Nigéria: Pharmaciens communautaires et légalisation de la marijuana

Le bon sens n'est pas commun. Ainsi, un de mes professeurs a dit une fois. Le bon sens dicte une nouvelle approche, un nouveau monde. Alors que le pétrole brut devient sans importance dans l'économie mondiale, la nation devrait regarder dans cette direction.

Lundi 6 septembre 2021 00h02
Professeur Hope O'Rukevbe Eghagha
Par Hope O'Rukevbe Eghagha

J'ai rencontré très tôt l'odeur de la marijuana (un ka Igbo, de la ganja, du cannabis ) bien que je n'ai même jamais fumé de cigarette. Avais-je sept ou neuf ans ? Je ne peux pas être sûr, je ne me souviens pas vraiment. Mais j'étais à l'école primaire et alors que nous allions à l'école à pied tous les jours, nous avons rencontré des jeunes hommes en haillons aux yeux rouges dans certains coins de la ville qui soufflaient comme si c'était la meilleure chose à faire au monde à cette heure de la journée et personne ne pouvait rien y faire. Hmmm! Comment ai-je su que c'était de l' igbo qu'ils fumaient ? Eh bien, certains pairs savaient mieux que d'autres et ont offert l'information à des néophytes comme nous. A l'internat pendant leurs études secondaires, les élèves connaissaient l' Igbofumeurs, les très mauvais garçons qui se faufilaient souvent au cinéma et rentraient à minuit. Ces jours-ci, j'entends dire que c'est une routine pour les adolescents de fumer ces trucs durs ! Dommage, si vous me le demandiez !

Très tôt aussi, on s'est dit dans nos petites têtes à la maison et à l'école que si l'on prenait une bouffée d' Igbo, on deviendrait fou et on paraderait dans les rues comme ces vagabonds qu'on voyait dans les rues de Sapele ou Warri ou Port Harcourt ou jonction d'Ovu, vous connaissez ces gars qui ne sont jamais tombés malades bien qu'ils aient vécu une vie dure sans abri. Que ce n'était qu'une question de temps pour que ces garçons fumeurs de ganja deviennent fous, pas de folie, juste fous. Run mad portait un avertissement plus fort que la folie. Certes, on a aussi grandi dans une maison où les pensées positives sur la marijuana n'étaient jamais entretenues, en fait, interdites et considérées comme un acte tabou !

C'est donc avec une répulsion et une inquiétude infinies que j'ai entendu les paroles de la chanson de Marijuana Signature de Peter Tosh « Legalize It » retentir à la radio dans notre maison. Papa n'était pas là. Il aurait changé de chaîne tout de suite comme il le faisait à chaque fois que Fela ou Bob Marley passait à l'antenne ! "Légalisez-le/Et ne le critiquez pas,/Légalisez-le, ouais, ouais/Et je vais en faire la publicité", a chanté la superstar du reggae. Non satisfait de ce défi ouvert, le chanteur a ensuite chanté 'Les chanteurs le fument/Et les joueurs d'instruments aussi//Légalisez-le, ouais, ouais/C'est la meilleure chose que vous puissiez faire/Les médecins le fument/Les infirmières le fument/Les juges fument it/Même les avocats le font ! Les avocats qui ont poursuivi Igboles fumeurs l'ont aussi fumé en Jamaïque ? J'ai également découvert plus tard que dans mon pays d'origine, certains juges et avocats étaient des mécènes du Culte du cannabis !

Peter Tosh. Crédit photo : Printerest

C'était une autre dimension de l' histoire d' Igbo . Et il y avait toujours Fela dans l'espace public ou Bob Marley avec un ' spliff géant ' faisant de belles chansons. Ils ne sont jamais devenus fous, sauf comme ils avaient l'habitude de dire que tous ces gars qui se promenaient avec des dreadlocks et faisaient des choses étranges étaient fous aussi ! L'effronté Peter Tosh a ajouté : ' C'est bon pour l'asthme/Bon pour la tuberculose, /Même umara composis' et 'Les oiseaux le mangent/Les fourmis l'adorent/Les oiseaux le mangent/Les chèvres adorent jouer avec !

Toutes ces pensées ont inondé ma mémoire lorsqu'en tant qu'invité de l'Association, j'ai assisté la semaine dernière à une session scientifique de l'Association des pharmaciens communautaires (ACPN) à Abeokuta pilotée par le pharmacien calme, énergique et pondéré Samuel Adekola, président de l'Association. J'étais l'un de ceux qui ont reçu un prix d'excellence de l'Association sur la recommandation de mes anciens étudiants, dirigé par le bouillant Hon Segun Adedipe à qui j'ai enseigné il y a environ trente-cinq ans, qui a estimé que j'avais apporté une contribution significative à leur vie. . Bien sûr, j'étais reconnaissant. C'est l'une des rares récompenses au Nigeria que vous ne payez pas !

Fela avec un enveloppement de marijuana

C'était un événement bien organisé et bien planifié. La participation a été massive et diversifiée avec des personnes venant de toutes les régions du pays. Ce n'était pas que du glamour et du razzmatazz ou du marketing de produits pharmaceutiques. Il y avait aussi des sessions scientifiques. Dans l'une de ces sessions, Legalizing Cannabis for Medicinal Use in Nigeria: Debunking the Myths Renewing Focus on Clinical Evidence, ScientificFactsandHealthEconomics Pharmacist Nonso Maduka de la Bensther Development Foundation a présenté les arguments en faveur de la légalisation de la marijuana au Nigeria, tout comme d'autres participants l'ont fait. C'était le 40 ème anniversaire de l'ACPN avec le thème ' Déclaration d'Abuja : Equiper les pharmaciens communautaires pour la couverture sanitaire universelle'. Ce n'est pas par hasard que le gouverneur Rotimi Akeredolu de l'État d'Ondo, apôtre-patriarche de la lutte pour la légalisation de la marijuana au Nigeria, était l'invité d'honneur.

J'étais intrigué par les arguments ; en particulier ceux proposés par Arakunrin Akeredolu (SAN), un homme que je respecte pour son engagement ferme envers le bien-être de la population de l'État d'Ondo à travers sa position audacieuse sur le pâturage, en utilisant la plate-forme de la Conférence des gouverneurs du Sud. Il avait soutenu plus tôt dans l'année que "le cannabis est une industrie de plusieurs milliards de nairas qui peut aider à diversifier l'économie nigériane si elle est judicieusement utilisée". Il y a une bonne logique à légaliser la marijuana à des fins économiques. En d'autres termes, légalisons l'exportation de marijuana; rendons-le disponible aux produits pharmaceutiques étrangers et locaux pour la production de médicaments au lieu des millions de dollars dépensés pour importer des médicaments fabriqués à partir du produit. S'il s'agit d'une mine d'or pour les habitants des États d'Ondo et du Delta (ville d'Abbi) et du Nigéria,

Le gros problème ici est cependant le contrôle et l'application. Au Nigeria, l' igbo est presque disponible « en vente libre ». C'est mon expérience depuis que je suis entré dans les problèmes de santé mentale dans le pays. La consommation ou l'abus de cannabis est l'une des sources de problèmes de santé mentale chez nos jeunes. Il y avait le cas d'un jeune homme qui vivait quelque part dans le sud-est et qui avait presque ruiné sa vie à cause de l' igboabuser de. Son oncle l'a déplacé à Abuja où il a vécu dans un domaine. Il est arrivé à Abuja dans l'après-midi et ce soir-là, il avait déjà accès au cannabis. Il s'est avéré que les choses étaient vendues dans le domaine par l'un des agents de sécurité. Comment a-t-il connu le vendeur quelques heures après son arrivée en ville ? On nous dit qu'entre la porte d'une université du sud-ouest du Nigeria et le prochain arrêt de bus, il y a plus de cinquante endroits où l'on peut acheter le matériel !

Ironiquement, les deux parties dans les arguments utilisent la disponibilité immédiate du cannabis dans le pays pour soutenir leurs positions. Les opposants affirment que le fait qu'il ne soit pas légal mais qu'il soit facilement accessible à quiconque en a besoin ou en a envie est un inconvénient. Il peut facilement être obtenu et abusé. Ils soutiennent en outre qu'une fois le sceau légal donné, le cannabis sera partout. L'autre groupe, représenté par le gouverneur Akeredolu, a fait valoir que « ce que nous préconisons donc au Nigéria est simplement la culture contrôlée de cannabis pharmaceutique standard strictement à des fins médicales. Je dis que les lois nécessaires doivent être modifiées pour lui donner de la place. Je ne dis pas que ce devrait être une entreprise gratuite pour tous. Ceux qui y investissent doivent être agréés sous un contrôle strict ».

Le bon sens n'est pas commun. Ainsi, un de mes professeurs a dit une fois. Le bon sens dicte une nouvelle approche, un nouveau monde. Alors que le pétrole brut devient sans importance dans l'économie mondiale, la nation devrait regarder dans cette direction. Avec une réglementation et une application appropriées, le cannabis, comme cela a été l'expérience dans d'autres juridictions, pourrait être une mine d'or pour la nation. Le seul défi est de savoir si nous aurions la volonté et le zèle de fonctionner dans le cadre des lois modifiées. Je félicite les dirigeants du pharmacien Adekola pour le succès de la sortie d'Abeokuta et les exhorte à continuer de plaider en faveur de la légalisation de la marijuana à des fins pharmaceutiques.

*Professeur Hope O'Rukevbe Eghagha, Université de Lagos

Commentaires

Une mine d'or: Thérapeutique Récréative Agricole et Industrielle

Une mine d'or: Thérapeutique Récréative Agricole et Industrielle !
Cannabis bénin sans dose ni surdose mortelle. Aucune mort directe pour usage seul !
Sans mort journalière comme c'est le cas pour les industries du tabac et l'alcool légaux et protégés.
Si la Santé publique/économique, la réduction des méfaits était une priorité ces produits mortels seraient interdits !

Le tabac et l'alcool un dépresseur comme l'héroïne, coutent beaucoup plus que ce qu'ils rapportent en taxes.

Rappelons que, pour une personne vulnérable à l'addiction et/ou à la dépendance, le produit et son taux de toxicité n'a pas d'importance ! Il y a des addictions/dépendances sans substance: Le pouvoir politique, le sexe, la religion, le cellulaire, internet, les jeux, les achats compulsifs, etc.

Laisser de jeunes enfants de 6-12 ans et moins dont le cerveau ne sera complètement développé qu'à 23-25 ans, selon des experts indépendants, gouter ou boire de l'alcool sans savoir si ils sont vulnérables, à risque, c'est légal mais irresponsable. Ne pas exiger d'âge minimum de consommation pour l'alcool, c'est criminel, dangereux pour la santé physique (morts, nombreux cancers) et mentale (Psychoses, addiction, dépendance, violence, drogue d'escalade).

Au Québec, la CAQ, Éduc'alcool qui reçoit des millions de la SAQ par année, la DPJ, l'INSPQ, les associations de médecins/psychiatres/pédiatres, les pharmaciens, les forces de polices armés, les politiciens, les pères et mères de familles, les religieux catholique, n'exigent pas d'âge minimum de consommation de ce dépresseur comme l'héroïne dangereux pour la santé physique et mentale ? Par acceptabilité sociale et culturelle ?

Santé publique au Québec qui protège les industries du tabac et de l'alcool.
La preuve: ils ont laissé ces industries protégées tuer rendre malade plus de 51 000 Québécois depuis leur l'élection.

"Légaliser" l'alcool mortel pour les enfants de 6-12 ans et moins sans criminalisation ni visite de la DPJ !
Criminaliser des adultes de 18-21 ans pour le cannabis seulement et les sacrifier aux organisations criminelles.
Votre gouvernement !

Le cannabis n'est pas le pire problème pour les enfants du Nigéria !
https://www.journaldemontreal.com/2020/11/13/la-pneumonie-tue-un-enfant-...
La pneumonie tue un enfant toutes les 20 secondes au Nigeria
Environ 143 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la pneumonie au Nigeria, soit un enfant toutes les 20 secondes, a déclaré le ministère de la Santé nigérian, qui s’inquiète également que l’épidémie de COVID-19 n’aggrave ces chiffres déjà très «sombres».

https://www.nytimes.com/fr/2021/01/04/world/africa/afrique-covid-deces-n...
En Afrique, il est souvent difficile de compter les morts
Officiellement, l’ensemble des 54 pays d’Afrique comptabilisent moins de décès dû à la Covid-19 qu'en France. Mais est-ce que, pour autant, le virus y fait moins de victimes?

“La mortalité due au Covid sur le continent africain n’est pas un problème public majeur”, affirme Dorian Job, responsable du programme de Médecins Sans Frontières pour l’Afrique de l’ouest. Ce qu’il nomme les “folles prédictions” sur la Covid-19 — comme celles des Nations Unies, qui déclaraient en avril que jusqu’à 3,3 millions d’Africains en mourraient — ont entraîné des mesures de confinement sévères. Les effets économiques et sociaux de ces mesures se feront sentir en Afrique au cours des décennies à venir, prédit M. Job.

« COVID - La peur a fait faire des affaire qui n'ont pas de crisse de bon sens » Citation de Horacio Arruda

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.