commis dans des établissements d'enseignement ou d'éducation ou dans les locaux de l'administration, ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende.

Lorsque le délit prévu par le présent article est commis par voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.

Les personnes coupables des délits prévus par le présent article encourent également la peine complémentaire d'obligation d'accomplir, le cas échéant à leurs frais, un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants.

L'article L. 3421-1 n'est pas appliqué !

L'article L. 3421-1 n'est pas appliqué !

Si une personne avait écopé de 75 000 euros d'amendes ça ferait le buzz !

Depuis des années des chanteurs Français font l'apologie, présentent sous un jour favorable les cannabis et leurs multiples bienfaits et usages thérapeutiques, récréatifs, agricoles et industriels sans être poursuivis ni avoir d'amende de 75 000 euros. Ni Coluche qui s'affichait publiquement comme un consommateur d'excellents cannabis des Îles.

En 1997 le CIRC avait envoyé des joints aux députés. Opération « Chanvre des députés ».
Toujours dans la série des archives du C.I.R.C (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique), on se souvient qu’en 1997, ils envoyait à tous les députés une lettre contenant un joint, accompagné d’un petit bouquin : “Lettre ouverte au législateur” pour expliquer tout ce qu’il fallait à nos ignorants députés. Les réactions des élus vont de l’ignoble à l’hilarant :

L'Appel du 18 joints à Paris - Depuis des années.
Des hypocrites utilisaient cabanis !
Cannabis est le nom d'un âne dans un film d'Astérix et Obélix ?
Un amateur de cannabis avait apporté un joint lors d'une émission sur le cannabis.

https://www.youtube.com/watch?v=QT4ngGXu3qM
https://www.youtube.com/watch?v=b1up18inABU
https://www.youtube.com/watch?v=cmsUk7aABBk

Je me souviens qu'une personne qui allait dans des écoles pour faire un spectacle avait été arrêté parce que les feuilles de son palmier décor(atif) ressemblait à une feuille de cannabis. Qu'il a dû détruire sous menace...

Une image de feuille de cannabis nue c'est de l'incitation. C'est mal ! M'voyez !
La violence diffusée aux infos, dans les sports (religion), où il y a de "bonnes" punitions.
Ce n'est pas de l'incitation. C'est bien ! M'voyez !
Les athlètes jetables qui se droguent tant qu'ils performent c'est bien, ce sont des héros des modèles à suivre !
Dès qu'ils ne performent plus ils deviennent des méchants drogués !

Salutation cannabique Egzoset .
J'aimerais que tu me donnes précisément ce que tu reproches à:

JUSTIN TRUDEAU
Justin Trudeau qui a eu le courage d'imposer la légalisation du cannabis après 100 ans de criminalisation.
Ce qu'aucun autre parti politique, élu, n'a eu le courage, les couilles (pas le couillard) de faire !

Pas de criminalisation discrimination pour les adultes de 18-19 ans selon la province.
Le droit à l'achat de fleurs/comestibles/concentrés jusqu'à 99,6 % de THC pur, la possession, la consommation, la production personnelle.

DRE MARIE-ÈVE MORIN
J'ai du respect pour la Dre Marie-Ève Morin !
Elle s'est occupé des toxicomanes et multi toxicomanes vulnérables criminalisés !
Des centaines de Montréalais aux prises avec des problèmes de santé mentale
et de dépendance qui avaient besoin d'aide.

Faute de financement, la clinique Caméléon fermera ses portes à la fin de
l'été, a fait savoir sa directrice, la Dre Marie-Ève Morin, à l'émission Bien entendu, sur ICI Première.

Son équipe travaillait depuis deux ans à trouver des solutions de financement.
Elle-même multipliait les apparitions médiatiques afin de faire bouger les choses.

Danielle McCann, de la "Coalition avenir Québec" laissait entrevoir une issue positive aux problèmes de
financement de la clinique.

Mais la pandémie de COVID-19 qui s'est abattue sur le Québec a tout changé, raconte la Dre Morin.

Lorsque j’ai relancé le ministère de la Santé et des Services sociaux, on m’a
répondu qu’à cause de la COVID, on avait des priorités plus importantes en santé mentale.

Des priorités plus importantes en santé mentale ? Que les toxicomanes légaux ou non !

La pandémie de COVID-19 n'a pas empêché la SQDC d'engranger des millions gaspillés en publicité. Millions qui n'ont pas servi à procurer une aide immédiate et gratuite aux personnes vulnérables à l'addiction et la dépendance qui la demande.

Les millions que la CAQ fourni aux organisations criminelles avec les 18-21 ans auraient dû servir à sauver Cactus
et procurer une aide immédiate et gratuite aux personnes vulnérables à l'addiction et la dépendance qui la demande.

TLMEP et ailleurs:
- Elle a dit que les médecins qui prescrivaient à pochetée des médicaments avaient peur du cannabis.

- Que le sevrage de cannabis seul ne dure 7 jours.
J'ajoute sevrage bénin avec du CBD si nécessaire, sans médoc$ de pharmaceutiques.
Pharmaceutiques qui n'essaient pas de trouver un médoc de sevrage pour le cannabis bénin ?

- Elle dit aussi que le cannabis peut être une substance qui permet de remplacer être un substitut aux drogues dures mortelles comme, le tabac, l'alcool, les opiacés.

L'Ordre des médecins/psychiatres peureux cannaphobes pro-médoc$ de pharmaceutiques, pro-prescription$ à pochetée et répétition, même si le médoc est inefficace oblige les médecins à utiliser tous les produits et thérapies avant de prescrire les cannabis et extraits thérapeutiques légaux utilisés légalement depuis 20 ans au Canada.

Médicaments à dose et surdoses mortelles dangereux pour la santé physique et mentale qui nécessitent d'autres médoc$ pour contrer les effets indésirables primaires et secondaires qui sont parfois plus dommageables que la maladie, qui nécessiterons d'autres médoc$ jusqu'au sevrage douloureux et parfois mortel.

Médecins qui ont fait le serment
- "De tout faire pour soulager les souffrances"
- Je respecterai toutes les personnes , leur autonomie et leur volonté ,
sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions .
- Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera .
(Donnerai ? $$$$$)
- Je ne me laisserai pas influence par la soif du gain ou la recherche de la gloire .
- Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission .
(combien de médecins acceptent toujours des pots-de-vin et mentent par recherche de la gloire médiatisation ?)
- Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèles à mes promesses ,
que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque.»

Effet pervers du manque de compassion des Ordres des médecins/psychiatres/pédiatres !
De jeunes enfants souffrants et mourants de l'épilepsie ont été obligés, contraints d'essayer plein
de médicaments inefficaces prescrits à répétition, aux effets indésirables et sevrage pire que le maladie, pendant des années par entêtement acharnement médical, pharmaceutique.

Certains parents responsables ont dû violer la loi discriminatoire injuste pour sauver la vie de leurs enfants souffrants et mourants.

Idem avec le refus des parents responsables du Québec de sacrifier, mettre en danger et en contact leurs adultes de 18-21 ans avec les organisations criminelles qui reçoivent des millions semaine de la CAQ, depuis 3 ans, par leur criminalisation/discrimination sans preuve scientifique, en plus de ce que la prohibition leur fourni déjà.

Rien à voir avec la réduction des méfaits ni la santé publique !
Seulement pour tenir une promesse électoraliste dangereuse pour la santé physique et mentale !

Pas surprenant d'un gouvernement qui a laissé les industries du tabac et de l'alcool qu'il protège tuer légalement depuis 3 ans, depuis leur élection, plus de 51 000 Québécois ! Morts évitables acceptables !

LUCIE CHARLEBOIS est une bonne personne !
Ministre de la Réadaptation, de la Protection de la jeunesse, de la Santé
publique et des Saines habitudes de vie dans le gouvernement Philippe Couillard.

Mon hypothèse est que le gouvernement de Philippe Couillard, Ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cabinet Charest, l'avait choisi sachant que ce n'était pas la bonne personne qu'elle échouerait pour faire avancer la légalisation canadienne au Québec. Le ministre le la justice discriminatoire caquiste colérique à la voix monotone n'en a fait qu'une bouchée.

J'aimerais l'entendre aujourd'hui après ce qu'elle a appris par des intervenants indépendants.
Et après 3 ans de légalisation Canadienne et Québécoise.

Mais surtout connaitre ce qu'elle consommait avant d'être adulte et dans les années 60-70 ?

CULTURE DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE
Culture du cannabis thérapeutique a Flin Flon obligée par la Loi, la Cour Suprême !
Le gouvernement Conservateur de Harper(peur) a été obligé contraint par la loi de procurer du cannabis thérapeutique aux malades.

Pour le cannabis thérapeutique et sa culture obligée, improvisée ils ont
choisi une mine de Flin Flon contenant des résidus d'éléments traces (métaux lourds).
On aurait dit que le but non déclaré était de prouver que le cannabis thérapeutique ne fonctionnait pas, même si cela mettait à risque en danger des personnes atteintes de maladies du système immunitaire ?

https://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201306/20/01-4663532-une-pa...
Après l'échec de la culture de la marijuana par le gouvernement fédéral dans une mine de Flin Flon au Manitoba et l'absence de financement aux universités McGill et Toronto, pourtant promis pour obtenir des données probantes quant à l'utilisation thérapeutique de la marijuana, le gouvernement Harper passe la patate chaude de la responsabilité de la marijuana thérapeutique aux médecins, ce qui risque de leur causer bien des problèmes. Publié le 20 juin 2013 à 15h37

Fin de non recevoir...

C'est pas la peine de passer des heures rien que pour se faire niaiser, j'ai donc ma réponse: bin oui, le jupon dépasse et pas qu'un peu: Déjà Vu.

Tant pis, T.K. j'ai gardé une copie...

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.