Étude : La consommation de cannabis n'est pas liée à la perte de motivation
Les auteurs ont rapporté que la consommation de cannabis chez les adolescents n'était associée à aucun changement significatif dans la motivation, l'apathie ou l'engagement
PAR NORML POSTÉ SUR 29 JUILLET 2021
Miami, FL : La consommation de marijuana par les adolescents n'est pas associée de manière indépendante à un risque accru de ce qu'on appelle le « syndrome amotivationnel » , selon des données longitudinales publiées dans le Journal of the International Neuropsychological Society . https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-the-international-neu...
Une équipe de chercheurs affiliée à la Florida International University a évalué l'association entre la consommation de cannabis et la motivation dans une cohorte de 401 adolescents (âgés de 14 à 17 ans) sur deux ans.
Les auteurs ont rapporté que la consommation de cannabis chez les adolescents n'était associée à aucun changement significatif dans la motivation, l'apathie ou l'engagement après que les enquêteurs ont contrôlé la consommation d'alcool et de tabac des sujets, parmi d'autres facteurs de confusion potentiels (tels que l'âge, le sexe et la dépression).
Ils ont déclaré : « [M]algré des augmentations significatives des niveaux de consommation de cannabis dans notre échantillon, le changement dans la consommation de cannabis n'a pas prédit les changements de motivation, ce qui suggère que la consommation de cannabis peut ne pas entraîner de réduction de la motivation au fil du temps. »
Les auteurs de l'étude ont conclu : « Nos résultats ne soutiennent pas une relation entre la consommation de cannabis et les réductions de motivation au fil du temps dans un échantillon d'adolescents à risque d'escalade de la consommation de cannabis. … La présente étude contribue à la littérature existante en examinant ces associations de manière longitudinale dans un large échantillon d'adolescents consommateurs de cannabis tout en contrôlant les facteurs de confusion importants et souvent négligés, notamment le sexe et la dépression. … Les études futures devraient continuer à examiner ces associations de manière longitudinale pour déterminer si des niveaux plus élevés de consommation de cannabis entraînent des réductions de la motivation, et si ces réductions peuvent être responsables de moins bons résultats scolaires et plus tard dans la vie.
Le texte intégral de l'étude, « Preuves manquantes pour les utilisateurs de cannabis slacking : une analyse longitudinale de l'augmentation de la consommation de cannabis et de la motivation chez les adolescents », paraît dans le Journal of the International Neuropsychological Society .
Quelle formation pour devenir thérapeute au juste??
Hein, quoi?! Pas de vraie science derrière le « syndrome amotivationnel » de la rebelle mais "cool" (et tatouée...) doctoresse/artiste/thérapeute Marie-Ève Morin?? Formée par le non moins connu Jean-Pierre Chiasson (une autre longue histoire)... Bref, celle-là même qui défendit sa théorie anti-cannabique préférée sur notre réseau francophone pan-canadien aux heures de grande écoute, en plein durant la polémique de ces très cher$ politiciens, oserais-je ajouter...
Rien de moins!
Pages
Ajouter un commentaire