Des centaines de magasins de cannabis risquent de lutter pour leur survie

Le capitalisme est une maîtresse très capricieuse parfois. Cette saturation va pousser certains joueurs à partir, a-t-il prédit dans un élan de confiance.

Radio-Canada
le 7 août 2021

Alors que la ville d’Ottawa devrait voir se décupler le nombre de magasins de cannabis d’ici la prochaine année, les détaillants déjà existants, qui tentent de tirer leur épingle du jeu dans un marché légal encore fragile, ne cachent pas leur inquiétude.

Je pense que nous devrions fixer un plafond, a déclaré la directrice de l’exploitation de Collective Growers, Karen Nguyen, qui a ouvert des succursales à Ottawa et à Pembroke, en plus d’attendre les autorisations nécessaires pour en ouvrir trois autres dans la capitale nationale.

Augmentation des magasins de cannabis :

Nombre de magasins à Ottawa en janvier 2021 : environ 12
Nombre de magasins estimés à Ottawa en janvier 2022 : environ 126
Nombre de magasins de cannabis en Ontario en mars 2020 : 52
Nombre de magasins de cannabis en Ontario en mars 2021 : 572
Nombre de magasins de cannabis en Ontario d’ici septembre 2021 : 1000

Sources : CBC et Ontario Cannabis Store
Je pense que d’ici la fin de l’année, nous devrions arrêter à ceux qui ont déjà déposé une demande, a poursuivi la femme d’affaires.

Karen Nguyen espère que sa prochaine succursale, située sur la rue Sparks, connaîtra un succès.

Avec une telle augmentation du nombre de magasins, les ventes de cannabis ont inéluctablement gagné en importance, passant de 41 millions $ en mars 2020 à 103 millions $, un an plus tard.

Selon un analyste pour le compte de TheCannalysts, Craig Wiggins, les ventes ont beau avoir doublé, les nouveaux magasins doivent se contenter d’une maigre part du gâteau.

Il n’y a aucune chance qu’ils survivent tous.

Une citation de :Craig Wiggins, analyste pour le compte de TheCannalysts

L’expert a donné en exemple l’Alberta, qui a vu certains commerces de cannabis fermer leurs portes dans un marché qui s’est développé avant celui de l’Ontario.

Le capitalisme est une maîtresse très capricieuse parfois. Cette saturation va pousser certains joueurs à partir, a-t-il prédit dans un élan de confiance.

À lire aussi :
Le nombre de magasins de cannabis à Ottawa pourrait quadrupler en 2021
Des craintes face à une possible prolifération des magasins de cannabis dans le marché By
En pleine pandémie de COVID-19, un nouveau magasin de cannabis ouvre au marché By

Baisse des prix
Pendant que le nombre de magasins augmente en Ontario, le prix du cannabis, lui, n’a cessé de baisser. Dans certains cas, il a même diminué de moitié en comparaison au prix de vente avant la pandémie de COVID-19.

L’Ontario cherche également à baisser les prix pour éviter que le marché noir soit plus avantageux pour les consommateurs. À cet effet, certains organismes, comme Statistique Canada, lèvent le drapeau rouge puisque, selon eux, les ventes légales commencent à se rapprocher des ventes illicites.

Le conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier, à Ottawa, Mathieu Fleury, s’était déjà inquiété du nombre grandissant de magasins qui ouvrent dans certains quartiers, chose qui nécessite une surveillance plus stricte.

Jusqu’à maintenant, la province impose peu de restrictions quant aux limites de l’emplacement d’un magasin. Il doit, par exemple, garder une certaine distance par rapport à une école.

D'après Karen Nguyen, de Collective Growers, les dernières étapes à franchir avant l’ouverture d’une nouvelle succursale comportent leur lot de défis. Selon elle, il est très difficile de trouver des entrepreneurs pour aménager un magasin en pleine pandémie. Certains gens d’affaires avaient choisi un endroit clé avant la pandémie, mais ils ont depuis constaté que ledit endroit était moins judicieux, a ajouté Mme Nguyen.

Avec les informations d’Amanda Pfeffer, CBC

Commentaires

5 526 923 points de vente survivaient au Québec

5 526 923 points de vente est-ce que c'est peu, pas assez, ou beaucoup ?
Avec environ 8 500 000 millions d’habitants au Québec ?
il y avait avant la pandémie 5 526 923 points de vente d’alcool au total (150.statcan.gc.ca 2019)

Le Capitalisme
En pratique, même dans un cadre légal et règlementaire raisonnable et juste, certains réussiront à tricher, ou tellement compétitif que peu réussiront à les compétitionner. Ils amasseront donc des profits ou salaires excédentaires et pourront utiliser le capital ainsi généré pour augmenter leur avantage compétitif.
Si des groupes ou cartels se forment, ils peuvent augmenter encore plus le pouvoir.
(La CAQ a augmenté le pouvoir des organisations criminelles avec la criminalisation des 18-21 ans !)

Ces développements sont inévitablement issus de la nature humaine mais ce genre de concentration de pouvoir n’est pas le véritable objectif du capitalisme. C’est l’objectif de certains qui utilisent le capitalisme à leur propre avantage. Lorsque ces excès se produisent, le rôle du capitalisme de répartir le capital dans l'économie selon le meilleur rendement potentiel en tenant compte du risque, ne se réalise pas.

Le favoritisme et les divers biais sociaux excessifs de gouvernement font que le capital n'est pas réparti au plus grand bénéfice de la population non plus.

Le capitalisme permet aux riches entreprises et lobby d'acheter un petite soit pour l'inclure ou l'éliminer du marché.
Ce qui se fait aussi pour le bizness de la musique !

Exemple de favoritisme dangereux pour la santé physique et mentale au Québec:
Ne pas criminaliser et protéger les industries meurtrières et inciter à la consommation de ces produits.
Industries meurtrières du Québec protégées par la CAQ qui ont tué prématurément plus de 51 000 Québécois par manque de courage depuis l'élection de la CAQ en plus des nombreuses maladies physiques et mentales.
Votre gouvernement !

Fournir des millions supplémentaires non taxés par trimestre aux organisations criminelles avec les 18-21 ans.
Votre gouvernement ! Appuyé par les associations de médecins/psychiatres* cannaphobes dépendant$ !

Protéger et subventionner les dealmakers des industries polluantes. Votre gouvernement !

On choisis personnellement de consommer du cannabis mais on subis collectivement la pollution mortelle !

* Médecins/psychiatres. Violation de leur serment ?
« Le médecin doit s’abstenir de participer à une action concertée de nature à mettre en danger la santé ou la sécurité d’une clientèle ou d’une population. »

« Le médecin doit exercer sa profession selon des principes scientifiques »

Avoir criminalisé les 18-21 ans "sans preuve scientifique", ni étude sur des humains double aveugle, répétée par des chercheurs indépendants, et les avoir sacrifié aux organisations criminelles, met en danger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité d’une clientèle ou d’une population, déjà stigmatisée cupidement.

« Le médecin, dans l’exercice de sa profession, ne doit pas consulter un charlatan, ni collaborer de quelque façon que ce soit avec lui »

Fournir des millions aux organisations criminelles c'est collaborer avec elles.

« Le médecin doit à son patient une information loyale, claire, appropriée et délivrée avec empathie »

Comment croire à une information loyale, claire, appropriée et délivrée avec empathie.
Alors que 80% des médecins/psychiatres cannaphobes dépendant$ du Québec qui pre$crivent à pochetée et répétition des médicament$ de pharmaceutique$ dangereux pour la santé physique et mentale, devenus des fléaux mondiaux et qui ont participé à la criminalisation des adultes légaux de 18-21 ans pour l'orgueil du premier et tenir sa promesse électoraliste ségrégationniste ?

Rien à voir avec la Santé publique ni la réduction des méfaits !

Pas de bornes pour le prohibitionnisme bigot, ni la bêtise, etc!

>> Le médecin, dans l’exercice de sa profession, ne doit pas consulter un charlatan, ni collaborer de quelque façon que ce soit avec lui

J'ajouterais ni tomber lui-même dans un charlatanisme crasse et/ou un endoctrinement à saveur scientologique, comme par exemple au centre Narconon de Trois-Rivières que les autorités Québécoises ont finalement dû fermer (Je Me Souviens)! ... Or je crois comprendre qu'il suffit d'avoir pratiqué la médecine familiale pour que ce diplôme-là serve de façade à une carrière de "thérapeute" dit spécialisé, i.e. en donnant l'illusion durable d'avoir été formé et dûment qualifié - ce qui me rappelle vaguement une lecture mentionnant justement qu'à l'école de médecine trop peu d'heures y sont consacrées...

>> Le médecin doit à son patient une information loyale, claire, appropriée et délivrée avec empathie

Oublies-ça mon chum! Nos chers do¢teur$ & pharma¢ien$ supportent activement un prohibitionnisme bigot qui remonte pratiquement à l'Acte de Pharmacie du Québec imprimé en 1890, dans un dominion de l'Empire Britannique à l'ère victorienne - bref, au temps de Séraphin...

D'ailleurs en se référant au bannissement national anti-cannabique de Sévérin Béland (PLC à Ottawa, 1923) on réalise que cette même clique prétendait protéger le public des dentistes et apothicaires, tandis que ces derniers avaient sans doute fort bien compris à quel point il s'avérait sécuritaire d'offrir un soulagement à base de cannabis...

En fait une centaine d'années plus tard je savais déjà moi-même en tant que jeune étudiant qu'au pire ça me ferait dormir - autrement dit une bénédiction en période d'examens, quand il fallait savoir relaxer pour mieux s'appliquer ensuite. Sans compter qu'à l'époque ma génération faisait encore preuve d'assez de bon sens pour décider en adultes de ce qui était vraiment bon ou pas. Pourtant la ceinture de sécurité n'était pas encore intégrée aux moeurs, les cigarettes à bout-filtre semblaient même avoir bonne presse... Etc., etc.

À la base nos gentils "expert$" & "spé¢iali$tes" se protègent d'abord eux-mêmes par un excès irraisonné du principe de précaution, à géométrie honteusement variable tout en faisant passer des opportunistes pour une bouée de sauvetage - et j'en passe!

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.