Comment minimiser la stigmatisation autour du cannabis ? Commencez par ces trois leçons

Forums: 

Ce que nous pouvons apprendre des stigmates dépassés et des stéréotypes oppressifs du passé récent.

Evan Nison
RÉSEAU DE LEADERSHIP D'ENTREPRENEURS VIP
Propriétaire et fondateur de NisonCo Cannabis PR et marketing domicile
8 juillet 2021 7 minutes de lecture
Les opinions exprimées par les contributeurs Entrepreneur sont les leurs.

Diriger une entreprise de cannabis signifie que vous êtes un ambassadeur d'une industrie émergente. Parce que l'industrie du cannabis est si nouvelle, la façon dont vous menez vos affaires au début peut laisser une impression durable sur la façon dont le public perçoit l'industrie dans son ensemble.

En tant que dirigeant d'une entreprise de relations publiques sur le cannabis, le CBD et le chanvre, je pense que les chefs d'entreprise ont la responsabilité de lutter contre la stigmatisation du cannabis et l'histoire oppressive qui l'accompagne.

Il y a cent ans, le racisme contre les immigrants mexicains a influencé un changement linguistique vers l'utilisation de « marijuana » pour désigner le cannabis. Pendant des décennies, le gouvernement des États-Unis et ses alliés ont diabolisé le cannabis par le biais d'une association négative avec les immigrants mexicains. Cet antagonisme persiste encore aujourd'hui alors que les immigrants noirs et bruns d'Amérique latine sont régulièrement ciblés à la frontière et dans tout le pays . Ce n'est qu'un des nombreux stéréotypes oppressifs que la guerre contre la drogue a créés contre les personnes marginalisées.

D'autres leaders de l'industrie et moi connaissons bien l'histoire de la drogue et cherchons à réparer les dommages causés par la politique antidrogue au cours du siècle dernier. Être un leader responsable de l'industrie, c'est lutter contre la stigmatisation obsolète et les stéréotypes oppressifs au sein de la communauté du cannabis. Au fil des ans, j'ai appris trois dures leçons sur la lutte contre la stigmatisation autour de la plante. En voici trois.

Connexes: 'Breaking The Cannabis Stigma' - Q&A avec Neil Chau de Trym

Leçon n° 1 : S'engager dans la sécurité et la transparence des produits
En mai dernier, la marque de cannabis californienne THC Living a lancé un nouveau produit appelé Canna Bumps . Le produit était présenté comme un concentré de cannabis en poudre blanche à renifler. L'annonce du produit a suscité la controverse au sein de la communauté du cannabis car il ressemblait à de la cocaïne. La controverse n'était pas unique : le buzz autour de Canna Bumps a donné vie à une stigmatisation obsolète et préexistante au sein de l'industrie.

En tant que communauté, nous avons défendu le cannabis comme étant supérieur aux autres substances depuis bien trop longtemps. Ce dialogue ennuyeux perpétue ce pour quoi la guerre contre la drogue a été conçue : maîtriser le contrôle et la suprématie sur les autres. Les consommateurs de cannabis ne sont pas des consommateurs de drogue supérieurs, contrairement au climat de l'industrie. De même, il n'y a pas de méthode de consommation supérieure du cannabis, tout comme il n'y a pas de moyen spécial de consommer une substance psychoactive/altérant l'humeur.

Ce qui a finalement terni la réputation de THC Living, c'est son incapacité à pratiquer la transparence de la marque et la sécurité des produits. Chaque dose de 10 mg contenait 2 mg de THC, mais la société n'a jamais révélé le reste des ingrédients du produit. Nous ne savons toujours pas quels composés composent Canna Bumps.

Les marques de cannabis devraient utiliser cet événement comme une leçon sur la sécurité des produits et la transparence de la marque. Les ingrédients du produit ne devraient jamais être un mystère. Chaque lot de produits sur le marché doit être testé en laboratoire. Tous les produits doivent avoir des ingrédients répertoriés sur l'emballage, les listes de produits en ligne, etc.

Tous les produits doivent également inclure des informations sur la sécurité du produit, telles que des conseils sur la façon de consommer le produit. C'est une question de réduction des méfaits. Bien que nous assumions un risque inhérent lors de la consommation de cannabis ou de toute autre substance, nous pouvons réduire le risque en fournissant des instructions de consommation et des avertissements de santé ou de sécurité.

Les informations sur la marque et le produit doivent également être facilement accessibles aux médias. Peu de temps après la chute de Canna Bumps, il y a eu une vague de couverture médiatique centrée sur la critique des produits sans aucune réponse de la société mère, THC Living. C'est un mauvais mouvement de relations publiques sur le cannabis. Compte tenu de la bonne équipe médiatique, l'attention négative de la presse aurait pu être une réelle opportunité de démystifier leur produit et de purifier l'air autour de l'utilisation prévue et du consommateur cible de Canna Bump.

Leçon n°2 : Évitez les stéréotypes
En 2019, Ignite Cannabis Co. a fait la une de ses panneaux d'affichage d'East Hollywood mettant en vedette des femmes à moitié nues trop sexualisées avec des jeux de mots ternes comme "Nice Grass". Ce n'était pas surprenant pour une entreprise dirigée par la célébrité Instagram Dan Bilzerian, dont le fil est plein de lui posant avec des modèles. Le compte Instagram de la marque reflète un contenu similaire.

Malgré les prétendues valeurs organisationnelles de responsabilité sociale et les normes de marketing perturbatrices, l'image manifestement patriarcale de Bilzerian parle le plus fort de la marque. Lorsque Ignite s'est associé à WeedMD , une entreprise à moitié employée par des femmes qui s'expriment sur l'égalité des sexes, les femmes et leurs alliés dans l'industrie ont été scandalisés sur les réseaux sociaux. Plutôt que de saisir l'opportunité de perturber les normes de genre, Ignite choisit de s'aligner sur le sexisme et le patriarcat.

Ces normes de genre dépassées ne représentent pas non plus les genres marginalisés dans l'industrie du cannabis. Selon un rapport MJBizDaily de 2019 , un tiers des dirigeants de l'industrie du cannabis sont des femmes . Bien qu'il existe encore de nombreuses opportunités de lutter contre le sexisme dans l'industrie du cannabis, nous pouvons établir des normes culturelles sur ce marché naissant. Si nous privilégions l'équité sociale, notre publicité ne doit pas recourir à des stéréotypes oppressants et dépassés.

Au lieu de cela, marquez et commercialisez le cannabis selon les valeurs du mouvement de réforme de la législation sur les drogues. Nous devons vivre nos valeurs en tant que leaders du cannabis. Un changement social positif devrait être un aspect important de la façon dont vous exploitez et faites la publicité de votre entreprise. Le ton de notre message de marque peut changer les sociétés dans lesquelles les entreprises de cannabis opèrent de manière réelle et tangible.

Leçon n°3 : Ayez des conversations sur la guerre contre la drogue et défendez l'équité sociale à tous les niveaux.
L'équité sociale commence près de chez vous, en particulier dans la façon dont vous exploitez votre entreprise. Bien que le marketing et la publicité soient essentiels à la façon dont votre marque est perçue, vos employés sont des témoignages vivants du climat de l'environnement de travail. Ces relations peuvent faire ou défaire votre réputation de leader de l'industrie.

Connue pour ses luxueuses vitrines de dispensaires, MedMen Enterprises est également connue pour son environnement de travail toxique, selon un procès en 2019 intenté par l'ancien directeur financier James Parker.

Parker a attribué l'environnement hostile aux dépenses personnelles excessives des cofondateurs et à la culture raciste, homophobe et sexiste. Rolling Stone rapporte que MedMen aurait payé pour des Escalades avec chauffeur, un SUV Tesla personnalisé de 160 000 $, des jets affrétés, des salles de sécurité pour ses fondateurs et même une table de conférence de 300 000 $. L'un des fondateurs a même fait appel à son conseiller matrimonial en tant que coach de vie. Ces affirmations ont donné aux fondateurs une réputation de canna-bro qui a même été satirisée sur South Park .

En tirant les leçons des lacunes de MedMen en matière de leadership, vous devez plaider en faveur de l'équité et de la justice parmi votre personnel et vos clients. En tant que leader socialement responsable, il est essentiel de s'associer et de travailler aux côtés d'autres entreprises qui partagent les valeurs organisationnelles d'équité sociale. Trop souvent, nous oublions que nous avons le pouvoir d'être sélectifs et de donner l'exemple sur ce marché émergent.

Alors que de plus en plus d'États légalisent la consommation de cannabis à des fins récréatives, il n'y a pas longtemps que les réformes semblaient impossibles. Le marché légal du cannabis aux États-Unis a moins de dix ans. Pendant des décennies, nous avons vécu sous la prohibition du cannabis, et ce pays est maintenant aux prises avec l'impact que la guerre contre la drogue continue d'avoir. En dehors de votre organisation, il existe des mouvements sociaux autour d'autres types de consommateurs de drogues, notamment les luttes pour des sites de consommation sans danger et la dépénalisation de toutes les drogues . Il n'est jamais trop tard pour prendre position et s'impliquer davantage politiquement dans le plaidoyer pour la réduction des méfaits.

Lorsque vous démarrez ou dirigez une entreprise de cannabis, vous représentez l'industrie et le mouvement qui l'a amenée à l'avant-garde économique du futur. Apprenez des mésaventures de ceux ci-dessus pour améliorer vos efforts de leadership dans la conduite d'une entreprise de cannabis moderne et équitable.

Commentaires

Maîtriser le contrôle et la suprématie sur les autres.

Pour être plus sévère et sans preuve scientifique !

C'est ce que la CAQ appuyé par les associations de médecins/psychiatres Québécois ont fait avec la criminalisation volontairement discriminatoire des adultes à 18 ans et de leur sacrifice aux organisations criminelles avec leurs nombreux produits, contaminés non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance.

Avoir exclus par orgueil* les 18-21 ans de la légalisation et les sacrifier au marché illicite c'est criminel !
Et dangereux pour leur santé physique et mentale !
Pas surprenant pour un parti qui protège les industries qui tuent plus de 15000 Québécois annuellement, plus de 40 par jour en plus des maladies physiques, nombreux cancers, et mentales, l'alcool un dépresseur et le tabac.
Légal - Banal - Léthal: le tabac et l'alcool un dépresseur sans limite d'âge minimum pour de jeunes enfants.

Sans le retour sur le marché licite des 18-21 ans et les millions qu'ils fournissent au marché illicite il est utopique de penser à une réduction des méfaits, réduire les énormes profits dû à la criminalisation et la prohibition.

Rien à voir avec la Santé publique ni la réduction des méfaits !

François Legault: « C’est clair, je ne me conte pas d’histoires. Des jeunes de 18 à 21 ans vont aller sur le marché noir acheter du cannabis. Mais je ne veux pas être connu comme le premier ministre du Québec à envoyer le signal que c’est banal de consommer du cannabis avant 21 ans. »

Il préfère être connu comme le premier qui aura criminalisé, été plus sévère avec le cannabis seul sans aucune mort directe et sacrifié les adultes de 18-21 ans au marché illicite.

La criminalisation sans preuve scientifique et les organisations criminelles pour protéger les adultes de 18-21 ans !

Responsable ou Irresponsable ?
Et si c'était un consommateur de cannabis qui avait suggéré de sacrifier les adultes de 18-21 ans aux organisations criminelles en leur fournissant des millions semaine prétextant la protection de leur santé physique et mentale ?
Ou un Ange de l'Enfer ?

* Orgueil/Orgueilleux
Comme il aime penser qu’il sait mieux que tout le monde,
il veut que ses consignes/désirs ne soient pas discutées mais surtout appliqués à la lettre.
En revanche, il déteste qu’on lui donne des ordres ou qu’il doive rendre des comptes à un supérieur.

Les Responsables doivent rendre compte de leur politique, et doivent réparer les dommages qu'il ont causés !

« C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. »
« Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir*. »
« Quand l'ignorance gouverne, le savoir s'exile. »

La légalisation et la production perso ne sont pas des obligations !

Il est important de rappeler que la consommation de cannabis est de la seule responsabilité de l’utilisateur et qu’il faut toujours faire preuve de discernement. Que son plus grand danger pour la santé est sa prohibition !

* Refus du savoir:
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/5574
Il y a 127 ans !
En 1894, le gouvernement indien britannique a achevé une vaste étude sur le cannabis en Inde.

En 20 ans de cannabis thérapeutique légal au Canada.
Au Canada il n'y a eu aucune étude sur des humains double aveugle répétée, faite ni exigé par les médecins/psychiatres pro-médoc$, cannaphobes. Alors ils se fient aux sondages d'opinion peu fiable, non scientifiques! Ni recherche/étude en 100 ans de prohibition par des racistes, sexistes, homophobes !

100 ans consacré à rechercher des méfaits à vouloir éliminer de la surface de la terre cette plante sans dose ni surdose mortelle aux multiples bienfaits et usages thérapeutiques, récréatifs, agricoles/industriels.

Control Freaks et opportunistes.

Oui, on sent l'étau de toutes parts mais faudrait jamais oublier qu'il y a deux bouts à ce tuyau, que ça sert d'abord les politiciens (& ami$) de faire diversion alors qu'il s'agit en somme de vraiment si peu, car le "danger" du cannabis ne vient ni de la plante (dans son état naturel...) ni de l'usager coutumier!! En fait je ne suis pas sûr non plus de pouvoir comprendre en quoi cela semble un objectif louable de viser l'étouffement du marché au point de mener éventuellement à son éradication (telle que rêvée par l'ONU qui n'en dérougit pas, ré-appropriée par des personnalités publiques comme JLM en France)... Etc.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.